pour le point 1 : pas d'accord.Envoyé par Cécile
Ce n'est pas parcequ'un expert est juge et parti qu'il n'aurait rien d'intéressant à apporter.
L'expertise, c'est pas seulement négatif, c'est aussi positif.
Tant que dans un groupe d'experts chargés d'un cas le travail des experts qui sont juge et partis est examiné par les autres, cad que ces experts trouveraient une opposition, une analyse critique s'ils venaient à sortir du droit chemin, c'est ok.
Mieux vaut un expert compétent de plus, qu'il soit ou non juge et parti.
En plus, le genre de raisonnement parano que tu fais Cécile ( présence d'un expert juge et parti = comité d'expert pourri ) rendrait impossible l'expertise dans certains domaine : par exemple les OGM.
Dois-je te rappeler que TOUS les experts sont juge et partis dès qu'il ont sur le sujet une opinion ?!?
Les experts de la CRIIRAD ne sont pas moins juge et parti que les experts officiels, loin de là ; ils sont sans doute pour la plupart plus intéressés encore que ces derniers : combien bossent pour démontrer qu'il y a eu des dégats, qu'il y a du danger ? c'est certainement pas un plus !
pour le point 2 : c'est tout simplement de la démagogie.
Le but n'est pas de faire plaisir aux foules, mais d'agir au mieux.
pour le point 3 : un scientifique qui ajoute à un dispositif un controle moins fiable encore que le dispositif se fait sabrer.
Les experts ne sont pas infaillible, c'est sûr, mais en quoi ceux qui n'ont pas les capacité, les connissances pour être expert en la matière le seraient moins ?
C'est comme si sous prétexte que des joueurs de foot ne connaissent pas les règles tu ajoutais des arbitres qui n'en ont même jamais entendu parler.
En outre, je remarque que tu refuses toujours de considérer la contrepartie de "vigilance citoyenne", cad le nourissage des anti-scientifique, et le fait de donner autant de crédit, sinon plus ( médiatiquement en tout cas, plus ) aux non-experts qu'aux experts.
Tu ne nous as toujours pas dit :
- en quoi ca marcherait.
- quel avantage ça apporte par rapport au système actuel.
- si les avantages dépassent les inconvénients.
ce serait pourtant la moindre des choses avant d'affirmer tout ça comme des règles établies.
j'en doute.Oui, sauf quand cela risque de heurter l'éthique (ex : recherche sur embryons).
tu es sûre de ne pas confondre "éthique" et "sensibilité du public" ?
-----