Ahma le fait que ce soit carboné n'est pas indispensable. Tout système à la fois complexe, structuré et remplissant une série de fonctions cognitives (dont je serais bien incapable de préciser exactement la nature, c'est assez intuitif là) devrait suffire (c'est la définition yakafokonquimarchbien). Ainsi il n'est pas exclu qu'une future IA généraliste remplisse les conditions. Mais pour l'univers "en soi" je suis beaucoup plus dubitatif.
Tout ça reste un peu vague (mais j'ai l'impression que ça l'est pour tout le monde )
Il y en a forcément puisque c'est basé sur la théorie de l'information intégrée !!!! Difficile d'intégrer de l'information sans flux de celle-ci.
EDIT croisement avec Gbo
EDITbis : la partie "critique" de l'article wikipedia est intéressante à lire. Outre le fait qu'il y a pas mal de critique ça donne aussi l'impression que malgré tout ça personne ne comprend encore vraiment bien la conscience.
Ca, c'est la bonne question Je crois (mais c'est à confirmer) que cette théorie est très abstraite et se base sur les informations elle-même et pas sur des notions anatomiques (contrairement à d'autres approches). C'est aussi pour ça que j'ai peur d'un abus d'interprétation (influencé par le "panpsychisme")
-----