alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN



  1. #1
    oxycryo

    alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN


    ------

    bonjour à toutes et tous.

    je voudrais pas m'avancer, mais il me semble que l'on vas manquer de bouteille de champagne à Noêl
    si l'on débouche toutes celles nécessaire pour fêter cette découverte là...

    (passons sur le titre du sieur Sacco (que je ne félicite pas) pour avoir relié ce mécanisme "uniquement" aux roches martiennes,
    - là où ce phénomène semble manifestement être possible partout dans l'univers)

    donc... depuis l'expérience de Miller en 1953, posant la simplicité de l'agglomération des principaux acides aminées nécessaire à l'apparition spontanée de la vie
    l'on buttait, comme le dit bien l'article, sur un paradoxe proche de celui de l'oeuf et de la poule,
    et où l'apparition de l'ADN dépend de la présence d'ARN, et où l'existence de l'ARN dépend de la présence d'ADN..;
    et ce, sans pouvoir trouver le milieu ou les composants, ou les pré-biotiques pouvant permettre l'apparition de l'un ou de l'autre, en absence du second

    et là... et lààààà... wouwwwwou... trop bien...

    serait-ce la solution tant attendue ?? le grand mystère du vivant enfin résolue, le passage de l'inerte au vivant enfin mis-au-jour ?

    je me perd en conjecture, et je bondit de joie sur mon canapé...

    mais, sans doute que je m'avance de trop... perdue dans un moment d'apesanteur toute épistémologique

    la suite en-dessous, pour ceux et celle qui n'aurait pas encore vu l'article.

    https://www.futura-sciences.com/scie...martien-51275/

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Salut,

    Merci pour l'actu, je ne l'avais pas vu en effet
    Intéressant.

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    serait-ce la solution tant attendue ?? le grand mystère du vivant enfin résolue, le passage de l'inerte au vivant enfin mis-au-jour ?
    Non, tu vas trop vite. Aaaaah l'enthousiasme de la jeunesse (t'es 7 ans plus jeune que moi)

    D'abord ce n'est pas une création abiotique d'ARN : il faut au départ des nucléotides dont la synthèse est autrement plus difficile. Notons qu'on connait depuis peu des synthèses abiotiques plausibles (mais malgré tout assez complexe).
    Pire que ça, ici il faut des ribonucléides (donc avec le sucre approprié (*)).
    Ici il s'agit seulement de polymérisation, de formation de la chaine ribonucléique. Ceci dit, sur de l'obsidienne (et évidemment sans enzyme), ça reste quand même remarquable. C'est étonnant.

    Mais même avec les synthèses abiotiques.
    Même avec la polymérisation.

    On est trèèèèèès loin d'avoir décrypter les énigmes et difficultés de l'origine de la vie.

    Disons que ça, ça donne deux clefs. Il en reste un million à trouver (enfin, bon, j'exagère, mais sans doute pas tant que ça )
    Par exemple :
    (*) si les sucres se forment de manière abiotique, on en a plein de nature différente. Et pleins d'entre-eux vont se lier à la place du ribose. Donnant des chaines non fonctionnelle (la polymérisation se bloque).
    C'est loin d'être le seul soucis de ce type. Et loin d'être les seuls soucis.
    Il est donc probable qu'il y a eut polymérisation très modeste (quelques bases) au hasard, de la bonne structure (pour une petite taille ça peut se produire forcément). Dans des conditions d"isolement appropriées (j'aime bien l'hypothèse plausible des structures poreuses des fumeurs hydrothermaux, avec de très riches possibilités catalytiques avec les pores, les métaux, la chaleur). Puis réactions autocatalytiques avec de l'ARN des peptides. Et sans doute pleins de molécules qu'on n'imagine même pas (comme disait un chimiste dans un livre : on en connait si peu en chimie). Et complexification progressive.

