intelligence répartie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

intelligence répartie



  1. #1
    ornithology

    intelligence répartie


    ------

    Bonjour,

    il y plusieurs types d'intelligences dans la nature. tout d'abord celles centrée sur un cerveau central comme pour nous et la plupart des animaux qui nous sont familiers. on peut répérer qui a eu une idée qui a été reprise par d'autres , qui a marché et déclanché une réponse collective a un probleme (ou au contraire qui a échoué)
    il y a aussi des comportements collectifs comme les vols d'oiseaux migrateurs , le comportement des insectes ou encore plus étranges les signaux d'alertes émis par des végétaux face a des agressions. on ne trouve pas un élément conscient déclancheur, c'est plutot une forme d'intelligence répartie, diffuse.
    j'aimerais savoir si en intelligence artificielle on a modélisé de tels comportements.
    ca pourrait expliquer pourquoi les réponses efficaces de certains systemes d'intelligence artificielle nous donnent des réponses mais nous sont inutiles pour aider dans notre facon de réfléchir.
    on ne peut extraire dans un programme une procédure et dire euréka c'est ca l'idée qui nous manquait.

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #2
    pm42

    Re : intelligence répartie

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    il y a aussi des comportements collectifs comme les vols d'oiseaux migrateurs , le comportement des insectes ou encore plus étranges les signaux d'alertes émis par des végétaux face a des agressions. on ne trouve pas un élément conscient déclancheur, c'est plutot une forme d'intelligence répartie, diffuse.
    j'aimerais savoir si en intelligence artificielle on a modélisé de tels comportements.
    C'est encore un fil qui emploie le terme "intelligence" sans le définir et qui plus est de façon très large.
    Il faudrait montrer pourquoi le comportement des insectes, des végétaux ou les vols d'oiseaux migrateurs s'appelleraient "intelligence" même répartie ou diffuse quand on les modélise très simplement avec quelques règles.

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    ca pourrait expliquer pourquoi les réponses efficaces de certains systemes d'intelligence artificielle nous donnent des réponses mais nous sont inutiles pour aider dans notre facon de réfléchir.
    Là aussi, c'est "comment parler d'IA sans connaitre le sujet".

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    on ne peut extraire dans un programme une procédure et dire euréka c'est ca l'idée qui nous manquait.
    Quel est le rapport avec le sujet ? Il n'y a pas procédure dans des programmes quand on parle d'IA.

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : intelligence répartie

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    ou encore plus étranges les signaux d'alertes émis par des végétaux face a des agressions. on ne trouve pas un élément conscient déclancheur, c'est plutot une forme d'intelligence répartie, diffuse.
    Le bouquin du bucheron Allemand a fait d'énormes dégats même si c'était un best seller: les analogies entre des mécanismes physico-chimiques résultants de l'évolution et ce que l'on appelle communement (en absence de défintion précise) l'inteligence sont grotesques.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    ornithology

    Re : intelligence répartie

    j'ai récemment écouté sur france inter deux invités francais qui n'aimaenit pas cet auteur allemand et son coté racolleur.
    l'un d'entre eux était l'écrivain alexis Jenny et il y avair un scientifique dont je n'ai plus le nom en mémoire.
    comme c'est récent on doit retrouver.
    ils disaient des choses interessantes sur les arbres par exemple que la partie vivante d'un arbre est tres fine a la periphérie et que l'interieur du tronc c'est du bois mort , juste une poutre , une armature pour permettant d'atteindre les hauteurs.
    que les racines servaient juste a pomper de l'eau etc.
    ceci dit ils disaient aussi qu'll y a plusieurs "logiciels" dans la nature pour que le vivant se perpétue , se diversifie. pas seulement la notre avec notre boite cranienne.
    une partie de notre intelligence est sans doute aussi répartie parmi toutes nos cellules.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : intelligence répartie

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    j'ai récemment écouté sur france inter deux invités francais qui n'aimaenit pas cet auteur allemand et son coté racolleur.
    une partie de notre intelligence est sans doute aussi répartie parmi toutes nos cellules.
    Elle est surtout répartie sur l'ensemble des humains de bonne volonté, de compétences variées et coopératifs sur un sujet donné, au cours de temps et/ou simultanément. Par exemple ce n'est pas l'intelligence d'un seul homme qui a pu inventer la bonne façon de tirer de l'énergie de l'atome, de poser un engin sur une comète ou de détourner l'ARN messager que l'on a trouvé dans le vivant pour en faire vaccin.

