Un réseau de neurones formels configuré de façon adéquate (entre autres, récurrent?) est capable de trouver seul des régularités dans une image (matrice xy de nombres ou de n-uplets de nombres (couleur RGB) ) à condition de lui avoir préalablement fourni suffisamment d'exemples pertinents qui suivent les mêmes régulatités.....
Avec ou sans supervision........
Si jusqu'à présent je n'ai pas tout faux, je voudrais deviner plus tard... si... un jour.... vraisemblablement... et avec la configuration adéquate, un apprentissage préalable adéquat, et les ressources suffisantes....
ces réseaux pourraient ingurgiter la totalité de l’œuvre de feu Victor Hugo, et répondre intelligemment à des questions la concernant. Telle que: 'pourquoi Monsieur Madeleine haïssait-il Javert?', ou bien en faire une bon résumé à la manière des explicaitons de texte....
note les réponses bidon ou pré-programmées style 'pipotron' ou 'Liza' ne seront pas acceptées!
Avant de nous lancer dans le roman d'anticipation, je formule ici, une interrogation plus réaliste, comme condition nécessaire, et pas du tout suffisante..... à une rêv erie ultérieure:
j'aimerais savoir si (et comment) des réseaux savent calculer lorsque les échantillons sont des suites (ou matrices) de simples items non numérisables, items tirés d'un ensemble d'origine, non ordonné . [le démon qui les extrait et les place sur l'échiquier suit néanmoins une règle cachée constante!]
je m'avance 1 peu savamment là-dessus... : pour dire + simplement, ces items représentent chacun UNE boule numérotée tirée d'un sac (comme quand on explique les probabilités aux petits jeunots!) .
Par analogie, j'étends la question à des MOTS appartenant à un dictionnaire: les mots du roman de Victor Hugo, simplement fournis au système sous forme d'un identifiant du genre hash-code.... donc sans aucune mention de leur signification linguistique.
J'ai cru comprendre que Word2Vec utilisait une technologie distincte des réseaux de neurones: est-ce exact?
https://en.wikipedia.org/wiki/Word2vec
idem avec Skip-Thought Vectors
https://arxiv.org/abs/1506.06726
J'ai très peu de connaissances dans ce domaine: ce serait prématuré d'en discuter tout de suite... excluons-les si vous voulez bien....
cordialement
hp
-----