    Comprendre l'origine de la vie, c'est découvrir le texte d'un roman dont tu n'as que deux mots : le premier et le dernier. Et ici on commence à avoir une bonne partie des titres des chapitres et certains passages de ci de là bien détaillés. On progresse (et même à pas de géants). Et c'est passionnant (mais faut pas crier victoire à chaque mot trouvé dans le bouquin )

    Ceci dit, une première étape est de décortiquer ces petits pas. Donc je ne minimise pas la découverte. Loin de là.
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/06/2022 à 12h11.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    oxycryo

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    wep, je sentais bien que je m'avançais un petit peu ...

    pourtant l'ADN à été synthétisé, et l'ARN le fut aussi, mais grâce l'un à l'autre... donc si l'on trouve un moyen de l'ARN sans ADN... bingo

    tout les composé organique menant à ses deux molécules ont déjà été synthétisé, sauf, que le schémas final ARN/ADN était problématique, et uniquement ce maillon là

    donc, j'avais de mauvaise donnée sur le sujet... il manque encore des étapes vers l'ARN (je suis vraiment surpris, tout de même)

    il me semblait au vu des (bribes) de recherche, que seul le catalyseur et le contexte chimique(naturel) possible pour cette synthèse manquait...

    delà mon enthousiasme (fort compréhensible depuis mon canapé)

  4. #4
    curiossss

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    J'avais lu une suggestion très intéressante pour décrire une des premières étapes de la vie : quand la lune était très proche de la Terre les marées étaient très violentes, générant une quantité importante d'écume qui s'accumulait des les estuaires et baies. Les bulles de l'écume ont pu servir de milieu concentrant certaines molécules.

    Je n'explique pas le détail, mais ce que j'aime dans cette idée c'est le grand nombre de bulles réunies dans des quantités énormes d'écume et sur des millions d'années. Assez pour permettre la réunion de la bonne combinaison de molécules ayant la propriété de répliquer ces bulles ? Une fois la mécanique de réplication lancée la compétition pour l'acquisition des constituants des bulles apparait naturellement et avec elle la sélection naturelle etc.. etc...

    Où je veux en venir : rien ne dit que la vie a commencé avec des molécules aussi complexes que l'ADN et ARN.
    Tout aurait pu commencé avec des molécules aujourd'hui totalement disparues car la composition chimique des océans a changé (et en grande partie par la Vie elle-même). Et que c'est l'évolution elle-même qui aurait complexifié le contenu de ces bulles (premières 'cellules') jusqu'à sélectionner bien plus tard une chimie très complexe en son sein et peut-être même avec des associations mutuellement bénéfiques de différentes 'bulles' de compositions différentes. Bref, ceci est juste une esquisse d'un vaste tableau...
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiossss

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    PS : j'aime cette idée de l'écume permettant toutes les combinaisons possibles de molécules dissoutes dans l'eau en un milieu fermé.

    Ce que j'aime moins : dans ce cas c'est la Lune qui a donné le coup de pouce sur Terre à l'apparition de la vie.

    Et là on lève les yeux vers le ciel et on se dit que le nombre de planètes de l'Univers a beau être astronomique, le nombre de celles ayant pu bénéficié d'océans (eau), et une grosse lune assez proche de la planète pour générer des marées énormes, doit être bien moindre.

    Mauvaise nouvelle pour ceux qui comme moi aimeraient voir l'univers fourmiller de vie.
    Ou bonne nouvelle car des fois il vaut mieux être seul que mal accompagné...
    Dernière modification par curiossss ; 26/06/2022 à 12h29.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Salut,

    J'ai franchement du mal à voir comment cette idée d'écume puisse tenir la route... pour diverses raisons que je ne vais pas approfondir mais holàlà où as-tu lu un truc pareil ????

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Où je veux en venir : rien ne dit que la vie a commencé avec des molécules aussi complexes que l'ADN et ARN.
    Sur ce point je suis d'accord. Et on est loin de n'être que deux. Et en effet c'est la complexité qui est critique. Ca et aussi que l'ARN a des capacités catalytiques mais clairement beaucoup trop faibles.

    Il est fort probable qu'il y ait eut au début des mélanges assez infames de molécules les plus tortueuses qui soit. Des acides aminés et des peptides, des oses et des sucres, des molécules d'acide gras et des lipides, mais aussi des acides nucléaiques et pas que ceux qu'on connait la variété devait être incroyable.

