Bonjour,
Suite au discours d'Aurélien Barrau sur la 5G et sa non nécessité dans le cadre du dérèglement climatique car cette technologie est plus énergivore que la 4G, donc apportera une contribution majeure à l'émission de carbone et à l'augmentation de l'effet de serre en n'apportant que des progrès techniques de type gadget.
La loi de Moore est la prédiction d'augmentation de performances des microprocesseurs au rythme en gros d'un facteur 2 chaque deux ans et donc comme la 5G est censée provoquer une augmentation par X3 de l'énergie dépensée dans son application et son fonctionnement, on peut se poser les questions suivantes:
1- Est ce qu'il faut attendre que la loi de Moore suivant son évolution permette par un nombre plus grand de transistors de consommer la même énergie que la 4G actuelle, moyennant quoi, mettons dans x années, on pourrait avoir accès à la 5G avec la même énergie que celle qu'utilise la 4G aujourd'hui?
2- Est ce qu'en attendant les mêmes x années, et compte tenu de la loi de Moore, en restant à la 4G avec le taux d'intégration dans les chips électroniques, on aura un gain de consommation dans tout le système client serveur 4G qui fera qu'on pourra pour des performances identiques à ce qu'elles sont aujourd'hui avoir une dépense d'énergie inférieure et donc un gain significatif sur l'effet de serre?
3- Question subsidiaire: L'augmentation des consommations d'énergie qui concerne un passage prochain à la 5G est elle seulement due à l'augmentation des fréquences (et à la non adaptation des transistors ou composants actifs) ou bien à une non maturité des interfaces électriques 5G qui provoquent des consommations supérieures?
Personnellement, je me méfie des technologies Chinoises car malgré leur soi disant investissement dans la recherche, ils sont depuis longtemps habitués à copier plus ou moins bêtement les designs développés dans les autres pays lorsqu'il y ont eu accès; j'ai le souvenir de beaucoup de problèmes soulevés dans les entreprises françaises par ces pratiques plus ou moins systématiques il y a quelques années.
En conséquence, je parierais plutôt que leurs designs 5G manquent actuellement de maturité.
Qu'en pensez vous?
-----