    Sinon pour répondre à la question initiale, oui, l'impression d'intelligence collective conférée par l'architecture sophistiquée de la termitière est modélisable. C'est une grande découverte du 20ime siècle que de constater que la programmation de règles simples au niveau d'agents individuels pouvait faire accomplir des choses étonnantes à un niveau plus global, on parle d'un phénomène d'émergence qui a été très bien vulgarisé dans les revues.
    Dernière modification par GBo ; 27/11/2021 à 14h16.

  7. #6
    ornithology

    Re : intelligence répartie

    je suis sans doute passé a coté de ces genres d'articles de vulgarisation.
    je suis assez monomaniaque mécanique quantique voir théorie de l'information et c'est ce coté
    information non localisée qui m'a intéressé la dedans.

    ceci dit le coté émergent fait partie des themes habituels en physique théorique (mais aux marges, pas en position centrale)
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  8. #7
    Bounoume

    Re : intelligence répartie

    j' en ai perdu les références, mais je crois avoir vu il y a quelques temps 1 info sur un projet (de Elon Musk ou 1 autre visionnaire...) d' explorer les systèmes planétaires autour des astres proches.... à quelques années-lumière de nous..... avec une astuce pour voyager au moins à 0,1 c : des engins 'intelligents' extrêmement légers.... propulsés par la pression de rayonnement envoyée par des lasers (implantés sur la Lune, si je ne délire pas....) ....

    Les dits "robots explorateurs" ne pourraient évidemment pas héberger un système informatique intelligent pour mener à bien cette tâche d' exploration..... ils devraient disposer chacun d' un mini-système, d' un mini-émetteur aussi.... mais Coopérer entre eux (essaim de mini-vaisseaux....) pour arriver à un résultat cohérent.....

    Donc une sorte d' 'intelligence' répartie, adaptée à une tâche collective prédéfinie .... ( ???? )
    Un autre processus émergent de la multiplicité des interactions entre 'agents', ici totalement artificiels.....

    Qui pourrait confirmer ou infirmer l' existence de ce projet?
    Merci d' avance aux accros de l' Astrophysique....

    retrouvé seulement.... une référence de projet un peu semblable dans le système solaire
    https://www.nouvelordremondial.cc/20...xplorer-venus/
    et ça:
    https://www.maxisciences.com/etoile/..._art37638.html
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : intelligence répartie

    Citation Envoyé par GBo Voir le message

    Sinon pour répondre à la question initiale, oui, l'impression d'intelligence collective conférée par l'architecture sophistiquée de la termitière est modélisable. C'est une grande découverte du 20ime siècle que de constater que la programmation de règles simples au niveau d'agents individuels pouvait faire accomplir des choses étonnantes à un niveau plus global, on parle d'un phénomène d'émergence qui a été très bien vulgarisé dans les revues.
    bien vu, perso je comprends qu'il y a une confusion entre ce qui est inteligent est ce qui est inteligible.. un peu moins fort que le mixeur d'Odin mais dans le même ordre d'idée.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    FC05

    Re : intelligence répartie

    Enfin, ça dépend de quoi on parle, je peux dire (d'expérience) que l'intelligence collective d'une classe d'élèves de seconde est assez comparable à celle ... d'un chien !

    On est plutôt dans 1+1 = 0,1 que 1+1 = 10.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    titijoy3

    Re : intelligence répartie

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Enfin, ça dépend de quoi on parle, je peux dire (d'expérience) que l'intelligence collective d'une classe d'élèves de seconde est assez comparable à celle ... d'un chien !

    On est plutôt dans 1+1 = 0,1 que 1+1 = 10.
    tu dois être professeur..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Ernum

    Re : intelligence répartie

    Salut,
    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Enfin, ça dépend de quoi on parle, je peux dire (d'expérience) que l'intelligence collective d'une classe d'élèves de seconde est assez comparable à celle ... d'un chien !

