Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?



  1. #1
    amineyasmine

    Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?


    ------

    bonjour ,

    Nous savons combien : mois de 1% du savoir total, plus de 80% du savoir total ?
    Supposons que l’évolution du savoir de l’humanité suit une formule mathématique, quelle forme aurait cette formule ?
    L’évolution du savoir était lente durant des milliers d’années et devient rapide durant des décennies.
    Votre avis.

    -----

  2. #2
    Contrario666

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    A mon avis on aura mis quasiment toutes nos connaissances à la poubelle dans 100 ans.
    La formule c'est plus "j'en ai besoin et ça marche comme je veux je la conserve" que "ohhh alélouia voici la grande vérité enfin atteinte" .

  3. #3
    amineyasmine

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    Citation Envoyé par contrario666 Voir le message
    a mon avis on aura mis quasiment toutes nos connaissances à la poubelle dans 100 ans.
    on ne sait rien donc
    nous tâtonnons et c'est tout

  4. #4
    amineyasmine

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    bonjour
    J’ai vu une conférence mais je n’arrive pas à la retrouver.
    Elle explique que l’évolution du savoir se fait par des grands pas discontinus, comme s’il y a des poches de savoir avec des petits filaments qui conduisent à ces grandes poches.
    On tombe sur ce filament et notre savoir se développe rapidement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    Salut ,

    Comme post 2 :
    Regarder " le savoir " du temps de Louis XIV et celui d'aujourd'hui .
    vous pouvez en déduire ce que sera devenu notre savoir dans 300 ans ...

    Malgré cela , certains pensent " que nous avons tout résolu " et " qu'il ne reste plus de problèmes insurmontables " et " qu'il ne reste plus rien à inventer " .
    Sous entendu : " NOUS sommes les meilleurs , au top du top , et j'en fais partie " ...

    " 99% des physiciens sont toujours vivants " disait un de mes profs ..
    Dernière modification par XK150 ; 13/03/2022 à 08h05.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Gwinver

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    Bonjour.

    Nous savons combien : mois de 1% du savoir total, plus de 80% du savoir total ?
    Il faudrait commencer par définir ce qu'est le savoir.
    Après, il faut arriver à différencier le savoir de la modélisation.
    Ce n'est pas parce qu'il existe un modèle précis décrivant les phénomènes que l'on sait précisément de quoi il retourne.
    La physique décrit bien certains phénomènes sans les expliquer au fond.

  8. #7
    f6bes

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    bonjour ,

    Nous savons combien : mois de 1% du savoir total, plus de 80% du savoir total ?

    Votre avis.
    Bjr à toi, Reste à savoir si tu parles du "savoir"....par individu ...ou savoir ..général ?

    Le savoir "général" est la somme des savoirs.."individuels". C'est déjà pas mal.
    Comme le savoir " général" évolue sans cesse,(dont nous ne connaissons PAS les limites)..,....difficile
    de dire si nous en sommes à..80%....ou autres valeurs.
    Nous ne savons pas trop..le nombre de "portes" à ouvrir...devant nous !!
    Bonne journée

  9. #8
    Contrario666

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    Par contre au niveau des mathématiques on a plutôt affaire à du savoir plutôt perenne.
    Il s'agit probablement de la majorité du savoir.
    Quand on voit la quantité produite tous les ans (qu'aucun être humain n'est capable d’acquérir du coup) on peut d'ailleurs se demander quand on va atteindre un plateau.
    Mais aussi combien de ce savoir va retomber dans l'oubli.
    Difficile d'estimer la continuité de ce savoir (suffit d'un conflit armé à grande échelle et plouf une partie est perdue comme dans l'antiquité).

  10. #9
    jiherve

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    bonjour,
    Malgré cela , certains pensent " que nous avons tout résolu " et " qu'il ne reste plus de problèmes insurmontables " et " qu'il ne reste plus rien à inventer " .
    et d'autres pensent que nous plafonnons ,j'en suis!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Avatar10

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,

    et d'autres pensent que nous plafonnons ,j'en suis!
    JR
    Et d'autres pensent qu'il n'y a aucun débat scientifique (mais c'est récurent dans ce forum), juste du "si ma tante en avait..." basé sur une valorisation impossible à évaluer...