    Un jour j'ai fait une simulation (je te dis pas la complexité, j'en ai bavé pour optimiser) et j'ai arrêté la simulation quand j'avais plus d'un millions de molécules différentes .... une seule molécule de chaque (ça c'était assez désespérant). Et des molécules connues mais aussi des tordues de chez tordues. Aucune chaîne catalytique ne s'enclenchait et (je dois le dire vu le temps que j'avais passé là dessus) ça m'a énervé
    (mon but était de sonder des idées pour le problème des "poisons" : pour chaque molécule utile il y en a des centaines qui foutent tout en l'air, j'ai même pas pu aller jusque là)

    Il est donc clair que des catalyseurs ont dû facilier le mécanisme, les métaux des fumeurs noirs sont plausibles (ils fournissent aussi de petites cavités pouvant servir de cellules réactionnelles, de l'énergie non destructrice comme les UV, et un durabilité bien plus longque.... qu'une bulle . La présence de pores permet des échanges. Leur très petite taille facilie aussi les concentrations).

    Mais ça reste extrêmement complexe et il est fort probable que des chaînes catalytiques fort complexes ont progressivement émergés impliquant autant les peptides ou de petites protéines que des proto-ARN et aussi diverses molécules énergétiques (le souffre et le fer sont de bons candidats pour ça... avant les cycles utilisant l'ADP/ATP dans la vie actuelle). Et dès que des systèmes auto-entrenus ont commencé, protégés des milliers d'années dans leurs cavités de fumeurs, des mécanismes de sélection naturelle (chimiques !) ont pu aboutir à des systèmes avec mémoire, processus catalytiques mieux "maitrisés", etc.... jusqu'à la formation de membrane et des cellules autonomes (des membranes c'est facile à former, des membranes pas totalement hermétique.... ça c'est beaucoup plus dur).

    Bref, c'est à mon avis incroyablement compliqué et ça ne résume pas à des mondes à ARN ou du style. Mais quand on lit les articles (en cherchant un peu ou en lisant ce que donne Geb ici sur Futura) on voit que ça progresse bien et c'est ça l'important après tout
    Faut pas rêver d'une solution "simple" toute cuite, faut pas rêver d'un graal (le seul qui me plaît est celui des Monthy Pyton ), chaque pas est important, utile et passionnant
    (y compris celui présenté dans cette actu mais les médias ne peuvent pas s'empêcher de faire mijoter l'enthousiame des chercheurs pour jouer sur le spectaculaire et attirer les lecteurs. Triste "mode" de notre époque)
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/06/2022 à 13h32.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    curiossss

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    J'ai franchement du mal à voir comment cette idée d'écume puisse tenir la route...
    Je ne trouve pas l'idée de l'écume farfelue : chaque bulle est formée d'un film de molécules d'eau ainsi que d'autres composants, capables d'attirer préférentiellement certains autres composants et de réagir avec etc..., croitre, se subdiviser sous l'influence mécanique des marées, créant une grande variété de combinaisons er de concentrations de molécules différentes, favorisant leur combinaison etc...
    Et comme j'ai dit le côté séduisant est le nombre astronomique de bulles si on tient compte aussi de la durée. Autant de possibilités pour trouver une combinaison gagnante.

    Par ailleurs, et comme toujours, il a pu y avoir synergie entre des milieux différents, chacun apportant sa petite pierre à l'édifice. Ce serait trop beau que le lieu où les premières réactions chimiques favorables soit le même que le milieu où elles ont ensuite pu évoluer et franchir une nouvelle étape dans la complexité.

    Il nous est, je pense, à toujours impossible de connaitre toutes les étapes qui ont eu lieu, même si un jour on réussit à créer une vie ex-nihilo (*) cela ne prouvera jamais que ce sont les mêmes étapes qui ont eu lieu sur Terre.