    On est plutôt dans 1+1 = 0,1 que 1+1 = 10.
    Bien que critiquable et critiqué, je propose en toute humilité (ça n'est pas juste une formule ) une petite lecture:

    https://fr.wikisource.org/wiki/Psychologie_des_foules

  13. #12
    ornithology

    Re : intelligence répartie

    un truc qui m'impressionne en informatique c'est qu'actuellement on est capable de partir d'une situation ou un ordinateur ne connait pas encore les regles d'un jeu, on les rentre en machine et un mois ou deux apres il est devenu imbattable. au départ avec les échecs on le gavait de blibliotheques d'ouvertures , de fin de parties, etc mais maintenant ca semble etre dépassé cette facon d'utiliser la force brute. A la limite quand la machine jouais de facon surprenante et habile, on pouvait comprendre ce qui l'avait amené a ca et s'en inspirer peut etre.

    il semble qu'une nouvelle génération d'algorithmes mene la machine a vaincre l'adversaire humain sans sui fournir la recette. certains scientifiques pestent contre les learning machines a cause de cela.
    il y a sans doute une analogie avec des comportements qui ont permis a des especes invertébrés d exister encore.
    a des plantes de tromper des insectes par des odeurs ou des couleurs etc et le tout sans un plan préétabli.
    on parlera des tentatives réussies ou ratées dans les mutations aléatoires mais ca fait penser a la force brute qui fait parourir toutes les branches du possible.
    Dernière modification par ornithology ; 27/11/2021 à 22h54.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  14. #13
    GBo

    Re : intelligence répartie

    Dans le vivant les mutations aléatoires "codantes" (celles qui ont un réel impact sur la formation du corps) font surtout des fausses couches, donc ce que l'on voit de viable n'est que le pic de l'iceberg des possibilités, et ne perdurera dans la génération suivante que si le changement est héréditaire et plutôt favorable à la reproduction (ou procréation dans les cas d'espèces sexuées) dans un environnement donné au temps t.

    Pour info les algorithmes génétiques informatiques existent et sont utilisés, j'ai vu des résultats intéressants en architecture par exemple.
    Dernière modification par GBo ; 28/11/2021 à 10h13.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : intelligence répartie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il ne sert à rien de donner des informations factuelles à des gens qui croient pouvoir parler de n'importe quel sujet sans avoir jamais fait l'effort de s'informer un minimum dessus mais qui commencent leur fil par une affirmation parfaitement gratuite (et fausse).
    En même temps il ya énormement de concepts déformés dans la presse sur l'inteligence animale, végétale, collective et maintenant artificielle.
    Ces articles vendeurs entretiennent un imaginaire quasi féerique et fleurtent avec des théorise pseudo-scientifiques: on passe vite du Gaïatisme au gagatisme ( http://geoconfluences.ens-lyon.fr/in...e-et-intrusion ).
    Démystifier tout cela n'est pas aisé d'autant que les pré-requis sont nombreux, les néophytes se retrouvent à ne pas savoir par quoi commencer.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 28/11/2021 à 19h48.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    pm42

    Re : intelligence répartie

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    En même temps il ya énormement de concepts déformés dans la presse sur l'inteligence animale, végétale, collective et maintenant artificielle.
    Ces articles vendeurs entretiennent un imaginaire quasi féerique et fleurtent avec des théorise pseudo-scientifiques: on passe vite du Gaïatisme au gagatisme ( http://geoconfluences.ens-lyon.fr/in...e-et-intrusion ).
    Démystifier tout cela n'est pas aisé d'autant que les pré-requis sont nombreux, les néophytes se retrouvent à ne pas savoir par quoi commencer.
    Je suis entièrement d'accord et je n'ai aucun problème pour répondre aux gens qui posent des questions.
    Par exemple, les travaux qui ont montré que la grande variété des comportements de colonies de fourmis sont en fait modélisables par une réaction de quelques règles très simples et que c'est l'environnement, notamment la répartition des sources de nourriture qui créent les différence sont intéressantes.
    Idem pour le vol de groupe des oiseaux qui s'explique à partir de comportements locaux, chaque oiseau n'ayant besoin que de se comporter en fonction de ses voisins mais que cela fait émerger un comportement global.

