nombre de cyclone nommé par année
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

nombre de cyclone nommé par année



  1. #1
    oxycryo

    nombre de cyclone nommé par année


    ------

    bonjour à tous et toutes

    un petit graphique, à propos du nombre de cyclone ayant reçut un nom entre 1850 et 2015, estrait de

    https://www.nhc.noaa.gov/climo/#cp100

    peut-on déduire quelque chose de ce graphique à propos du réchauffement climatique ou est-ce un artéfact ???


    Nom : Atlantic_Storm_Count.jpg
Affichages : 108
Taille : 190,1 Ko

    -----
    Dernière modification par oxycryo ; 03/09/2019 à 04h40. Motif: petite erreur de date 1850

  2. #2
    Archi3

    Re : nombre de cyclone nommé par année

    sans avoir vu ton graphique, je te signale qu'il peut y avoir un biais vu qu'on détecte maintenant plus facilement toutes les tempêtes en mer par satellite.

  3. #3
    Damien49

    Re : nombre de cyclone nommé par année

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    sans avoir vu ton graphique, je te signale qu'il peut y avoir un biais vu qu'on détecte maintenant plus facilement toutes les tempêtes en mer par satellite.
    En effet. En gros à partir du milieu des années 60, les donnés sont fiables grâce aux satellites. Pour avant il y a forcément des trous, notamment des tempêtes tropicales qui seraient restés en mer et détectés par aucun bateau de reconnaissance (plus vrai encore pour le Pacifique). Le wikipedia anglais explique assez bien tout ça :

    Sur l'observation des cyclones tropicaux :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Tropic...ne_observation

    Sur le projet de réanalyse des cyclones de l'atlantique :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Atlant...alysis_project
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    oxycryo

    Re : nombre de cyclone nommé par année

    c'est un peu ce que je me disais, surtout qu'une fois après avoir posté, je me suis rendu compte, de la profondeur des données, pas 1950, mais 1850...

    toutefois, eu égard au marin de sa glorieuse majesté

    Le substantif masculin3,4,5 « cyclone » est un emprunt3 à l'anglais cyclone3,5, substantif6 formé sur le grec κυκλῶν / kuklôn3, participe présent de kukloun (« rassembler en tournant »)3. Le terme, appliqué aux cyclones tropicaux, a été forgé par le capitaine de marine anglais Henry Piddington (1797–1858) à la suite de ses études sur la terrible tempête tropicale de 1789 qui avait tué plus de 20 000 personnes dans la ville côtière indienne de Coringa. En 1844, il publia ses travaux sous le titre The Horn-book for the Law of Storms for the Indian and China Seas. Les marins du monde reconnurent la grande qualité de ses travaux et le nommèrent président de la Marine Court of Inquiry of Calcutta. En 1848, dans une nouvelle version agrandie et complétée de son livre The Sailor's Horn-book for the Law of Storms, ce pionnier de la météorologie compara le phénomène météorologique à un serpent s'enroulant en cercle, « kyklos » en grec, d'où cyclone7.
    peut-on réellement penser que tout ce qui est nommable autour de la terre, ne fût pas vivement ressenti tant à terre, que ... en mer ? (par les dit marin)

    a savoir que les marins basque etait "sur la morue" de terre-neuve dès 1520, trente ans à peine après colomb...

    je veux bien croie à l'imprécisions des données avant 1850... après le commerce etait déjà fortement devellopé... 1ère mondialisation dixit karl polanyi
    difficile que des évènement météo de cette taille échappe (les nommables) a ses marins...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : nombre de cyclone nommé par année

    Comme expliqué dans les liens que j'ai mis, entre 1900 et 1966, il est probable qu'il manque 1 à 2 tempêtes par an environ, qui n'auraient jamais touchés terre. Enfin avant 1970, il est difficile de quantifier précisément certaines tempêtes identifiés. Y'a une piste peut-être en paléotempestologie, en identifiant les ondes de tempêtes dans les sédiments (me demande pas si c'est fiable, j'en ai aucune idée ^^)

    Enfin l'analyse des récits des bateaux (que tu suggères) donne de grandes disparités régionales dans les témoignages. On a par exemple en effet une bonne base de données très complète pour les Caraïbes jusqu'en 1750. Les autres zones tropicales sont moins bien fournis.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : nombre de cyclone nommé par année

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Y'a une piste peut-être en paléotempestologie, en identifiant les ondes de tempêtes dans les sédiments (me demande pas si c'est fiable, j'en ai aucune idée ^^)
    La preservation de tempetes dans les sediments, certainement. On trouve des tempestites du Precambrien a nos jours.

    Pour une utilisation statistique ou d'enumeration, y'a deux soucis. Primo, il faut un environnement ou la sedimentation est importante (sinon, il n'y a soit pas de sediment a deplacer, soit pas suffisamment pour preserver la tempestite precedente) et adequats (pas trop profond, pas trop en surface), Secundo, il faudrait que cet environnement soit global ce qui n'est malheureusement pas possible. On peut sans doute faire des stats sur la recurrence des tempetes dans un endroit precis du globe, mais meme a une echelle regionale, je doute.

    Combine avec d'autres techniques (dendro, karsto, etc.), peut etre arrive-t-on a quelques chose de potable, mais cela me semble etre enormement de boulot.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/09/2019 à 10h43.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    oxycryo

    Re : nombre de cyclone nommé par année

    oki, témoignage humain, trop peu fiable... trop de bateaux ont coulé avec le carnet de bord du capitaine, laissant sans mémoire, les dits ouragans

    merci pour le debunk

  9. #8
    Damien49

    Re : nombre de cyclone nommé par année

    Tiens cet interview sur le site de Météo-France qui vient de sortir aujourd'hui devrait t'intéresser : http://www.meteofrance.fr/actualites...ter-a-l-avenir
    Dernière modification par Damien49 ; 04/09/2019 à 17h39.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Bonne année 2017 : propriétés du nombre
    Par CM63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2017, 12h42
  2. Nombre de redoublement possible en premier année de veterinaire en Belgique
    Par evan129 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2016, 17h28
  3. Qu'est-ce qu'un nombre de Wolff chaque mois sur une année ?
    Par trebor dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2015, 12h23
  4. Un bourreau nommé Pn(x)=(x+1)(x²+1)(x^4+1)...(x^ 2^n+1)
    Par invite3eea398e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 21h27