Boîte noire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Boîte noire



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boîte noire


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par Walter38 Voir le message
    ah oui mince, je voulais parler des drones militaires qui dans les films sont pilotés de l'autre bout de la planète, mais ce n'est peut être que du cinema... Tout comme le fait qu'on nous montre des images fixes alors que ce ne sont pas des hélicoptères ?
    Hé bien j'imagine que les militaires doivent des drones gérés par radio-commandes à courtes/moyennes portées jusqu'à des échanges par satellite avec entre les deux des avions servant de relais, idem pour les missiles. Tout est bon dans le cochon. Mais difficile de dire quoi, combien... Les militaires ne sont pas très chauds pour décrire leur manière exacte de travailler sur le terrain. Ce qui est assez compréhensible (déjà que les américains coupent les GPS lors de conflits où ils sont impliqués). Quand les militaires nous commandaient des câbles spéciaux pour leur hélicoptères (j'ai travaillé dans une usine pour ce genre de contrat) ils étaient parfois très exigeant mais ils ne nous disaient pas... pourquoi (je préférais les américains, beaucoup plus souples que les anglais : oh, ils font 19 mètres au lieu de 20, okayyyy it's good )

    Mais bon le problème reste très différents en terme de quantité de données ou de normalisation and cie (en lisant les derniers messages j'ai vu que la complexité était encore bien plus grande que je n'imaginais, je suis pourtant du genre prudent en général mais je peux faire aussi mon Dunning et Krugger à mes heures )

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/04/2021 à 07h18.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    oxycryo

    Re : Boîte noire

    bonjour,
    perso, ce qui m'etonne le plus, c'est que les boites noires, ne soit pas dans la queue de l'appareil, et deuxio, qu'elles ne flotte pas (soit qu'elle se détache et remonte à la surface d'elle-même)... ensuite il est vrai qu'avoir un second jeu de donnée envoyé au sol en permanence, au même titre que la communication entre les pilotes et le sol, de balise en balise ou aéroport, ne sont, il me semble, jamais interrompue

  3. #33
    Walter38

    Re : Boîte noire

    Bonjour, je crois bien quelles sont dans la queue de l'appareil, il me semble que lorsque le crash est sur terre on les retrouves "toujours", mais plus ou moins en bon état, par contre en mer c'est un autre débat avec des coûts énormes et des délais très longs.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boîte noire

    Salut,

    Je confirme :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistreur_de_vol

    Elles sont généralement placées à l'arrière de l'avion car c'est la partie qui est généralement la mieux conservée lors d’un impact avec le sol ou la mer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    arbanais83

    Re : Boîte noire

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    bonjour,
    perso, ce qui m'etonne le plus, c'est que les boites noires, ne soit pas dans la queue de l'appareil, et deuxio, qu'elles ne flotte pas (soit qu'elle se détache et remonte à la surface d'elle-même)... ensuite il est vrai qu'avoir un second jeu de donnée envoyé au sol en permanence, au même titre que la communication entre les pilotes et le sol, de balise en balise ou aéroport, ne sont, il me semble, jamais interrompue
    Tu n'es pas le seul à être étonné par cela.
    Ce serait tellement plus simple et beaucoup moins coûteux en cas de crash en mer, je n'ai jamais compris la raison ni trouvé d'explications logiques.
    La question des liaisons par satellites ne se poserait même plus.
    C'est un serpent de mer qui a déjà été evoqué mais ce n'est jamais allé plus loin ?
    Est-ce que si le crash était à terre ces boites noires seraient moins protégées ? on peut quand même durcir leur protection, c'est rare qu'une boite noire soit vraiment illisible.

  6. #36
    invite7a0a8d2e

    Re : Boîte noire

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Tu n'es pas le seul à être étonné par cela.
    Moyennement étonné quand même.
    Quelle est la probabilité de retrouver une bouteille jetée à la mer ?

    Bon ok on peut imaginer un système de géolocalisation genre bip bip, mais ça demande de savoir que l'avion est crashé etc.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Avion là -> Boite là.

