Le gisement de Lacq (1) (2), maintenant épuisé, a alimenté la France en gaz naturel pendant 50 ans. La roche réservoir de ce gisement est un grès poreux à 3000 mètres de profondeur. Sa température moyenne est de 140°C.
La géothermie est une des énergies renouvelables les plus intéressantes parce qu’elle n’est pas intermittente comme le solaire ou l’éolien. Mais elle nécessite une fracturation hydraulique de la roche profonde pour établir un bon échange de chaleur entre la roche et le fluide caloporteur. Cette technique est controversée car elle peut générer des microséismes.
Utiliser la roche réservoir d’un gisement de gaz épuisé comme échangeur de chaleur permettrait justement d’éviter cette étape de fracturation hydraulique car la roche réservoir est déjà poreuse et permet la circulation d’un fluide.
Le gisement de Lacq est un ovale de 20 km sur 15 km et d’une épaisseur moyenne de 150 m (1) (3). Ce volume de roche chaude représente une réserve de chaleur considérable. Ce gisement épuisé pourrait présenter un intérêt pour la géothermie car l’extraction de chaleur ne devrait pas demander de fracturation hydraulique.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gisement_de_gaz_de_Lacq
(2) https://www.total.com/sites/g/files/...q-aventure.pdf
(3) https://fdocuments.fr/document/cls-2...tres-2013.html
-----