C'est quoi ces nano-médicaments qu'on nous annonçait déjà en grande pompe vers 2012?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

C'est quoi ces nano-médicaments qu'on nous annonçait déjà en grande pompe vers 2012?



  1. #1
    ramzus2

    C'est quoi ces nano-médicaments qu'on nous annonçait déjà en grande pompe vers 2012?


    ------

    bonjour.

    une fois en 2012 sur Euronews exactement, j'ai vu dans leur partie de l'info tech, ils ont parlé de nano médicaments! c'est quoi ces nano-médicament, d'après ce que j'ai compris, c'est des espèces de vaisseaux fabriqué en une matière qui ne provoque pas de réaction immunitaire contre un corps étranger, ces vaisseaux, peut être qu'ils leur font porter le HLA exact de l'être humain à traiter, par exemple ils attaquent des bactéries des Helicobacter très nocifs pour la santé lorsqu'ils sont présent en grande quantité dans le tube digestif, et aussi ils peuvent encapsuler des corps étranger...une sorte de substitution aux macrophages!! mais à quoi bon? qui pourrait avoir besoin d'un tel dispositif? les macrophages sont nettement plus performant qu'une création humaine...

    si j'ai mal compris corrigez moi s'il vous plait.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : c'est quoi ces nano-médicaments qu'on nous annonçait déjà en grande pompe vers 2012?

    encore une fois, de quoi parle-t-on ici ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ramzus2

    Re : c'est quoi ces nano-médicaments qu'on nous annonçait déjà en grande pompe vers 2012?

    on parle des nanotechnologies médicales...je te jure que j'ai vu cette information et pas dans un songe mais bien dans la réalité !...hélas je n'ai aucun lien ni référence à ce sujet

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : c'est quoi ces nano-médicaments qu'on nous annonçait déjà en grande pompe vers 2012?

    donc comment on en discute si on ne s'assure pas de parler de la même chose ?

    car
    on parle des nanotechnologies médicales
    c'est extrêmement vague.............
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramzus2

    Re : c'est quoi ces nano-médicaments qu'on nous annonçait déjà en grande pompe vers 2012?

    tiens, le thème exact c'est l'utilisation des nanotechnologies et de composants je ne sais de quel matière sont fabriqués et quelle durée de vie ils ont dans l'organisme, dont la fonction serait de tuer ou bloquer des enzymes spécifique dans des cellules cancéreuses dans le but de faciliter leur élimination, je ne pense pas que ces nano-molécules aillent une durée de vie éternelle dans l'organisme, ils devraient disparaître après un certain temps, mais c'est quoi le principe? quel endroit cibler? comment éviter que ces nanoparticules ne bloque des cellules saines?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : c'est quoi ces nano-médicaments qu'on nous annonçait déjà en grande pompe vers 2012?

    Salut,

    L'idée est qu'au lieu de te faire avaler une gélule qui va coincer dans ta gorge on en fabrique de minuscules pour mieux cibler l'endroit où le médicament doit être délivré.
    Par exemple, pour les cancers, on garnit la coque avec des marqueurs moléculaires tels que la nanocapsule va se fixer sur les cellules cancéreuses et seulement celles-là.

    Ceci dit, attention :
    - ce genre de technique est ultra récent. C'est encore pour 99% du travail de recherche en labo.
    - tout médicament a des effets secondaires, sinon c'est plus un médoc c'est un verre d'eau (et encore, l'ivresse hydrique peut etre dangereuse ). Et par exemple, une étude récente a montré que la dégradation des nanoparticules d'or ne se passait pas vraiment comme on l'imaginait. A cette échelle, l'or n'est pas aussi passif qu'attendu. Il y a donc des analyses en cours.

    Mais bien entendu, vaut mieux un nanomédicament qui va tuer 99% de cellules cancéreuses et 1% de cellules saines (chiffres au pif) que l'inverse (la chimio détruit autant les cellules saines que les cancéreuses, on l'appelle le rouleau compresseur chimique, c'est pas pour rien)
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/02/2020 à 07h32.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : c'est quoi ces nano-médicaments qu'on nous annonçait déjà en grande pompe vers 2012?

    Salut,

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    les macrophages sont nettement plus performant qu'une création humaine...
    Pas toujours.

    A ton avis, pourquoi soigne-t-on les gens ? Parce que notre corps ne fait pas toujours le boulot. Si on met un plâtre quand on se casse une jambe c'est parce que nous ne sommes pas tous des cousins de Wolverine. Et bien entendu c'est vrai aussi pour les vaccins, les médicaments divers, variés, les nanotrucs et autre techniques de soins.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    fred3000gt

    Unhappy Re : c'est quoi ces nano-médicaments qu'on nous annonçait déjà en grande pompe vers 2012?

    Il y a les nanobiotechnologies mais cela semble encore très balbutiant, d’ailleurs en considérant les milliards investis par l’initiative américaine NNI je ne trouve pas beaucoup d’applications thérapeutiques, c’était peut être trop ambitieux...

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : c'est quoi ces nano-médicaments qu'on nous annonçait déjà en grande pompe vers 2012?

    Faut pas croire, en biologie aussi la "mode" façonne le paysage de la recherche. Ca n'est pas forcément un gage de réussite ou de pertinence.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : c'est quoi ces nano-médicaments qu'on nous annonçait déjà en grande pompe vers 2012?

    Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    Il y a les nanobiotechnologies mais cela semble encore très balbutiant, d’ailleurs en considérant les milliards investis par l’initiative américaine NNI je ne trouve pas beaucoup d’applications thérapeutiques, c’était peut être trop ambitieux...
    Ou alors juste que les résultats ne sont pas ceux attendus. Sur le papier c'est une bonne idée, en pratique ça ne marche pas forcément pareil. C'est "classique" dans la recherche.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2013, 00h19
  2. Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?
    Par invitef93486bf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 189
    Dernier message: 28/08/2008, 20h45
  3. [Débat] Vente des médicaments en grande surface !
    Par zendub dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 13h06
  4. Voyage interstellaire, vers quoi irions-nous?
    Par R.S.71 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2006, 23h41
  5. Les nanob, ou nano bactérie ou en sommes nous ?
    Par glevesque dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2004, 15h58