Les causes qui pourrait arrêter le fonctionnement des satellites et du net.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ramzus2

------

bonjour tout le monde.

je me demande quels sont les causes qui pourrait arrêter ou empêcher la communication avec les satellites et arrêter la connexion internet, autres que ceux évidents de la coupure d'un cable de fibre optique suite à un séisme ou l'infiltration de l'eau dans la gaine car une bactérie mutante a réussi à transformer la matière de fabrication de ces gaines en nourriture assimilable par exemple...

la fumée nucléaire peut elle arrêter le traffic aérien par exemple? les dommages économiques de l'arrêt de la connexion pour 24h se chiffreraient à combien de milliards de dollars?...

voilà...et merci d'avance.

-----

penthode

Re : les causes qui pourrait arrêter le fonctionnement des satellites et du net.

Hello
    On cause du vent solaire qui peut faire des dégâts sur les satellites

Quand à la "fumée nucléaire " ça sera suite à un échange de missiles
    Le problème d'internet sera secondaire
    Dernière modification par penthode ; 12/02/2020 à 10h41.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Flyingbike
    Modérateur*

Re : les causes qui pourrait arrêter le fonctionnement des satellites et du net.

'infiltration de l'eau dans la gaine car une bactérie mutante a réussi à transformer la matière de fabrication de ces gaines en nourriture assimilable par exemple
    je pense qu'il faut, dans l'ordre

-arrêter de confondre les films et la vraie vie
    -à défaut, arrêter de regarder des films
    -éviter de "cogiter" en permanence sur tout et n'importe quoi
    Dernière modification par vep ; 12/02/2020 à 10h50. Motif: hors charte
    La vie trouve toujours un chemin

invite44510b00

Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    bonjour tout le monde.

je me demande quels sont les causes qui pourrait arrêter ou empêcher la communication avec les satellites .
    Une grosse éruption solaire.
    Au demeurant, on est plus dans les années 80; de nos jours 99% des communications passent par les cables sous marins.

5. A voir en vidéo sur Futura
    arbanais83

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Une grosse éruption solaire.
    Au demeurant, on est plus dans les années 80; de nos jours 99% des communications passent par les cables sous marins.
    Et donc nos satellites ne là que pour 1% de nos communications ?

invite44510b00

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Et donc nos satellites ne là que pour 1% de nos communications ?
    Oui, à peu près.
    Il y a très peu de communications bi-directionnelles par satellite (sauf certains réseau de téléphonie dédiés : Inmarsat, Thuraya, Irrridium, etc ....); il y a bien sur du broadcast TV mais le satellite comme infrastructure de communication intercontinentale, cela n'existe plus. (c'est pour ça que j'écrivais "on n'est plus dans les années 80").

arbanais83

Je ne parle pas que des communication bidirectionnelle mais bien de toutes celles passant par satellites.
    Toutes nos communications qu'elles soient en 4G, 3G même si elles passent d'abord par les pylones décriés sont quand même renvoyées sur un satellite non ?

GBo

Non, la téléphonie cellulaire n'a pas besoin de satellite au sein de son réseau (1G, 2G, 3G, 4G, 5G en 2020).
    Dans ces technos, on peut utiliser des satellites, mais uniquement dans des cas très particulier, pour lier des éléments de l'infrastructure entre eux, quand les liaisons filaires (cuivre, fibre) ou faisceaux hertziens sont strictement impossible à déployer (les exemples que j'ai en tête : au Chili derrière une montagne, ou des petites îles, un désert...).
    Et il y a un impact sur la qualité de phonie du fait du délai supplémentaire, donc on évite les satellites.
    Dernière modification par GBo ; 12/02/2020 à 17h52.

obi76

Je ne parle pas que des communication bidirectionnelle mais bien de toutes celles passant par satellites.
    Toutes nos communications qu'elles soient en 4G, 3G même si elles passent d'abord par les pylones décriés sont quand même renvoyées sur un satellite non ?
    Ben non... Si vous appelez outre-atlantique, peut-être (et encore), mais sinon aucun intérêt de le faire passer par satellite si c'est pour appeler votre voisin...

EDIT : grillé
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

arbanais83

Merci à tous les 2
    mais je vais ouvrir un autre post pour ne pas poluer celui-là car j'ai encore des précisions à demander.

Gwinver

Bonsoir.

