Cette nouvelle discussion est une sélection de plusieurs messages hors sujet dans leur contexte initial mais qui abordent un problème important. Ceci explique le titre en apparence incongru des messages suivants
Un rappel s'impose concernant ce type d'IA : c'est de l'IA qui a besoin d'un nombre considérable de photos pour faire avancer son "deep learning".
Il va falloir prendre un sacré nombre de clichés avant qu'elle commence à avoir une réelle efficacité.
Au moins des milliers, plus probablement des centaines de fois plus.
Non seulement ça, mais il va aussi falloir beaucoup de petites mains (humaines) pour lui mâcher le travail de sélection.
Ces petites mains étant le nouveau sous prolétariat fabriqué par cette industrie.
Vous ne voyez pas de quoi je parle ? regardez donc le "cash investigation" portant sur le sujet, il est plein d'enseignements à ce sujet, assez édifiant :
https://www.france.tv/france-2/cash-...lgorithme.html
Je suggère d'aller directement a la 56ème minute pour voir comment le sujet qui nous intéresse ici est traité (deep learning).
Toutes les personnes qui s’intéressent a l'IA et a son développement se doivent de voir ce reportage, qui, au delà des questions d'intrusion de l'IA dans notre quotidien, montre aussi les conséquences socio-économique que ce nouveau secteur d'activité entraine, tel qu'il est opéré aujourd'hui.
Ce n'est pas du tout de la pub pour une émission télé, c'est la description d'un sujet sociétal grave en pleine émergence, qui concerne directement cette news.
J'espère que ce lien ne sera pas censuré... et que de nombreuses personnes verront la vidéo.
Car il faut être informé de ce qui se passe sous la surface pour mieux appréhender ce que le développement actuel de ce genre d'IA implique pour les représentants les plus fragiles de nos sociétés humaines occidentales.
En gros, il convient de ne pas passer sous silence les problèmes liés au développement de l'IA tel qu'il est opéré aujourd'hui, de ne pas voir que la partie positive mais son impact global sur la population : Dans une société humaine démocratique, même ultra libérale, la fin ne justifie pas toujours les moyens.
-----