    Donc quand on tombe sur des affirmations gratuites expliquant que "c'est une forme d'intelligence répartie" suivie de disgression sur la non-explicabilité des IAs (sans rapport avec le titre du fil) de la part de quelqu'un qui a une formation scientifique et qui donc devrait savoir qu'on se renseigne un peu avant d'affirmer sur un sujet, je ne pense pas qu'on soit dans le cas que tu décris.

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : intelligence répartie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Donc quand on tombe sur des affirmations gratuites expliquant que "c'est une forme d'intelligence répartie" suivie de disgression sur la non-explicabilité des IAs (sans rapport avec le titre du fil) de la part de quelqu'un qui a une formation scientifique et qui donc devrait savoir qu'on se renseigne un peu avant d'affirmer sur un sujet, je ne pense pas qu'on soit dans le cas que tu décris.
    C'est assez relatif car savoir discerner ce qui est sérieux est devenu plus complexe, trier les sources est une compétence qui est loin d'être aisée dans l'univers réthorique d'internet.
    Par exemple, j'ai dégoté un article sur l'IA et plus généralement l'inteligence en lisant ce sujet ( https://theconversation.com/lintelli...ni-innee-95613 ) mais je ne suis pas encore assez compétent pour le mettre en partage bien qu'intuitivement je le trouve assez bon. Si je le propose au primo posteur je risque d'alimenter ses errances et si personne ne lui propose rien il risque de s'enfoncer dans celles ci..
    Comme tu as l'expertise du sujet tu peux valider ou non et ornithology dire si son questionnement va vers ce genre de reflexions..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    GBo

    Re : intelligence répartie

    Sans avoir le niveau de pm42 en IA, je peux te dire que l'article n'est pas éclairant, l'auteure ne parle pas de l'IA moderne, que l'on peut confondre avec le Deep Learning en première approximation, laquelle justement ne se sert pas d'algorithmes, mais d'architectures à base de neurones artificiels connectés entre eux, architecture soumise à apprentissage (par un tiers humain le plus souvent) avant de pouvoir servir à quelque chose (classement des objets visionnés etc..).

    La question d'ornithology me semble simple et non répondue, je me permets de la reformuler: y a t'il des pistes pour une IA constituée d'une multitude d'iA élémentaires, un peu comme la ruche est constitués d'abeilles, une "macro IA" donc, pour laquelle on observerait une fonction émergence utile (dont on tirerait le miel, pour suivre la métaphore).
    Dernière modification par GBo ; 28/11/2021 à 20h27.

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : intelligence répartie

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Sans avoir le niveau de pm42 en IA, je peux te dire que l'article n'est pas éclairant, l'auteure ne parle pas de l'IA moderne, que l'on peut confondre avec le Deep Learning en première approximation, laquelle justement ne se sert pas d'algorithmes, mais d'architectures à base de neurones artificiels connectés entre eux, architecture soumise à apprentissage (par un tiers humain le plus souvent) avant de pouvoir servir à quelque chose (classement des objets visionnés etc..).

    La question d'ornithology me semble simple et non répondue, je me permets de la reformuler: y a t'il des pistes pour une IA constituée d'une multitude d'iA élémentaires, un peu comme la ruche est constitués d'abeilles, une "macro IA" donc, pour laquelle on observerait une fonction émergence utile (dont on tirerait le miel, pour suivre la métaphore).
    Le truc est que l'on ne comprends pas l'IA, son fonctionnement. Alors un truc qui serait un assemblage d'IA c'est comme imaginé un mur fait de briques de formes inconnues
    Si je lance google avec "IA expliquée" la première vidéo qui va faire du putaclic est celle là : https://www.youtube.com/watch?v=Xh2RShZABDw
    Pas sur que cela permette d'avancer dans le questionnement d'ornithology comme l'article que j'ai mis en lien finalement.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    pm42

    Re : intelligence répartie

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Le truc est que l'on ne comprends pas l'IA, son fonctionnement.
    Le sujet est "intelligence répartie". Ce n'est pas le cas des IA donc c'est totalement hors sujet.

