Etudier les sciences en philosophie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etudier les sciences en philosophie



  1. #1
    Jules TSANGA

    Etudier les sciences en philosophie


    ------

    Bonjour, je suis intéressé par les sciences malgré mon statut d'étudiant en philosophie. Pouvez-vous me proposer une grille d'ouvrage pour débutant à lire pour m'initier davantage à la physique et aussi à la biologie sans oublier la médecine ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etudier les sciences en philosophie

    Salut,

    Bienvenue sur Futura. Physique, bio et médecine, ça, c'est ambitieux

    Pour la bio et la médecine je ne sais pas mais pour la physique tu peux jeter un oeil ici :https://forums.futura-sciences.com/p...-physique.html
    Outre des liens sur les différents thèmes, cela te donnera une liste de ces thèmes et t'aidera à faire des recherches d'ouvrages adaptés.
    (je n'en connais que ponctuellement, mais pas assez pour faire une grille d'ouvrages)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Rachilou

    Re : Etudier les sciences en philosophie

    Bonjour,

    Tu peux peux essayer un livre très intéressant : "Évolution des idée en physique" d'Einstein et d'Infeld.

    http://degaulle.lyc.ac-amiens.fr/mat...teininfeld.htm
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etudier les sciences en philosophie

    Ah oui, il parle d'initiation.
    Bon réflexe Rachilou.

    Jules Tsanga, recherches-tu de la bonne vulgarisation ou plutôt des introductions plutôt techniques ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Etudier les sciences en philosophie

    Même s'il est critiqué ici, les bouquins d'Etienne Klien ne sont pas jeter (c'est un philosophe des sciences).

  7. #6
    ThM55

    Re : Etudier les sciences en philosophie

    Bonjour. Pour la biologie, les ouvrages de Christian de Duve: "Une visite guidée de la cellule vivante" et "Construire une cellule" (dans cet ordre). Le premier est un traité introductif mais de haut niveau et je l'ai testé: je ne suis pas biologiste mais je l'ai trouvé pas trop difficile à comprendre. Le second est plus spéculatif, le sujet est l'origine de la vie, mais passionnant. De Duve était un remarquable auteur, qui avait le souci de se faire vraiment comprendre; à mon avis le meilleur pour apprendre la biologie sans être biologiste soi-même.

    En physique, pourquoi ne pas commencer par un bon cours de physique générale de base? Ce ne sont pas les références qui manquent mais c'est parfois un peu rébarbatif. Voir éditions de Boeck qui à mon avis ont la meilleure collection. Je mentionnerais seulement celui-ci qui devrait particulièrement vous intéresser car il propose pour chaque sujet une perspective hsitorique, une multitude d'exercices de réflexion (et non de simples applications de formules) et décrit de nombreuses applications modernes: Physique Conceptuelle de Paul Hewitt: https://www.deboecksuperieur.com/ouv...e-conceptuelle .

    Je dirais que pour un philosophe, l'histoire des sciences est importante aussi. Mais la littérature sur le sujet est très disparate, il y a du bon et du moins bon (oubliez le "pour les nuls" si vous n'êtes pas dans cette catégorie). Je proposerais "Eléments d'histoire des sciences" sous la direction de Michel Serres (chez Larousse). Quand j'étais très jeune j'avais lu avec enthousiasme un vieux livre que j'avais trouvé dans la bibliothèque de mon père: "Histoire de la science" de Pierre Rousseau (un vulgarisateur qui était très connu dans les années 40 à 60). C'est sans doute devenu un peu vieillot au XXIème siècle mais j'en ai gardé un bon souvenir. Ce n'est plus édité mais on le trouve chez les bouquinistes.
    Dernière modification par ThM55 ; 20/06/2020 à 04h29.

  8. #7
    ThM55

    Re : Etudier les sciences en philosophie

    Sur Google vous pouvez feuilleter le Hewitt et vous faire une idée: https://books.google.be/books?id=43b...tuelle&f=false .

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etudier les sciences en philosophie

    Salut,

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Même s'il est critiqué ici
    Pas par moi Ce sont beaucoup sur ses vidéos que j'ai vu des critiques. Mais ne les ayant pas regardé je ne vais pas critiquer. Et de temps à autre je tombe sur un article de lui dans l'une ou l'autre revue et je les ai toujours apprécié.

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Pour la biologie, les ouvrages de Christian de Duve
    J'ai lu deux livres de lui, c'est vraiment excellent (et Belge )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Sciences et philosophie
    Par LouSG dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/05/2020, 17h03
  2. Sciences et philosophie
    Par invite21348749873 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 396
    Dernier message: 20/06/2014, 16h26
  3. Philosophie Des Sciences
    Par invite94546c6c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2013, 00h09
  4. philosophie des sciences
    Par invite20d1b173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2005, 22h13
  5. Enseigner la philosophie des sciences et plus... ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2004, 06h11