A la recherche de conseils pour améliorer mon contenu de vulgarisation scientifique ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A la recherche de conseils pour améliorer mon contenu de vulgarisation scientifique ^^



  1. #1
    LoicCES

    Lightbulb A la recherche de conseils pour améliorer mon contenu de vulgarisation scientifique ^^


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !
    Je m'appelle Loïc, je suis doctorant en Physique à l'Université de Poitiers. L'année prochaine je vais être amené à enseigner au niveau universitaire et j'ai consacré ces quelques mois de télé-travail forcés à mettre sur pied un projet.

    J'ai remarqué que, de plus en plus, les jeunes (dont je fais encore partie, je l'espère ...) se désintéressent des sciences telles qu'elles sont enseignées au niveau universitaire (et même parfois bien en amont). C'est très très marqué dans mon domaine, la physique de la matière. J'ai donc réfléchi à un moyen de proposer à mes futurs élèves de licence un format de cours légèrement modifié, plus attractif et dans l'air du temps.

    En effet, j'ai mis sur pied une chaîne Youtube où je parle d'histoire des sciences. Je me perfectionne mais quand sera venu le jour pour moi d'avoir ma propre classe, j'aimerais leur proposer mon contenu à titre d'introduction. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour me dire ce que vous pensez du travail que j'ai déjà fourni. Si au passage je peux éveiller la curiosité d'un public plus large que l'université, j'en serai ravi, Youtube est pour cela un lieu rêvé.
    Je vous laisse ici ma dernière création, libre à vous d'aller voir ce qu'il en est et de me faire part de vos retours. https://youtu.be/ruHXplkhrHw

    Je vous souhaite une excellente soirée.

    Loïc de la chaînbe Cogito Ergo Sum.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : A la recherche de conseils pour améliorer mon contenu de vulgarisation scientifique ^^

    Bjr à toi,
    J'ai visionné ta vidéo (fort intéressante).
    Ta QUESTION est, en somme, POURQUOI les jeunes se désintéressent ils...des sciences.
    La réponse pourrait etre: que recherche t il pour la SUITE de leur étude ?
    La suite de leur étude, c'est certainement ENTRER dans la vie profesionnelle dans les secteurs
    qui offrent le plus de débouchés.
    Reste à sa voir si les domaines scientifiques offrent suffisamment de possibilités.
    (heureusement certains sont déjà attirés par cela: ne serait ce que pour COMPRENDRE COMMENT CA MARCHE)
    Bon WE

  3. #3
    LoicCES

    Re : A la recherche de conseils pour améliorer mon contenu de vulgarisation scientifique ^^

    Bonjour,
    C'est vrai que j'ai un peu de mal à raisonner comme ça.. les sciences sont avant tout une passion pour moi.
    Le cursus que j'ai emprunté et celui de la recherche, il y a des débouchés mais il faut s'accrocher et si les étudiants cherchent à devenir millionnaires ils devraient passer leur chemin
    L'idée serait surtout de leur partager les raisons qui me poussent à faire des sciences toute ma vie, d'en "convaincre" certains, de rendre le contenu plus accessible (il faut dire que les méthodes d'enseignement ont peu évoluées avec le passage à l'air numérique...même quand il s'agit de matières qui s'y prêtent naturellement comme la simulation). Je n'ai pas non plus envie de faire une classe inversée mais de parler à ceux qui sont indécis, que pensez-vous de cette idée d'un professeur qui présente un aspect différent de ce qu'il enseigne sur Youtube, en parallèle ?
    P.S. Merci d'avoir regarder la vidéo, vous a-t-elle paru adaptée pour une introduction de cours ? Si, non que changer ?
    Dernière modification par LoicCES ; 21/06/2020 à 09h00.

  4. #4
    f6bes

    Re : A la recherche de conseils pour améliorer mon contenu de vulgarisation scientifique ^^

    Remoi,
    Je ne pourrais te conseiller sur la façon d'enseigner.
    Je suis d'un époque ou il fallait apprendre les tables de multiplication par coeur, l'encrier faisait partie du banc d'école
    et l'écriture se faisait à la plume sergent major ( avec plein et délié!)
    Une époque révolue.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : A la recherche de conseils pour améliorer mon contenu de vulgarisation scientifique ^^

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je suis d'un époque ou il fallait apprendre les tables de multiplication par coeur
    Ma fille de neuf ans connait ses tables de multiplications par cœur.

  7. #6
    barda

    Re : A la recherche de conseils pour améliorer mon contenu de vulgarisation scientifique ^^

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ma fille de neuf ans connait ses tables de multiplications par cœur.
    C'est pas par cœur, c'est par chœur… Et ce n'est pas la même chose…

    La question posée, c'est justement d'arriver à intéresser les jeunes par cœur. Et ça n'est pas une chose facile...
    Dernière modification par barda ; 21/06/2020 à 18h53.

  8. #7
    Garion

    Re : A la recherche de conseils pour améliorer mon contenu de vulgarisation scientifique ^^

    Au temps pour moi si j'ai commis une erreur de français
    Mais je n'arrive pas à trouver de référence sur le fait qu'il faille écrire "apprendre par choeur", je veux bien te croire (moi qui ai écrit pendant des années "autant pour moi').
    Merci de m'éclairer.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A la recherche de conseils pour améliorer mon contenu de vulgarisation scientifique ^^

    Pour clore ce hors sujet l’académie française écrit par cœur et non par chœur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    LoicCES

    Re : A la recherche de conseils pour améliorer mon contenu de vulgarisation scientifique ^^

    La méthode d'apprentissage n'a pas tant changé avec le temps on dirait, surtout à l'université !

  11. #10
    barda

    Re : A la recherche de conseils pour améliorer mon contenu de vulgarisation scientifique ^^

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour clore ce hors sujet l’académie française écrit par cœur et non par chœur.
    L'orthographe est ce qui du sens tombe à l'écrit. Que l'Académie écrive "par cœur" est tout à fait respectable (pour une poésie notamment), mais pour ce qui est des tables de multiplication (qui sont quand même une pratique un peu obsolète, vieille de plusieurs dizaines d'années, comme rosa rosa rosam rosae rosae …), désolé, c'est "par chœur": deux fois 1 deux, deux fois deux quatre, deux fois trois six… nin nin nin machin, tagada tsoin ...

    Aucun débat n'est jamais clos, sauf accord des partis ou intervention dictatoriale (mais dans ce cas, il continue quand même, de façon clandestine; le régime dictatorial est la mort de l'intelligence…)

Discussions similaires

  1. Réponses: 140
    Dernier message: 20/10/2023, 15h11
  2. [Outils/Fab/Comp] Quels conseils pour améliorer le schéma suivant ?
    Par ltrfutura dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2018, 10h47
  3. Demande de conseils pour s'améliorer aux exos d'enzymologie
    Par Marieingalls dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2018, 21h09
  4. Besoin de conseils pour améliorer mes notes
    Par invitec3f63e10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2008, 13h04
  5. Un prix pour la vulgarisation scientifique
    Par inviteb73ce398 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2003, 16h38