Bonjour à toutes et à tous…
… et surtout à tous, car question prostate c’est plutôt les hommes qui peuvent avoir des problèmes .
On trouve ce lien sur les pages de FS sous la rubrique Dossiers Santé, contenu sponsorisé : Des chercheurs français pensent avoir trouvé comment soulager les problèmes de prostate en moins de 8 semaines.
Naturellement dans ce publi-info on ne saura jamais de quels scientifiques il s'agit, dans quels laboratoires ils travaillent et dans quelles revues ils ont publié leurs résultats.
Tout ce qu’on voit c’est une citation d'un incertain Charles Verniaz - Expert en nutraceutique, la nutraceutique étant une patascience autoproclamée.
C’est complètement irresponsable car les conséquences peuvent être désastreuses.
Attention les mecs : ce que cet article ne dit pas (sans doute par ignorance) c’est que lesdits “problèmes de prostate“ peuvent être de deux natures totalement différentes.
- Le cancer.
Pris à temps il peut être soigné mais sinon le pronostic peut être très sombre surtout chez les hommes d’âge moyen chez qui l’évolution est très rapide. Ceci dit l’évolution ralentit avec l’âge.- L’adénome ou Hypertrophie bénigne de la prostate
C’est donc une hypertrophie d’une partie de la prostate, justement celle où passe l’urètre, d’où les difficultés et les douleurs pour faire pipi. Ça a de commun avec l’appendicite que l’affection est bénigne, qu’elle s’opère très facilement mais que les conséquences peuvent être à terme catastrophiques. Dans mon cas, alors que je me plaignais depuis l’âge de 45 ans auprès de mes médecins de nombreux symptômes pourtant tout à fait typiques (ce que j’ignorais) il n’a été diagnostiqué que très tard. L’opération est une simple formalité : il n’y a pratiquement pas de douleurs, on sort de l’hôpital au bout de trois jours et on reprend sa vie normale à la différence qu’on fait enfin pipi normalement. Ça vous change la vie ! J’ai repris le vélo la semaine suivante. J’aurais faire ça 20 ans plus tôt.L'HBP est une des maladies les plus communes chez les hommes du fait des modifications physiologiques liées à l'âge.
L'incidence augmente linéairement avec l'âge pour atteindre son maximum à 79 ans et la prévalence est la plus basse à 45-49 ans (2,7 %) pour augmenter jusqu'à l'âge maximum de 80 ans où elle atteint 24 %.
[…]
Les compléments alimentaires pour la prostate (dont le total des ventes s'élève à plusieurs milliards de dollars aux États-Unis) n'ont pas d'effet prouvé, voire - dans le cas du zinc - augmentent les risques.
Donc, les mecs, ne prenez pas les poudres de perlimpinpin de ces charlatans, veillez à ce que votre médecin vous fasse un toucher rectal et/ou vous envoie faire une échographie et n'hésitez pas à passer sur le billard sans tarder. Je connais quelqu'un "qui n'était jamais malade" et donc qui ne consultait jamais et qui s'est retrouvé avec des problèmes rénaux catastrophiques.
Bon d’accord, FS vit de ce genre de pub mais c’est notre santé et même notre survie qui est en jeu. Il y a donc un vrai danger à propager ce genre connerie.
Nico
-----