Centrales à pression remplaçant le nucléaire
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Centrales à pression remplaçant le nucléaire



  1. #1
    PressureX

    Centrales à pression remplaçant le nucléaire


    ------

    Bonjour

    Le nucléaire a deux paramètres constant
    - 330 degré de température
    - 80 bars de pression sur les turbines

    le nucléaire c'est un caillou chauffant, rien de plus con. Pour obtenir de l'électricité il faut pousser les turbines, pas de chaleur, donc c'est les bars pressions qui compte

    Nom : 800px-Geothermal_Binary_System.svg.png
Affichages : 248
Taille : 57,2 Ko

    Pour le moment, 15% de l'électricité produite semble être consommé par les compresseurs suffirait en recyclant la vapeur

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    donc, tu consomme de l'énergie pour produire moins d'énergie (pertes de rendement)..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    XK150

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Le nucléaire , c'est peut être con , comme tu dis , mais ça produit de l'électricité au lieu d'en consommer ...
    #### inadmissible
    Dernière modification par JPL ; 04/03/2022 à 16h35.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Bonjour

    oui je me suis renseigné, le nucléaire consomme 50MW électrique aussi pour enrichir l'uranium

    Consommer un peu pour produire "beaucoup"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Consommer 50 MW ( une puissance ) ne veut rien dire . C'est l'énergie qui compte exprimée en MWh .
    Sur votre facture d'électricité , vous payez des kWh .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    titijoy3

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Citation Envoyé par PressureX Voir le message
    Bonjour

    oui je me suis renseigné, le nucléaire consomme 50MW électrique aussi pour enrichir l'uranium

    Consommer un peu pour produire "beaucoup"
    ça ne serait pas plutôt pour les circuits de refroidissement et autres ?

    une tranche de centrale classique produit 900 MW, il y a de la marge..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Bonjour,

    Attention, tel que présenté ça ressemble furieusement à ça :
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post3657738

    Ce genre de sujet n'est pas autorisé.
    Je présume que Pressurex ne s'en est peut-être pas rendu compte mais c'est bien ça !

    Je prédit un avenir funeste à cette discussion.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Bonjour
    J'avoue avoir fait une boulette de langage
    ça pique l'url fourni en bible

  10. #9
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Désolé de vous avoir dérangé

  11. #10
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    C'est un site web pour piéger les geeks ? J'ai un doute ? un mec poste un truc correcte, puis les gens le défoncent sans regarder le truc ?
    ou alors c'est la méthode scientifique "ça se saurait si c'était possible"

  12. #11
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    un homme a dit "j'aurai du élever des chèvres, c'était plus simple"

  13. #12
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    je précise, 50MW électrique d'enrichissement vers le minerai nucléaire, le minerai va dans les centrales 900MW.
    grosso modo 50 perdu donne 900 gagné

    C'est comme un bout de charbon qui chauffe l'eau, le nucléaire n'est pas une pile inséré, le minerai chauffe de l'eau
    Dernière modification par PressureX ; 04/03/2022 à 12h08.

  14. #13
    XK150

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Pour résumer - hors langage - oui , l'enrichissement de l'uranium a un coût , et puis il faut aussi l'acheter l'uranium ,
    et aussi , si vous voulez le compter , le coût du fonctionnement des auxiliaires du réacteur en fonctionnement :
    en gros , EPR 1600 MW net électrique en sortie d'alternateur , mais 60 MW pris par les auxiliaires , dont , notamment les 4 pompes primaires , 4 fois 9 MW .

    Mais votre truc ne fonctionne pas . En clair , ce serait un mouvement perpétuel . Voilà , pourquoi , vous avez eu ces réponses .

    Vous chauffez de l'eau qui fait de l'électricité qui chauffe de l'eau qui fait de l'électricité qui ...etc .
    Dernière modification par XK150 ; 04/03/2022 à 12h13.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Merci pour ta contributon XK150

    la dimension financière est effectivement une composante pouvant limité les choix techniques. Par exemple 50 milliards vont être dépensé pour 6 EPR, soit 9 milliards l'epr 1500mw
    sur 9 milliards il faut un fonctionnement continu de logistique apportant le minerai, en comparaison d'une centrale sans combustible (autre que l'eau)

