Avertissement : je suis sceptique sur l’avenir de cette discussion.
-----
Avertissement : je suis sceptique sur l’avenir de cette discussion.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Peut-on discuter âme et esprit sous le label "science" ?
Vu une émission télé où H Reeves affirmait devant les 3 monothéistes que quand même tout ça est difficilement explicable est que creuser ailleurs est peut-être une bonne idée.
Il semblerait que passé un certain âge une forme de régression nous fait revenir an point de départ : il n'y a pas d'explication donc Dieu existe.
Le posteur aurait juste lâché un pet pour voir ce que ça fait ? pour vérifier le niveau de vieillissement intellectuel des participants ?
Et au vu du sérieux des réponses, non je ne m'inquiète pas . . .![]()
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Dans le domaine de la psychologie, et plus particulièrement dans le domaine de la psychologie analytique, la psyché désigne l'ensemble des phénomènes psychiques. Synonyme de l'activité mentale, elle englobe toutes les manifestations conscientes et inconscientes d'un individu. Le mot psyché vient du verbe grec psukhein qui signifie souffler, d'où psukhé ; habituellement le mot psyché est traduit par âme.
Le mot est employé par les psychologues analytiques et psychanalystes contemporains pour éviter les mots âme et esprit qui ont une connotation religieuse. Cependant, parce qu'il est la traduction de l'anglais mind, le terme « esprit » gagne en popularité dans les écrits scientifiques ou de vulgarisation, y compris pour désigner les processus mentaux non-conscients.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psych%C3%A9_(psychologie)
Salut,
Amha non.
Il faudrait donner une définition scientifique à âme (pour esprit c'est un peu plus flou et le terme d'ailleurs plus polysémique, même pour désigner l'humour, voir aussi le message de Nicophil ci-dessus). Le concept étant particulièrement brumeux. Comment discuter d'un simple mot dont on ne connait aucune signification réelle, autant discuter du strigubalomp : c'est pas moins clair.
Or le concept d'âme n'est pas seulement fortement dualiste (la science est moniste) mais aussi avec un substrat religieux très marqué.
Il me semble donc impossible dans discuter scientifiquement : soit on serait fortement hors charte, soit on adopterait des définitions personnelles, arbitraires et sans intérêt (autant définir le strigubalomp).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
On préfèrera en psychologie il me semble le terme plus adapté de personnalité plutôt.
Oui c'est aussi pour ça que avec ce genre de terme de recadrer sur la conscience. La personnalité c'est pas mal aussi. Mais ça ne correspond pas vraiment au concept d'âme et donc cette dernière n'en devient pas plus scientifique.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
On peut aussi remplacer âme par inconscient de la psychanalyse freudienne ou junguienne (non scientifiques) ou l'inconscient cognitif (scientifique). Dans ce cas c'est l'ensemble des processus automatiques qui guident nos choix avec un aspect aussi réflexif : agir sur notre inconscient est possible. C'est ce qui se rapproche le plus de la notion de "principe vital" inclus dans "l'âme" mais bien sûr ça n'est pas la même chose que âme mais dans une optique scientifique c'est pas connoté et c'est tout aussi opérant à peu prés. L'âme n'est pas forcément transcendante on peut dire aussi qu'elle est immanente dans une optique matérialiste moniste même si c'est plus rare qu'on en parle ainsi.
Wiki :
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal). ... Le terme « âme » est souvent employé comme synonyme d'« esprit ».
Dernière modification par Merlin95 ; 11/07/2021 à 14h05.
Ca reste un changement de sujet. Ca ne rend toujours pas le sujet de l'âme scientifique.
Là wiki est clair comme du jus de boudin(faut dire que sur ce sujet).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Vu que le PP ne revient pas. Vu les dérives et difficultés de ce sujet plus que border line. Et vu la dernière remarque de Merlin (qui proposait de fermer), autant arrêter les dégâts.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)