  12. #11
    Mickey-l.ange

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Regarder " le savoir " du temps de Louis XIV et celui d'aujourd'hui .
    vous pouvez en déduire ce que sera devenu notre savoir dans 300 ans ...
    (...)
    " 99% des physiciens sont toujours vivants " disait un de mes profs ..
    Bonjour,

    Il me semble que c'était JPL, il y a très très longtemps, qui avait très bien dit les choses.
    Tournant du XVIIIe au XIXe siècle : invention et diffusion de la machine à vapeur => mécanisation de l'agriculture => on passe de 90 % à 5 % d'agriculteurs en un siècle.
    D'où récupération de 85 % du potentiel mental de la population - pas négligeable -, et grosse envolée scientifique et technique.

    Mais attention : tous les domaines n'évoluent pas à la même vitesse. Je crois que c'est Jacques Van Rillaer - à vérifier - qui a écrit que la psychiatrie contemporaine est comparable à la physique du XVIIe siècle.

    Malgré cela , certains pensent " que nous avons tout résolu " et " qu'il ne reste plus de problèmes insurmontables " et " qu'il ne reste plus rien à inventer " .
    Il me semble avoir lu que c'était surtout l'état d'esprit avant les révolutions de la relativité et la MQ.

  13. #12
    amineyasmine

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    bonjour
    J’ai vu une conférence mais je n’arrive pas à la retrouver.
    Elle explique que l’évolution du savoir se fait par des grands pas discontinus, comme s’il y a des poches de savoir avec des petits filaments qui conduisent à ces grandes poches.
    On tombe sur ce filament et notre savoir se développe rapidement
    BONJOUR
    j'ai des souvenir d'une conférence que j'ai vu mais que je ne retrouve plus.
    elle explique l'évolution du savoir qui ressemble un peu qu schémas suivant
    Nom : bulle du savoir.jpg
Affichages : 205
Taille : 57,8 Ko

  14. #13
    XK150

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    Ouais .... Pour moi , pure spéculation ! mais c'est un joli dessin ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    Salut,

    Mon avis est que même si on quantifie exactement "le savoir" (ce qui n'a pas été fait dans cette discussion), il y a au moins une chose qu'on ne sait pas :
    ce qui se passera dans l'avenir. A moins de s'appeller Madame Irma. Impossible de savoir ce qu'on découvrirta, impossible de savoir ce qui reste à découvrir.... bref impossible de savoir ce qu'on ne sait pas (Lapalisse était mon frère).

    Ceette discussion est totalement, strictement SANS INTERET. Rappelons qu'on est sur un forum scientifique et pas sur "bavardage au bar du coin" ni dans le forum "concours de la discussion la plus inutile de tous les temps".
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/03/2022 à 12h30.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est notre degré de connaissance ou d’ignorance ?

    Donc on ferme.

    Si quelqu'un avait une raison valide, scientifique, en charte de rouvrir ou d'ajouter quelque chose, qu'il ou elle me contacte par MP.

    EDIT un point intéressant est "quels sont les questions qu'on se pose actuellement dans tel pou tel domaine scientifique". Mais ça, il y a des listes dans Wikipedia. Et impossible de dire quand elles seront résolues et quelles seront les questions suivantes.

    Merci,


    EDITbis j'avais perdu la clef, je l'ai retrouvé
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/03/2022 à 13h56.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. l'intrication cache notre ignorance
    Par noureddine2 dans le forum Physique
    Réponses: 260
    Dernier message: 19/03/2011, 13h02
  2. jusqu ou va notre connaissance
    Par invite098fec74 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2007, 19h40
  3. Le rationalisme est-il notre seule source de connaissance ?
    Par Sandra_ dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2007, 02h02