La théorie de l’Impact géant expose le processus de formation de la Lune : Il y a 4,5 milliards d’années, alors que la Terre, toute jeune, est encore boule de roches en fusion, elle heurte un astre de la taille de Mars. La collision projette quantité de fragments, lesquels se mettent dans un premier temps en orbite autour du globe terrestre, puis s’attirant mutuellement se regroupent pour constituer un conglomérat : la Lune.
Cette théorie explique bien des aspects de notre satellite, entre autres sa surface constellée de cratères, et sa composition chimique.
Mais elle se heurte à une difficulté.
Nous savons que Terre et Lune s’écartent à cause des effets de marée. Actuellement les deux astres sont distants d’environ 380 000 km, et la vitesse de fuite est de 3,5 cm par an. Mais précédemment celle-ci était plus importante, du fait d’une plus grande proximité des deux astres, et une étude montre qu’elle devait être en moyenne de 30 cm par an.
En admettant qu’initialement l’orbite de la Lune se positionnait à 36 000 km de la Terre, l’écartement des deux astres à une vitesse moyenne de 30 cm par an sur une distance de 344 000 km par an ne prend que 1,2 milliards d’année. Ce qui est loin de l’âge estimée de la Lune.
Comment sortir de ce dilemme ?
Il faut reconsidérer la théorie de l’impact géant sur deux points :
1 La collision a eu lieu non pas entre la Terre et un autre corps, mais entre deux astres, qui croisaient dans la banlieue de la Terre, l’un présentant la taille de Mars, l’autre celle de notre planète, et probablement s’agirait-il de Vénus.
2 L’événement s’est produit il y a environ 550 millions d’années.
A l’appui de ces affirmations il apparaît que :
- il y a 550 millions d’années c’est la fin du Précambrien et la Terre a connu une période de grand froid, laquelle fut suivie par l’explosion de vie marine du Cambrien.
- Aux dires des observateurs la surface de Vénus présente peu de cratères météoritiques, ce qui laisse supposer que l’enveloppe fut rajeunie par un événement qui daterait de …. 550 millions d’années.
Selon un tel processus, nous obtenons des données cohérentes :
Position initiale de la Lune 210 000 km de la Terre.
Position moyenne actuelle 380 000 km
D’où une distance de 170 000 km, parcouru en 550 Millions d’année.
Soit une vitesse moyenne de 30 cm par an.
-----