6 records de froid depuis début 2021
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

6 records de froid depuis début 2021



  1. #1
    RomVi

    6 records de froid depuis début 2021


    ------

    Bonjour à tous

    Je regardais les données météo de Troyes (mon lieu de résidence), et je me suis rendu compte avec étonnement que nous avons déjà 6 records de froid (records depuis 1995, début de mes données), mais étrangement on en parle moins dans ce sens
    Les dates en questions sont le 12 et 13 février, 6 et 7 avril et 24 et 25 avril.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : 6 records de froid depuis début 2021

    Météo et données pas assez "homo généisée"

    Le truc qui sera plus vite compris, qu'il y a un problème de réchauffement, c'est l'augmentation massive du prix du gaz, l'électricité va suivre.
    En manquerait t'on, les cours ont ils été trop élevés l'hiver dernier ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Chimel31

    Re : 6 records de froid depuis début 2021

    Effectivement, si tu ne prend en référence qu'une courte période qui comporte la plupart des années les plus chaudes que la civilisation humaine et Troyes ait jamais connues, tu battras des records de "froid" très souvent, car tu fais de la météo, pas de la climato. Sans aller jusqu'à dire que l'exception confirme la règle, il y aura toujours des pics et des abîmes occasionnels dans une tendance à long terme. Profites bien du froid à Troyes, car dans un an ou deux, ce sera définitivement fichu : Ma copine Anne est en train de monter un Utopia de l'autre côté de la rivière, donc ça va chauffer dans les foyers, ou plutôt, dans les cinés !

  4. #4
    RomVi

    Re : 6 records de froid depuis début 2021

    Bonjour Chimel

    Mon message était plus une sorte de clin d’œil, car on voit souvent fleurir l'inverse : Un fil, un article, une nouvelle à la télé, qui annonce que telle ville a battu un record de chaleur sur une journée.
    Et sinon qu'est ce qu'un "utopia" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimel31

    Re : 6 records de froid depuis début 2021

    Oui, mais tu sais, il y a encore plein de monde qui prend ce genre d'informations comme argent comptant sans voir son côté ironique, comme ce sénateur américain qui amena une boule de neige au Congrès en demandant "Quel réchauffement climatique ?".

    Un "Utopia", c'est quelque chose qui manque forcément si on ne sait pas ce que c'est.
    C'est un regroupement de cinémas genre art-et-essais, normalement constitués sous forme de SCOP (les employés possèdent leur outil de travail) un peu partout en France. Une réponse aux multiplex qui projettent en majorité des blockbusters américains plutôt axés divertissement que culture.
    Souvent des petites salles et un programme qui marche du tonnerre, à un moment où les petits cinémas ont du mal à survivre.

    Celui de Troyes, ou plutôt de Pont-Sainte-Marie, devrait être un modèle du genre, quasi autonome en énergie en précédant un peu avant l'heure les nouvelles réglementations environnementales RE 2020 qui ont été reportées plusieurs fois suite à la pression du secteur Bâtiment, des collectivités et d'un petit virus de 4 millions de morts de rien du tout. ;-( Il doit y avoir une pétition qui circule quelque part et on peut donner ses "gouttes d'eau" du moteur de recherche Lilo au projet.

  7. #6
    aygline

    Re : 6 records de froid depuis début 2021

    Bonjour,

    … la fraîcheur [très nette dans le sud de la France] de fins juin-débuts juillet est due à un effet « goutte froide » :

    https://actualite.lachainemeteo.com/...e-froide-51260

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_froide

    En tout cas ça faisait longtemps qu’il n’avait pas fait aussi froid dans le sud de la France, fin juin-débuts juillet !

    Brr limite il faut rallumer le chauffage la nuit maintenant. Quelle tristesse !

  8. #7
    Yann94600

    Re : 6 records de froid depuis début 2021

    A vrai dire, il pleut et pas qu'un peu.

  9. #8
    RomVi

    Re : 6 records de froid depuis début 2021

    D'accord pour l'effet goutte froide, mais pourquoi lorsqu'un record de chaleur est battu (au hasard Strasbourg il n'y a pas très longtemps) on évoque le réchauffement climatique plutôt qu'une "goutte chaude" ?

  10. #9
    Chimel31

    Re : 6 records de froid depuis début 2021

    La goutte froide ou chaude, ou plutôt le "dôme de chaleur", pour utiliser son petit nom météorologique, ce ne sont pas uniquement des vagues de froid ou de chaleur, des dépressions ou des anticyclones, mais des phénomènes plutôt rares qui s'accompagnent d'autres critères pour rentrer dans leur définition.
    Je ne sais pas si Strasbourg satisfaisait à ces critères, mais les météorologues utilisent normalement ces noms à bon escient. C'était par exemple bien le cas pour le dôme de chaleur qui a récemment dévasté la Colombie Britannique, ou le dernier en France, celui de l'été 2019 dans l'Hérault.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%B4me_de_chaleur

Discussions similaires

  1. clé cd fausse depuis le début.
    Par invite0367c7fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 05h07
  2. Démarche depuis le début
    Par invite8fb9559b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 00h06
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55