    (*) dans nos rêves, car d'ici là on aura épuisé nos ressources et nos laboratoires seront fermés au profit de nouveaux consacrés à la recherche sur la meilleure façon de tailler du silex !
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Salut,

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Je ne trouve pas l'idée de l'écume farfelue
    J'ai dit que je ne préciserais pas. Peux-tu donner une référence solide (une vraie ! pas une actu ou une vidéo) pour ne pas violer le point 6 ? Là je pourrais en discuter. (tu sais, moi non plus je n'aime pas me faire modérer )

    Mais d'accord pour les milieux différents, c'est aussi mon avis.... bien que ça ne reste qu'une opinion
    Et concernant la difficulté de trouver toutes les étapes et de savoir si ce sont les bonnes, en effet, cela a déjà été discuté ici et dans plusieurs articles
    Aussi d'accord sur le silex, non, mais, c'est pas possible, t'as dû lire le même article que moi sur l'évolution des consommations des matières premières Je ris mais en fait l'article m'a donné froid dans le dos. On va droit dans le mur et à la vitesse du çon Un indice : on est passé du bois au charbon puis au pétrole.... question, quel est la date de consommation maximale du bois et du charbon ? !!!! Devinez c'est facile. L'auteur critiquait le terme de terme de "transition" (énergétique ou autre) car ce n'est jamais observé.
    (faute volontaire)
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/06/2022 à 07h48.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    curiossss

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Pour l'article parlant de l'hypothèse de l'écume j'ai cherché hier et je ne l'ai pas retrouvé. Internet est de plus en plus rempli de truc absolument pas intéressants, et chercher un article scientifique devient compliqué surtout si les mots clefs ne sont pas assez filtrants
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Dommage, enfin, bon

    j'ai cherché aussi et le seul que j'ai trouvé est un article ... religieux. Ca doit pas être ça

    En cherchant l'influence de la Lune sur l'origine de la vie j'ai trouvé peu de chose mais j'ai trouvé ça :
    https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.aau3669

    C'est pas l'écume mais c'est fort intéressant.

    EDIT plus fréquemment évoqué, la Lune stabilise l'axe de rotation de la Terre (évite un basculement) => saisons plus stable et plus douces. Ca a certainement favorisé la vie mais surtout son évolution.
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/06/2022 à 12h04.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    curiossss

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Oui tout à fait ! La stabilisation de la ligne d'équateur par la présence d'une grosse lune a été très importante pour en arriver à la vie diversifiée qu'on constate sur Terre aujourd'hui.
    Avec des bascules de la planète qui feraient passer des continents de l'équateur aux pôles en quelques millions d'années, l'évolution aurait eu un choix plus limité de formes de vie pouvant le supporter. A commencer par les végétaux base de l'alimentation de tout le reste...

    On en revient donc à un facteur qui peut manquer à beaucoup d'autres planètes pour permettre une évolution rapide (avant que leur étoile s'éteigne ou devienne une géante rouge) jusqu'à une forme de vie intelligente et de là à une civilisation technologique. D'où le silence assourdissant du ciel ?

    Quant à une forme de vie aquatique pouvant migrer rapidement et développant une civilisation technologique, je suis dubitatif : c'est difficile de faire de la métallurgie au fond de l'eau ^^

    J'ai trouvé ce lien :
    https://www.astrofiles.net/lune
    Il y est écrit :
    La Lune, avec le mouvement des marées qui est de son fait, a largement participé à l’apparition de la vie sur Terre. Il y a trois milliards d’années, l’orbite de la Lune est à plus de 300 000 kilomètres de la Terre. Même si elle a un effet gravitationnel moins puissant qu’auparavant, elle exerce néanmoins un pouvoir énorme sur la terre.

    Désormais toute la surface du globe terrestre est recouverte d’eau, et la Lune y met une très forte agitation, c’est le mouvement des marées. Vu que la Lune est encore assez proche de la Terre, elle crée des marées qui atteignent plusieurs centaines de mètres de haut.

    En réalité, à cette époque, la force des marées était mille fois plus importante qu’aujourd’hui. Elles pouvaient déferler sur les terres à une hauteur de 3000 mètres, aussi haut qu’une montagne !

    Lors du ressac, des débris de la terre étaient engloutis dans les profondeurs océaniques. Ce mélange contenait des substances nutritives ainsi que des minéraux. Ce cocktail créera ce que l’on nomme aujourd’hui « la soupe primordiale », la base de toute vie.

    Beaucoup de scientifiques pensent que la vie aurait pu ne jamais apparaître s’il n’y avait pas eu cette soupe primordiale provoquée par la force gravitationnelle de la Lune.