  21. #20
    GBo

    Re : intelligence répartie

    @Liet: j'ai déjà conseillé plein de ressources gratuites en ligne pour apprendre ce qu'est le DL, sur fun mooc par exemple, il suffit d'1/jour pendant 1 semaine ou 2, ou d'un week-end si très motivé, pour avoir une idée précise. Ensuite le "hands-on", là c'est plus long.
    Dernière modification par GBo ; 28/11/2021 à 20h47.

  22. #21
    GBo

    Re : intelligence répartie

    En cherchant un peu sur le www, voici ce que j'ai trouvé de plus proche de ce qu'imagine peut-être orni (mais ce n'est pas du Deep Learning en effet, donc il vaut mieux poser les questions sans les enfermer) avec une application pratique:

    "Swarm Intelligence for Transmission System Control"
    https://www.researchgate.net/publica...System_Control

    Swarm intelligence is the property of a system whereby the collective behaviors of simple agents interacting locally with each otherS, directly or indirectly, and their environment, and cause coherent functional global patterns to emerge. A number of swarm intelligence algorithms exist today. These algorithms adhere to a number of principles namely – proximity, quality, diversity, stability and adaptability [26]. Some of these algorithms that have potential and have shown to be promising in providing solutions to power system transmission problems, are briefly described below.

    [26] M. Millonas, Swarms, phase transitions, and collective intelligence. in
    C.G. Langton, Artificial Life III, Proc. Santa Fe Institute Studies in the
    Sciences of Complexity, New York, NY: Addison-Wesley Publishing
    Company, Vol. XVII, pp. 417-445, 1994.
    Dernière modification par GBo ; 28/11/2021 à 21h29.

  23. #22
    pm42

    Re : intelligence répartie

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    "Swarm Intelligence for Transmission System Control"
    Tu remarqueras d'ailleurs que ce qu'on appelle la "Swarm Intelligence" est un peu un abus de langage comme "smartphone"... C'est exactement ce dont on parlait plus haut, des propriétés émergentes qui apparaissent par agrégation de nombreux agents obéissants à des règles simples.
    Ceci dit, on pourrait considérer que l'intelligence humaine est une propriété émergente des neurones sauf que les règles ne sont pas si simples, que le nombre est énorme et que cette vision "mécaniste" ne fait pas l'unanimité.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : intelligence répartie

    Ce genre de chose à base de multi-agents a été utilisé par exemple dans le Seigneur des Anneaux pour les batailles, et ça marche bien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    fred3000gt

    Re : intelligence répartie

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    @Liet: j'ai déjà conseillé plein de ressources gratuites en ligne pour apprendre ce qu'est le DL, sur fun mooc par exemple, il suffit d'1/jour pendant 1 semaine ou 2, ou d'un week-end si très motivé, pour avoir une idée précise. Ensuite le "hands-on", là c'est plus long.
    Perso, je recommande encore plus de passer un peu de temps à simplement jouer sur TensorFlow playground, sans programmer, à la souris, cool, on peut apprendre et surtout assimiler beaucoup...

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Bonjour,

    il y plusieurs types d'intelligences dans la nature. tout d'abord celles centrée sur un cerveau central comme pour nous et la plupart des animaux qui nous sont familiers. on peut répérer qui a eu une idée qui a été reprise par d'autres , qui a marché et déclanché une réponse collective a un probleme (ou au contraire qui a échoué)
    il y a aussi des comportements collectifs comme les vols d'oiseaux migrateurs , le comportement des insectes ou encore plus étranges les signaux d'alertes émis par des végétaux face a des agressions. on ne trouve pas un élément conscient déclancheur, c'est plutot une forme d'intelligence répartie, diffuse.
    j'aimerais savoir si en intelligence artificielle on a modélisé de tels comportements.
    Tu demande si en IA on a utilisé les propriétés émergentes. Oui. Et je dirais même, qu'en IA on a, en gros, déjà tout essayé... même les idées les plus déjantées, et je sais de quoi je parle...

    A noter que l'on peut voir des propriétés émergentes dans la formation d'un flocon de neige, qui ne brille pas par son intelligence...(il brille, mais autrement )

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Bonjour,
    ca pourrait expliquer pourquoi les réponses efficaces de certains systemes d'intelligence artificielle nous donnent des réponses mais nous sont inutiles pour aider dans notre facon de réfléchir.
    on ne peut extraire dans un programme une procédure et dire euréka c'est ca l'idée qui nous manquait.
    Si j'ai bien compris, tu semble supposer:
    1. que l'on ne peut utiliser les réponses d'une IA pour avoir une nouvelle idée?
    2. que si une IA était basée sur des propriétés émergentes, elle pourrait nous donner des idées utiles?

