Quel futur pour véhicule autonome ?
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Quel futur pour véhicule autonome ?



  1. #1
    invite3a6ebdbf

    Quel futur pour véhicule autonome ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Pensez vous que le véhicule autonome aura un avenir grand public?
    On se doute qu'il va se développer rapidement en milieu fermé (entreprises ayant de grandes surfaces), mais sur les routes ouvertes à tous?
    Est ce que cela ne touchera qu'une petite partie de la population, comme le véhicule électrique aujourd'hui, ou est ce qu'il va se développer pour devenir l'unique moyen de déplacement dans le futur.

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Bonsoir, il faudrait déjà les sortir de l'impasse:
    https://www.20minutes.fr/high-tech/3...t-pas-pourquoi

  3. #3
    pm42

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par sheaisidore Voir le message
    Pensez vous que le véhicule autonome aura un avenir grand public?
    C'est plus que probable vu les investissements actuels des gros acteurs qui sont en train de repartir très fort après une courte pause.

    Citation Envoyé par sheaisidore Voir le message
    On se doute qu'il va se développer rapidement en milieu fermé (entreprises ayant de grandes surfaces), mais sur les routes ouvertes à tous?
    Il y a déjà des centaines de milliers de voitures qui roulent tous les jours en autonome sur les routes ouvertes à tous depuis des années, et en mode "grand public".
    Après, la question qui se pose est de savoir si le niveau 5 est faisable ou s'il nécessite quasiment une IA forte pour la conduite dans vraiment toutes les conditions, du genre sur une petit route enneigée où on ne voit rien, avec mauvaise visibilité, etc (https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau...ule_automobile).
    Mais du niveau 3 ou 4 généralisés sont largement atteignables et les outils de dialogue véhicule/infrastructure et véhicule/véhicule pourraient largement faciliter s'ils devenaient obligatoires par ex.

    Citation Envoyé par sheaisidore Voir le message
    Est ce que cela ne touchera qu'une petite partie de la population, comme le véhicule électrique aujourd'hui, ou est ce qu'il va se développer pour devenir l'unique moyen de déplacement dans le futur.
    On ne sait pas. On peut imaginer des scénarios où cela devient l'unique moyen de déplacement notamment si cela permet d'être plus sobres (moins de véhicules en tout, on a des autonomes qui nous transportent à la demande) ou plus sur (même en restant en véhicule individuel, on interdit aux humains de conduire parce qu'ils passent leur temps à avoir des accidents).

  4. #4
    Gwinver

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Bonjour.

    Il y a déjà des centaines de milliers de voitures qui roulent tous les jours en autonome sur les routes ouvertes à tous depuis des années, et en mode "grand public"
    Est-il possible d'étayer cette affirmation, et préciser éventuellement le niveau d'autonomie des véhicules en question.
    A ma connaissance, c'est interdit en France, et probablement dans beaucoup d'autree pays, à l'heure actuelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Gwinver, je croise un mini bus autonome tous les jours (du moins quand quand je vais au boulot) en région parisienne parc d'activité de SQY:
    https://www.saint-quentin-en-yveline...igne-490-24364
    Il y a un monsieur dedans mais il ne fait rien. La navette est gratuite (trajet de 2 km parc / gare), les voies qu'il emprunte sont ouvertes au public (la preuve, elle font partie de mon trajet en voiture), la navette traverse notamment un carrefour à feu tout à fait normal (et donc normalement dangereux). Le seul hic : il roule à 10 km/h en pointe, et pas à 30.
    Dernière modification par GBo ; 07/11/2021 à 08h51.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Bonjour GBo.

    Oui, tout à fait, je sais qu'il existe des utilisations genre bus autonomes circulant à basse vitesse sur des trajets bien définis.
    Mais, Pm42 parle bien de :
    voitures qui roulent tous les jours en autonome sur les routes ouvertes à tous depuis des années, et en mode "grand public"
    autrement dit, n'importe quelle route et aux vitesses normalisées sur ces routes (80, 110, 130 km/h) et au milieu d'un trafic normal. Ce qui semble être le cas des véhicules attirés par l'impasse de San Francisco, et qui sont encore expérimentaux.
    A moins bien sûr qu'il ne s'agisse de cas comme celui que tu donnes, c'est pourquoi il est important de préciser les cas d'utilisation.

  8. #7
    pm42

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Est-il possible d'étayer cette affirmation, et préciser éventuellement le niveau d'autonomie des véhicules en question.
    Les Tesla sont au niveau 2 et en pratique utilisées par pas mal de conducteurs en niveau 3 (en cas de doute, lire la presse sur les conducteurs qui dorment au volant ou même sur la banquette arrière à 150 km/h). Il y a même des fonctions de niveau 4 comme le "smart summon".

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    A ma connaissance, c'est interdit en France, et probablement dans beaucoup d'autree pays, à l'heure actuelle.
    En France, le code de la route vient d'être adapté pour les véhicules de niveau 3, ils seront autorisés en 2022. Et pour les autres pays, une norme internationale pour le niveau 3 et autoriser leur commercialisation partout a été adoptée par l'ONU.
    Enfin à ma connaissance, on vend du niveau 2 en France et des gens l'utilisent.

    P.S : on a déjà eu cette conversation au moins en partie il n'y a pas longtemps. https://forums.futura-sciences.com/a...-autonome.html
    Dernière modification par pm42 ; 07/11/2021 à 10h02.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Bonjour.

    Merci pour ces précisions.
    Oui, nous en avions discuté il y a quelque temps, mais tout évolue.

    Ce site : https://www.matmut.fr/assurance/auto...eaux-autonomiehttps://www.matmut.fr/assurance/auto...eaux-autonomie

    définit les niveaux d'autonomie.
    L'autonomie réelle arrive au niveau 4, bien qu'encore limitée.
    Jusqu'au niveau 3, le conducteur est censé reprendre le contrôle en cas de problème.
    Ce qui lui impose d'être toujours attentif et les mains libres, ce qui ne gagne rien, voire augmente le temps de réaction en cas de problème, puisqu'il y a une étape de "transfert" de contrôle.
    Au niveau 2 et 3, le tableau indique que le système ne fonctionne que sur certaines routes, mais sans plus de détails.

    Les Tesla sont au niveau 2 et en pratique utilisées par pas mal de conducteurs en niveau 3 (en cas de doute, lire la presse sur les conducteurs qui dorment au volant ou même sur la banquette arrière à 150 km/h).
    Ceci ne devrait arriver que dans les quelques pays autorisant ce genre de vitesse, car une voiture autonome ne devrait pas dépasser les limitations de vitesse.
    Toujours côté Tesla, il y a encore des soucis https://www.20minutes.fr/economie/au...-arriere-tesla

  10. #9
    pm42

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Merci mais j'avais déjà donné des liens comme ça dans la précédente discussion.

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    L'autonomie réelle arrive au niveau 4, bien qu'encore limitée.
    Non, ça, c'est ton point de vue. Les gens qui dorment à l'arrière de leur Tesla tout en roulant prouvent le contraire.

    Le reste est comme d'habitude : de l'opinion personnelle sur le thème de "je n'y crois pas et ça ne marche pas vraiment".

  11. #10
    Gwinver

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Bonjour.

    Les gens qui dorment à l'arrière de leur Tesla tout en roulant prouvent le contraire.
    Ce n'est pas une preuve, car c'est interdit, ce qui veut dire que le législateur considère que l'autonomie n'est pas suffisante ou insuffisamment démontrée pour ce mode d'utilisation.

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