    Le mouvement des marées engendré par la Lune a également permis au climat terrestre de se calmer grâce au ralentissement de la rotation de la Terre. C’est également un facteur clé à l’apparition de la vie sur notre planète.
    Des marées de 3000m ! Mes châteaux de sable n'auraient jamais tenu

    Dans mon message précédent, je parlais de l'écume générée avec une lune déjà un peu plus éloignée, des marées d'au moins 50m de haut sur toutes les côtes de la planète ça me parait déjà pas mal...
    Dernière modification par curiossss ; 28/06/2022 à 17h07.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Salut,

    Intéressant et bien vu (mais quand même assez différents de tes bubules ). Attention, notons que la vie apparue dans des océans (même brassé par des marées) c'est très peu crédible car la concentration de molécules organiques abiotique auraient été trop faible, beaucoup trop faible. Mais quel que soit le "sanctuaire" où la proto-vie a pu se concentrer et se former, ce brassage important a pu contribuer aux échanges moléculaires. C'est vrai que cet effet énorme de la Lune est rarement évoqué
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    MissJenny

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    en réalité, à cette époque, la force des marées était mille fois plus importante qu’aujourd’hui. Elles pouvaient déferler sur les terres à une hauteur de 3000 mètres, aussi haut qu’une montagne !
    mouais... 3000m c'est en gros la profondeur moyenne de l'océan. La plus grande force imaginable ne peut pas extraire de l'océan plus d'eau qu'il n'en contient, donc j'ai quelques doutes sur ce chiffre.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    mouais... 3000m c'est en gros la profondeur moyenne de l'océan. La plus grande force imaginable ne peut pas extraire de l'océan plus d'eau qu'il n'en contient, donc j'ai quelques doutes sur ce chiffre.
    Ca peut-être sous forme d'une grande vague. Ceci dit, ça me parait beaucoup aussi. Sur un autre site j'ai trouvé 1000 m. Mais ça reste un site "vulgarisé". Faudrait trouver une référence plus solide.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    curiossss

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Pour un ordre de comparaison, Paris est à quelques dizaines de mètres d'altitude. Une marée d'une centaine de mètres de haut inonderait 2 fois par jour la majeure partie du territoire. Imaginez les mascarets correspondants, et la force (vitesse) des courants de flux et de reflux !
    L'océan de l'époque devait être tout sauf limpide.
    Dernière modification par curiossss ; 29/06/2022 à 10h22.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  17. #16
    curiossss

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Intéressant et bien vu (mais quand même assez différents de tes bubules ).
    Les cellules actuelles sont des bubulles !

    Sérieusement :
    Soit des composés nécessaires pour créer la première cellule se sont formés de façons indépendantes et se sont retrouvés un jour au même endroit même heure pour créer la première cellule,
    soit une membrane close préexistait au sein de laquelle un jour les bons composés se sont miraculeusement réunis. Des milliards de membranes closes comme des chaudrons d'alchimistes (*), avec des compositions aléatoires.

    De mon point de vue la formation de membranes autour de bulles est une hypothèse loin d'être farfelue.


    (*) : et très important : avec la possibilité de se subdiviser ! Alors que des bulles dans la pierre ponce par exemple sont figées et condamnées à ne pas pouvoir se multiplier (une division non pas par ADN mais simplement mécaniquement)
    Dernière modification par curiossss ; 29/06/2022 à 10h45.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    L'océan de l'époque devait être tout sauf limpide.
    C'est limpide

    Mais la question de 100 m, 1000 m, 3000 m a quand même une importance majeure pour réfléchir sur les conséquences. Faudrait en être sûr.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    curiossss

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Toutes mon capitaine ! Puisque la lune est passée par toutes les distances jusqu'à la distance actuelle.

    Mais l'époque où elle était le plus proche de la Terre est peu intéressante, la Terre était encore trop chaude, et les océans encore de la vapeur d'eau.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Toutes mon capitaine ! Puisque la lune est passée par toutes les distances jusqu'à la distance actuelle.
    Ah non, pas toutes, ton raisonnement est faux. Ca a pu commencer à 3000 puis plus tard 1000 plus plus tard 100.
    Ca a pu commencer aussi avec 100 m et puis diminuer.

