Les croyances scientifiques sont spécifiques, effectivement.comprendre la différence entre les différentes "croyances", et la particularité de la démarche scientifique.
Au reste, je ne crois pas aveuglément aux postulats de la Relativité (concernant c etc.) comme je peux croire mais aveuglément à des anges ou à des esprits, mais tout de même je dois m’y fier pour faire de la science.
Alors que si j’ai un mètre gradué, je ne crois pas au mètre gradué puisque je l’ai sous les yeux et donc je sais qu’il existe actuellement, mais j’ai confiance en lui si j'estime que c'est un instrument de mesure scientifique.
Donc pour avoir confiance à ou se fier à quelque chose ou à quelqu’un, il faut voir, entendre, sentir, toucher, etc. ce quelque chose ou ce quelqu’un, savoir qu’il existe actuellement ensuite juger, s’il est digne d’être cru ou pas.
Donc j’ai confiance à ce mètre gradué que j’ai sous les yeux idem je fais confiance à la science, avec toutes les croyances propres qu’elle comporte.
La croyance part du sujet, la foi part de l’objet et donc :
1) Je ne fais pas confiance aux anges ni aux esprits : j’y crois ou je n’y crois pas, j'estime qu'ils existent ou j'estime qu'ils n'existent pas !
2) Je ne crois pas à la science avec toutes les croyances propres qu’elle comporte, je lui fais confiance ou je ne lui fais pas confiance. J'estime qu'elle est digne d'être crue ou j'estime qu'elle n'est pas digne d'être crue.
-----