Bonjour à toutes et à tous !
Je m'appelle Loïc, je suis doctorant en Physique à l'Université de Poitiers. L'année prochaine je vais être amené à enseigner au niveau universitaire et j'ai consacré ces quelques mois de télé-travail forcés à mettre sur pied un projet.
J'ai remarqué que, de plus en plus, les jeunes (dont je fais encore partie, je l'espère ...) se désintéressent des sciences telles qu'elles sont enseignées au niveau universitaire (et même parfois bien en amont). C'est très très marqué dans mon domaine, la physique de la matière. J'ai donc réfléchi à un moyen de proposer à mes futurs élèves de licence un format de cours légèrement modifié, plus attractif et dans l'air du temps.
En effet, j'ai mis sur pied une chaîne Youtube où je parle d'histoire des sciences. Je me perfectionne mais quand sera venu le jour pour moi d'avoir ma propre classe, j'aimerais leur proposer mon contenu à titre d'introduction. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour me dire ce que vous pensez du travail que j'ai déjà fourni. Si au passage je peux éveiller la curiosité d'un public plus large que l'université, j'en serai ravi, Youtube est pour cela un lieu rêvé.
Je vous laisse ici ma dernière création, libre à vous d'aller voir ce qu'il en est et de me faire part de vos retours. https://youtu.be/ruHXplkhrHw
Je vous souhaite une excellente soirée.
Loïc de la chaînbe Cogito Ergo Sum.
-----