Pour info : https://www.universfreebox.com/artic...es-sous-marins

Il faut cependant signaler les applications militaires qui sont souvent par satellite pour s'adapter à la mobilité.
    Egalement, il existe une offre de connexion internet par satellite pour les particuliers, c'est souvent très utile pour les régions peu ou pas couvertes ou bien pas encore câblées.

invite3cb331d8

Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    bonjour tout le monde.

je me demande quels sont les causes qui pourrait arrêter ou empêcher la communication avec les satellites et arrêter la connexion internet, autres que ceux évidents de la coupure d'un cable de fibre optique suite à un séisme ou l'infiltration de l'eau dans la gaine car une bactérie mutante a réussi à transformer la matière de fabrication de ces gaines en nourriture assimilable par exemple...
    un déclin de la technologie, si les fabricants ne fabriquent plus,

GBo

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Très bon article qui apporte un élément de réponse à la question de ramzus2, citation:
    "Ultra-rapides puisqu’ils évitent la perte de temps induite par la durée nécessaire pour effectuer une transmission par satellite mais pourtant vulnérables, ces câbles se retrouvent parfois à 1 ou 3 mètres sous le fond à proximité des côtés et au large, touchent le fond des océans. Pas suffisant hélas aujourd’hui pour se mettre à l’abri des menaces humaines et naturelles : Requins, tremblements de terre, bateaux et pêcheurs véreux coupant parfois des kilomètres de câbles pour les revendre comme en 2007 au Vietnam, rappelle Le Point. En 2015, c’est une ancre qui fût à l’origine d’une section de câble privant presque toute l’Algérie d’Internet pendant deux semaines. Tout comme en Égypte en 2008 (perte immédiate de 70% de sa capacité de connexion à internet)."

Et il n'y a pas que les câbles sous-marin que se retrouvent sectionnés, cf. cette news qui m'avait frappé à l'époque (2011):
    D'un coup de pelle, une mamie coupe l'Internet de toute l'Arménie
    https://www.lexpress.fr/actualite/mo...ie_980789.html
    "Une mamie récolteuse de cuivre a accidentellement sectionné un câble de fibre optique, déconnectant ainsi tout le pays."

Gwinver

Bonsoir.

Mais, il peut y avoir de nouvelles applications des mêmes câbles: https://www.futura-sciences.com/tech...-marins-71710/

pm42

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    "Une mamie récolteuse de cuivre a accidentellement sectionné un câble de fibre optique, déconnectant ainsi tout le pays."
    Tu cites des cas de pays qui ne sont pas hyperconnectés. Pour les autres, le nombre de liaison est suffisamment important pour assurer la fiabilité des connections.
    De la lecture : https://www2.telegeography.com/subma...sked-questions
    Et la carte : https://www.submarinecablemap.com

Au passage, on apprend que les requins relèvent plus du mythe qu'autre chose.

GBo

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu cites des cas de pays qui ne sont pas hyperconnectés. Pour les autres, le nombre de liaison est suffisamment important pour assurer la fiabilité des connections. [...]
    Entièrement d'accord.

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    Mais, il peut y avoir de nouvelles applications des mêmes câbles: https://www.futura-sciences.com/tech...-marins-71710/
    C'est hors sujet mais super intéressant merci !
    Article de Science trouvable en cherchant "Ultrastable laser interferometry for earthquake detection with terrestrial and submarine cables"

invite44510b00

Ta réponse est bizarre : toutes les communications citées sont bi-directionnelles (Et les non-bidirectionnelles satellites à part le broadcast TV, et les applications spécifiques comme le GPS, je n'en connais pas).

Comme je l'ai dis 99% des communications passent par cables.

invite44510b00

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben non... Si vous appelez outre-atlantique, , peut-être
    Non; ca c'était dans les années 80, comme déjà dit.

invite44510b00

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Non; ca c'était dans les années 80, comme déjà dit.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_sous-marin

En 2013, environ 99 % du trafic intercontinental, données et téléphone, sont transmis sous les océans
    Ici on parle de 95% :
    https://www.01net.com/actualites/plo...s-1588422.html

(Mais c'est "01", revue dont la qualité a fortement et constamment baissé depuis 20 ans).

ThM55

Re : Les causes qui pourrait arrêter le fonctionnement des satellites et du net.

Dans le futur, il est probable qu'une part plus importante du trafic internet passe par les satellites. Du moins si on prête attention aux investissement qui ont lieu dans ce domaine depuis quelques années (avec des hauts et des bas). Déjà un gros opérateur de diffusion propose du haut débit pour les pays qui sont mal connectés. Cela peut même s'avérer intéressant en Europe dans certains villages éloignés.

Discussions similaires

1. [Autre] Je ne plus arrêter mon PC
    Par mm91 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2018, 21h35
  2. Arrêter ma thèse...
    Par invite9090ec44 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2013, 13h47
  3. Arreter la fac?
    Par invite8eaddeca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0