Bonjour
Je vais faire des précautions oratoires. Je cherche simplement à comprendre la/les raisons scientifiques objectives qui poussent les physiciens à rejeter certaines hypothèses.
Je ne cherche pas à raviver une guerre éteinte ni à juger de qui que ce soit. Mais je demande à comprendre la raison profonde
Vous et les physiciens êtes assez unanimes pour comprendre (dans les sens prêts à accepter) certaines théories. Vous estimez que certaines questions ouvertes peuvent avoir des réponses "étonnantes"
Je veux citer les trous de vers, la théorie Everett qui plait beaucoup dans les universités américaines selon un sondage de Tegmark. Pourtant elle est basée sur des nombres imaginaires et je n'ai pas l'impression de changer d'univers à chaque durée du temps de Planck.
Je vais vous citer trois théories dont deux ont été ostracisées (selon moi). Attention je ne fais pas du conspirationnisme. Il n'y en a pas. Pour moi c'est le problème de la complexité.
Je n'adhère pas du tout aux théories que je vais citer. Mais comme il est de coutume d'accepter certaines hypotheses (au dela du modèle standard)
1) exemple la mémoire de l'eau hypothèse émise par le chercheur, médecin immunologue, Jacques Benveniste. Ben oui elle existe dans l'univers (emission électromagnétiques) mais plus dans l'eau. Là il y a eu un protocole et des tests qui n'ont rien montré accompagné d'une hypothèse hélas réaliste des éprouvettes mal laves après utilisation. Bon ce n'est pas pire que la vitesse des neutrinos
2) les univers Jumeaux de J... Bon je sais bien que les armes anti-matières sont du "bidon", que les trous noirs existent bien et qu'il s'est probablement trompé sur ITER. La manip chinoise n'a pas démontré de systèmes disruptifs et d'instabilité de Vélikov
Elle a fonctionné pendant près de deux minutes à des températures de plusieurs millions de degrés.
Mais pour les univers jumeaux pourquoi (il me semble) refusez- vous cette théorie alors que vous en acceptez d'autres . Après tout cette théorie était en vogue à une époque. Lui reprocher un lagrangien. Bon il n'a plus l'oreille des labos.
3) Concernant les défunts frères la théorie KMS qu'il défendait a bien été pensée par des physiciens et un Big Bang mathématique avec des nombres imaginaires n'était pas forcément moins bien que la théorie d'Everett.
Là il a un mystère sur l'approche scientifique entre moi le profane et vous les sachants.
-----