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boîte noire

    Salut,

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Quelle est la probabilité de retrouver une bouteille jetée à la mer ?
    Les bouteilles n'émettent pas de signal. Enfin, celle que j'achète en tout cas

    La difficulté des boites noires n'est pas de les retrouver mais de les retrouver..... assez vite. Car leur batterie est évidemment limitée. Et quand c'est dans des grands fonds on ne fait pas ça en deux coups de cuilière à pots. Rappelons-nous le vol français qui s'était craché en Atlantique pour une problème de sonde Pitot. Ils ont retrouvé les boites presque in extremis.

    D'ailleurs regarde le temps qu'il a fallu pour retrouver le Titanic, la difficulté était bêtement la profondeur, pas la localisation, on savait assez bien où il avait coulé (enfin, approximativemen).
    (comment ça y avait pas de boite noire, ben si j'en ai vu une posée sur un meuble dans le film )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    invite7a0a8d2e

    Re : Boîte noire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les bouteilles n'émettent pas de signal. Enfin, celle que j'achète en tout cas
    C'est bien pour ça qu'il faut faire un bip bip...(suivez un peu )

    La difficulté des boites noires n'est pas de les retrouver mais de les retrouver..... assez vite. Car leur batterie est évidemment limitée.
    Mais avec une durée de vie théorique très longue (si elle flotte bien sûr et avec recharge par la houle).
    Avec un bip bip.

    Mais c'est quoi un bip bip demande le coyote ?

     Cliquez pour afficher


    Mais comme dit, c'est ajouter de la complexité (il faut détacher la bôite, etc, et surtout la retrouver, même avec un bip bip on est pas sur du résultat)

    De toutes façons, ça ne sert à rien de trouver la boite noire sans l'avion...c'est pas juste de la curiosité.
    Donc Boite là -> Avion là.

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boîte noire

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Mais avec une durée de vie théorique très longue (si elle flotte bien sûr et avec recharge par la houle).
    Avec un bip bip.
    Là, l'utilité serait encore plus courte, à cause des courants !!!!

    Maintenant on pourrait combiner : la boite sous l'eau + une bouée de signalement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    invite7a0a8d2e

    Re : Boîte noire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Là, l'utilité serait encore plus courte, à cause des courants !!!!

    Maintenant on pourrait combiner : la boite sous l'eau + une bouée de signalement.
    Le bordel quoi.

    De toutes façons, comme déjà dit, la boite ne sert à rien sans l'avion.
    Il faut très souvent (et probablement même toujours) analyser les pièces de l'avion pour savoir ce qui s'est passé, afin de prendre des mesures correctives, si nécessaire et si possible.
    Ca sert à ça la boite noire.

    Donc pour moi, si j'avais un avis à donner : Se débrouiller pour que l'avion et la boite restent solidaires.

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boîte noire

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Ca sert à ça la boite noire.
    Oui et aussi bien entendu à comprendre ce qui s'est passé tout bêtement mais aussi pour d'éventuels aspects légaux (responsabilités, indemnités, condamnations, ...).

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Donc pour moi, si j'avais un avis à donner : Se débrouiller pour que l'avion et la boite restent solidaires.
    Ca c'est déjà le cas (on en parlait plus haut).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #42
    invited13e52b2

    Re : Boîte noire

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    C'est Flightradar24 : https://www.flightradar24.com/how-it-works
    JR
    Salut il n'y a pas que là https://radaravion.com/ Voilà

  13. #43
    f6bes

    Re : Boîte noire

    Bjr à tous, Faudrait pas croire que ce n'est pas au gout du jour:
    Cet article date de...2015:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...2hwzZIqDUy6kvI
    Bonne journée

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boîte noire

    Salut,

    Ah merci f6bes, voilà un lien intéressant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Résistance d'une boite noire
    Par invitef23fa110 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2017, 15h00
  2. [PPE] Elaboration d'une boite noire pour voiture
    Par invitef5886cbc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 08h07
  3. Boite noire, émetteur
    Par invite853a76ed dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/02/2012, 15h36
  4. Fonction de transfert d'une boite noire à ampli-op
    Par invite37ab301c dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 19/12/2010, 17h30
  5. boite noire
    Par invite0516955e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 18h10