  16. #15
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Je confirme le mouvement "perpétuel". L'assemblage industriel force le perpétuel.
    La vapeur à 330 degré est réutilisée, faible déperdition calorique, toute la consommation passe par le compresseur 80 bars

    dans le nucléaire, juste après la turbine, la vapeur est refroidit fortement pour en faire un liquide d'eau. c'est le défaut nucléaire qui fait que c'est viable
    Dernière modification par PressureX ; 04/03/2022 à 12h21.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Holàlà, évite le flood (je le dis pas en vert cette fois), c'est pénible. D'autant que les messages ont été très vites envoyés et au moins certains auraient pu être complétés en les modifiant (on a 5 min pour le faire).
    (edit : et en plus on s'est même croisé )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Citation Envoyé par PressureX Voir le message
    Je confirme le mouvement "perpétuel".
    Attention, c'est pas vraiment le sens de "perpétuel" (voir le lien que j'ai donné). Même avec des guillemets c'est fort sulfureux comme terme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    FC05

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Citation Envoyé par PressureX Voir le message
    Je confirme le mouvement "perpétuel". L'assemblage industriel force le perpétuel.
    La vapeur à 330 degré est réutilisée, faible déperdition calorique, toute la consommation passe par le compresseur 80 bars

    dans le nucléaire, juste après la turbine, la vapeur est refroidit fortement pour en faire un liquide d'eau. c'est le défaut nucléaire qui fait que c'est viable
    Ce n'est pas un mouvement perpétuel, puisque ça capte de l'énergie dans le sol, ça existe depuis longtemps et ça s'appéle de la géothermie.
    Ils font ça en Islande par exemple.

    Concernant la remarque sur le refroidissement, tu devrais suivre des cours de thermo.
    Ils disent que plus la différence entre la source chaude et la source froide est grande et meilleur est le rendement.

    Donc en gros tu proposes une modification qui baisse le rendement du système.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  20. #19
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Le terme consacré par les énergéticien c'est cycle combiné (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_combin%C3%A9 https://fr.wikipedia.org/wiki/Centra...s_de_centrales)

    1. c'est effectivement un plan géothermique de base, bien vu. En utilisant plutôt un four électrique 300° (au lieu de 60°) afin d'obtenir au plus prés le même rendement que le nucléaire
    2. A noter c'est obtenir les mêmes conditions techniques que le nucléaire sans les déchets et la dangerosité qui est supprimé par le schéma

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Le géothermique est en effet une source d'énergie fort intéressante. Je ne serais pas étonné qu'elle se développe de plus en plus (en combinaison avec d'autres sources ENR).

    En plus elle peut s'exploiter aussi bien localement (en usage individuel, bien que le coût d'installation puisse être assez prohibitif sauf conditions exceptionnelles) que de manière industrielle.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Je cherche deux choses
    - à confirmer que c'est viable, en production énergétique (15% de consommer pour 1000 MW produit, c'est mon chiffre potentiel)
    - trouver des gens qui bougerait la production industriel d'électricité

    J'imagine que je n'ai pas écris sur le bon site. Il n'y a pas d'influenceurs ? après viabilité établie

  23. #22
    titijoy3

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    dans ce cas il faut que tu exposes ton projet en détail,

    consommation du compresseur par unité de vapeur produite,
    consommation du four électrique par unité de vapeur produite,
    quantité d'électricité produite par unité d'électricité consommée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    titijoy3

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    si j'ai bien compris, tu amènes de l'eau sous une pression de 80 bars dans un four qui la chauffe à 300°C pour produire de la vapeur et faire tourner un turbo alternateur qui produira de l'électricité, c'est bien ça ?

    pour quoi de l'eau à 80 bars ? dans une tranche nucléaire on chauffe de l'eau pour produire de la vapeur par le biais d'échangeurs, elle n'est pas à 80 bars au départ
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    EDIT fort croisement avec titijoy3 mais fort complémentaire, ce qui tombe bien

    Citation Envoyé par PressureX Voir le message
    Je cherche deux choses
    - à confirmer que c'est viable, en production énergétique (15% de consommer pour 1000 MW produit, c'est mon chiffre potentiel)
    Quoi, le géothermique industriel ? Oui, bien entendu, suffit de voir le nombre d'installations dans le monde (c'est dans le lien que tu as donné), même si la production totale actuelle reste relativement modeste v.s. les besoins.

    Citation Envoyé par PressureX Voir le message
    - trouver des gens qui bougerait la production industriel d'électricité
    J'imagine que je n'ai pas écris sur le bon site. Il n'y a pas d'influenceurs ? après viabilité établie
    Effectivement, ce n'est pas ici qu'on trouvera des influenceurs ou autres lobbyistes (en plus ce serait sacrément hors charte) et j'ignore où trouver ça (encore moins comment convaincre).

