Bonjour
l'annonce d'un prochain impact d'un débris (pas vraiment identifié mais probablement un débris de fusée, donc probablement anthropique) sur la Lune m'a fait repenser à des discussions sur le paradoxe de Fermi . Plus précisément, je m'interroge sur l'ordre de grandeur du nombre de débris ou des traces géochimiques qu'on devrait attendre dans les roches terrestres et lunaires si il y avait eu des visites régulières, voire une colonisation de notre planète par les extra-terrestres.
Evidemment si des extra-terrestres sont juste passés en coup de vent et repartis , on n'attend rien du tout, mais le raisonnement de Fermi était "si ils sont capables de voyager dans la Galaxie, ils devraient la sillonner dans tous les sens et ils devraient etre partout.". On peut imaginer pour expliquer leurs absences par une volonté et des techniques très élaborées de dissimulation, mais il est assez improbable que ça ait été le cas depuis le début de leurs conquêtes spatiales - si on imagine un vaisseau terrestre capable de voyager sur des années lumières, c'est déjà un défi formidable, mais rajouter la contrainte qu'il soit indétectable et ne laisse aucune trace de son passage parait être une condition supplémentaire inatteignable - et à vrai dire parfaitement inutile, on se demande bien pourquoi on se l'imposerait.
En quelques dizaines d'années de conquête spatiale, on s'inquiète déjà de la densité de débris spatiaux autour de la Terre et on a deja un impact de débris important de l'ordre du mètre sur la Lune
Il faut considérer que si les voyages spatiaux ont été possibles, statistiquement ils devraient exister depuis des milliards d'années - une durée bien plus longue que celle des civilisations humaines qui avec des moyens bien plus rudimentaires ont déjà laissé de multiples artefacts à la surface de la Terre. Quelle est la probabilité pour que pendant ces milliards d'années aucun vaisseau spatial important ne se soit écrasé sur la Lune, par suite d'accident ou de conflit ? C'est comme si on n'avait aucune trace d'épave des vaisseaux qui ont sillonné les océans depuis des siècles - ce qui n'est évidemment pas le cas.
La seule exploitation du plomb par les Romains laisse des traces mesurables dans les glaces du Groenland. Les océans et les glaces sont aussi déjà remplies de micro plastiques, produits seulement massivement depuis quelques décennies. Comment imaginer qu'aucune pollution ou bizarrerie géochimique ne soit associée à la présence de civilisations extraterrestres ? Bref il semble inconcevable que des artefacts ait pu tourner autour de la terre pendant des milliards d'années sans en laisser AUCUNE trace mesurable.
-----