Bonjour,
D'après l'article de Wikipédia :
- L'histoire de la civilisation de l'Egypte Antique si on considère que son début coïncide avec l'unification de la basse et haute Egypte s'étale de -3150 à - 30.
La durée de vie de cette civilisation est donc légèrement supérieure à 3000 ans, ce qui semble-t-il constituer le record de longévité des civilisations,
dont la durée moyenne de vie est de 336 ans.
Il semble que l'existence de surplus agricoles fut la condition de départ qui permit à la civilisation Égyptienne de se developer.Le succès de la civilisation égyptienne antique découle en partie de sa capacité à s'adapter aux conditions de la vallée du Nil. L'inondation prévisible du fleuve et le contrôle de l'irrigation de la vallée produit des récoltes excédentaires qui alimentent le développement social et culturel du pays. Ce surplus agricole donne à l'administration les moyens de financer l'exploitation minière de la vallée et des régions voisines du désert. Le développement rapide d'un système d'écriture indépendant, l'organisation de constructions collectives et de projets agricoles, les relations commerciales avec les pays voisins et une armée solide permettent à l'Égypte d'affirmer sa domination sur la région. Toutes ces activités sont organisées par une bureaucratie de scribes, de dirigeants religieux et d'administrateurs sous le contrôle du pharaon qui assure l'unité du peuple égyptien dans le cadre d'un système complexe de croyances religieuses4,5.
Vu les problèmes environnementaux que rencontre notre civilisation moderne j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'elle puisse dépasser la durée de vie moyenne de 336 ans.
Je me pose a question suivante : Sachant que l'Egypte a pu durer 3000 ans avec une relative économie de moyens.
En supposant que nous ayons liberté de manoeuvre :
Que faudrait-il garder de notre civilisation actuelle et supprimer selon vous, pour-qu’elle puisse potentiellement durer 3000 ans ?
Cordialement,
-----