    Mais pour ce qui est de la production industrielle, faut pas être naïf. Toutes les grandes entreprises (comme EDF/GDF) font des calculs de rentabilité (en tenant compte aussi de la sécurité et de certains coûts liés par exemple au démantèlement, l'amortissement quoi). Et ils développent différentes sources d'énergie selon ces résultats. Par exemple, il y a sur mon chemin de travail (en Belgique) des parcs éoliens de divers groupes (je ne dis pas que ça se limite à l'éolien hein, c'est juste ceux que je vois depuis la route et EDF/GDF développe même des IA pour gérer le caractère intermittant de certaines sources, j'ai lu un article là dessus dans PLS).

    Et nul doute que si le géothermique est une source ENR rentable on verra fleurir ce genre de centrales.

    Evidemment, sujet quelque peut tabou ici (pas d'économie sur Futura), mais c'est la rentabilité qui compte et non la productivité. C'est dommage mais c'est compréhensible. Et pas toujours évident (par exemple, je me rappelle qu'étant gamin, j'avais vu un beau documentaire sur le Concorde dans un camping de Camargue et où ils disaient que l'échec venait du fait que la productivité était élevé mais la rentabilité mauvaise.... pour diverses raisons qui n'étaient pas toutes prévisibles). Et si d'un point de vue de productivité le géothermique est incontestablement très bien, j'ignore totalement si la rentabilité l'est.
    EDIT et notons que le coût d'une centrale est incroyablement compliqué à calculer, on n'imagine pas le nombre de choses à prendre en compte (déjà pour un projet informatique c'est quelque chose alors que c'est beaucoup plus simple, là ça fait partie de mon métier j'ai une fois estimé et réalisé un projet à un ou deux jour.homme près, j'étais tout fier, et le projet suivant a coûté quatre fois plus chers que prévu.... SNIF)

    Ici : https://www.google.com/url?sa=t&rct=...wx5ANNYWY2oVQZ
    il y a pas mal d'explications/comparaisons/chiffres.

    Ca peut être un bon point de départ avant de contacter d'éventuels influenceurs (faut pas venir les mans vides)
    EDIT et donc conseils aussi de titijoy3 pour avoir un bon dossier
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/03/2022 à 13h20. Motif: pseudo écorché vif
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Bonjour titjoy3

    Attention c'est un peu à l'envers l'explication que tu sembles comprendre

    1. Amorçage : d'abord de l'eau liquide chauffé à 330°, pour donner de la vapeur. une seul fois au démarrage de la centrale
    2. Cycle en boucle : ensuite la vapeur est compressé à 80 bars, elle est projeté sur la turbine donnant l'électricité, la vapeur perdant sa compression passe à nouveau dans le compresseur 80 bar, puis ça recommence.

  27. #26
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Merci d'avoir lu les messages

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    Citation Envoyé par PressureX Voir le message
    2. Cycle en boucle : ensuite la vapeur est compressé à 80 bars, elle est projeté sur la turbine donnant l'électricité, la vapeur perdant sa compression passe à nouveau dans le compresseur 80 bar, puis ça recommence.
    Ah non, ça c'est pas possible !!!!!! Elle vient d'où l'énergie produite ???

    Le mieux, écrit les équations thermodynamiques pour ce cycle, tu verras (avec une description schématique du cycle, c'est pas la mer à boire).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    En fait, c'est un assemblage industriel
    - si tu connais le captage de co2, certaines centrales électrique charbon capte le co2 pour l'enfouissement. la centrale charbon produisant 1000MW, la fumée co2 sortait de la cheminée vers le compresseur/capteur, les chiffres étaient autours de 200 bars de compression pour 150MW consommé.

    Initialisation : les centrales nucléaires ont des electrogènes.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    C'est pas le démarrage (initialisation) qui me pose un soucis (d'ailleurs j'ai quoté le 2, pas le 1)

    Si j'ai dit "impossible" c'est parce que dans la description du cycle tu ne parles pas de l'apport d'énergie par chauffage, géothermique. Je l'ai peut-être mal interpréter mais faut pas l'oublier.
    Mon conseil d'écriture des équations (pas si difficiles) reste. C'est beaucoup plus facile pour voir les rendements, faisabilité, etc.... Les détails (et les complications ) viennent ensuite.

    Bon, je passe la main, bon week-end
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    PressureX

    Re : Centrales à pression remplaçant le nucléaire

    tirer un câble électrique de la turbine jusqu'au compresseur, au plus simple

    Merci d'avoir jeté un oeil

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avenir des centrales nucléaire en cas de catastrophe
    Par Fantin70 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2020, 18h54
  2. Regulations dans les centrales nucleaire
    Par invite422e6047 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2011, 20h48
  3. Centrales nucléaire
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2009, 11h31