    Je cherche juste à bien préciser les questions et les hypothéses implicites...

  26. #25
    ornithology

    Re : intelligence répartie

    je relaie l'inquiétude d'alain Connes a propos du faire sans comprendre
    La vue sur terre a vu émerger via des intelligences réparties sur des groupes de cellules plusieurs voies gagnantes mais incapables de communiquer entre elles. les végétaux, les poulpes, les fleurs carnivores, ma belle soeur etc
    il n'est pas dit que l'IA puisse faire autre chose que penser a notre place sans qu'on en tire un bénéfice au niveau d'une élévation de notre facon de raisonner.

    ce qui me frappe c'est la différence radicale qui existe entre les formes d'intelligence du vivant. bref la bétise du discours de certains. j'ai vu un beau documentaire sur un plongeur liant une relation avec un poulpe c'etait tres beau , poetique, émouvant quand elle meurt mais diffusant plein d'idées fausses.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  27. #26
    Merlin95

    Re : intelligence répartie

    Ok j'ai vu aussi (la sagesse de la pieuvre en français tout du moins), quoi plus précisément ?

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : intelligence répartie

    Bon, ok, j'ai nettoyé les accrochages au moins pour ramener un peu de sérénité dans la discussion.

    Il n'en reste pas moins que le niveau scientifique de cette discussion frôle la qualité zéro. Ce n'est pas vraiment acceptable sur Futura.

    Il existe de nombreuses références sur l'intelligence répartie (vue dans PLS, LaRecherche et dans un documentaire scientifique.... à l'école) :
    - intelligence des groupes humains (collaborations scientifiques, foules structurées, foules aléatoires)
    - les essaims (insectes, poissons, oiseaux)
    - les insectes sociaux (fourmis, abeilles,....)
    - les IA (robots nombreux communiquant chacun doté d'une capacité limitée)

    Concernant les définitions de l'intelligence, ce n'est pas ce qui manque non plus (que ce soit humain, animal, IA, individuel ou réparti).

    Jusqu'ici il y a quelques rares références. Il faudrait donc sourcer les définitions, hypothèses (qui ne peuvent PAS être personnelles => point 6), raisonnement.
    Avec des sources scientifiques bien sûr (wikipedia à la limite mais si je vois youtube je deviendrai tout rouge, heu, vert, évitez aussi les blogs et les actus sauf si celle-ci contient une référence à un article scientifique sous comité de lecture etc...).

    Au moins pour essayer de donner un caractère scientifique à cette discussion qui ressemble à discussion au comptoir du café d'à côté (ce forum particulier semble tristement s'y prêter).
    Sinon fermeture (que ça (re)tourne au vinaigre ou pas).

    Il y a toujours un peu de tolérance sur Futura sur les raisonnements, questions et hypothèses...., on ne veut pas que ça deviennent juste une gigantesque base de données de références, mais quand ça sent le roussi c'est que c'est allé trop loin et il faut redevenir strictement scientifique.

    Merci de ne pas oublier où vous êtes.
    (vous aurez notez le "vous", je m'adresse à tous et donc j'en profite aussi pour dire : gardez votre sang froid et restez factuels. Evitez de critiquer ou de répondre aux critiques, dans les deux cas une bonne référence prouve "qui a raison" est c'est bien mieux pour les autres lecteurs/participants).
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/12/2021 à 10h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : intelligence répartie

    J’ai moins de patience que toi, et à la lecture de cette discussion ça me démangeait depuis longtemps : FERMETURE.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Charge repartie
    Par davkb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2016, 09h49
  2. Propulsion répartie (avion)
    Par champi141 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2015, 14h09
  3. Intelligence artificielle vs intelligence humaine
    Par invitea36fe8cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 11h36
  4. Intelligence humaine vs. intelligence artificielle
    Par Sans Nom dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 449
    Dernier message: 10/04/2012, 15h33
  5. Eau chaude répartie
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2009, 09h35