    Et sur un site (celui que tu as indiqué) ils disent au début 3000
    et sur un autre j'ai trouvé 1000
    Et malheureusement je n'ai rien trouvé d'autre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    curiossss

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah non, pas toutes, ton raisonnement est faux. Ca a pu commencer à 3000 puis plus tard 1000 plus plus tard 100.
    Ca a pu commencer aussi avec 100 m et puis diminuer.

    Et sur un site (celui que tu as indiqué) ils disent au début 3000
    et sur un autre j'ai trouvé 1000
    Et malheureusement je n'ai rien trouvé d'autre.
    Bien entendu quand j'ai dit Toutes je voulais dire au long du Temps. La Lune est passée par toutes les distances possibles entre la distance initiale et la distance actuelle, mais la dérive a duré assez longtemps pour que toutes ces marées aient eu lieu assez longtemps aussi.

    La question intéressante est : quelle était la distance de la lune (et donc les marées) lorsque la surface de la Terre s'est suffisamment refroidie pour constituer les premiers océans ?
    Dernière modification par curiossss ; 29/06/2022 à 11h07.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    La question intéressante est : quelle était la distance de la lune (et donc les marées) lorsque la surface de la Terre s'est suffisamment refroidie pour constituer les premiers océans ?
    Je ne crois pas qu'on ait la réponse (ce qui expliquerait les chiffres à géométrie variable).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    oxycryo

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    hm, 3cm d'éloignement par an, ça fait 0.00003*4Ga soit 120 000km
    la lune s'est formé a 2/3 de la distance actuelle, si l'on pose un éloignement régulier...

    et cela augmenterait tant que ça les marées ? où ne les augmenterait que d'1/3 ? (selon Chasles)

    pas de quoi arrêter d'aller à la pêche aux crevettes

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Salut,

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    si l'on pose un éloignement régulier...
    Non justement ce n'est pas linéaire. Quant la Lune était plus proche, les marées plus fortes et donc l'éloignement plus rapide.
    Et les forces de marées sont en 1/r³, donc si le corps s'approche les forces de marrées augmentent très vite, ce n'est pas du tout linéaire.

    Et enfin, on ne calcule pas les marées avec Chasles. Laissons ce brave homme reposer en paix.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    oxycryo

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    je te remercie de me confirmer ce que je supputais avant de poster... laissons Chasles reposer en paix.

  26. #25
    curiossss

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Je suis tenace, j'ai réussi à trouver un article parlant de l'hypothèse que j'avais évoquée plus haut (que les bulles des océans primitifs aient pu participer au long cheminement de l'inerte à la vie). Deedee va être rassuré ce n'est pas ma théorie personnelle.

    Dans
    https://ucmp.berkeley.edu/education/events/deamer1.html
    On peut lire :

    Self-assembly processes: soap bubbles and membranes
    All life today has units that we call cells. Did life arise from pre-existing cellular structures, or did cellular life develop only at a later evolutionary stage? As noted earlier, there were no large molecules like nucleic acids and proteins available on the prebiotic Earth to direct the assembly processes characteristic of life, so the first forms of life must have arisen through self-assembly processes. Familiar examples of such processes today include the formation of bubbles from soap molecules, or the foam that accumulates in tide pools. The main point to be made in this section is that certain kinds of organic compounds called amphiphilic molecules are able to self-assemble into microscopic bubble-like structures. Such structures form spontaneously, and perhaps provided the original membrane-bounded environment required for cellular life to begin.
    Pour ceux que l'anglais rebute j'ai utilisé le traducteur Google :
    Procédés d'auto-assemblage : bulles de savon et membranes
    Toute vie aujourd'hui a des unités que nous appelons des cellules. La vie est-elle née de structures cellulaires préexistantes, ou la vie cellulaire s'est-elle développée qu'à un stade évolutif ultérieur ? Comme indiqué précédemment, il n'y avait pas de grosses molécules comme les acides nucléiques et les protéines disponibles sur la Terre prébiotique pour diriger les processus d'assemblage caractéristiques de la vie, de sorte que les premières formes de vie doivent avoir surgi par des processus d'auto-assemblage. Des exemples familiers de tels processus incluent aujourd'hui la formation de bulles à partir de molécules de savon ou la mousse qui s'accumule dans les bassins de marée. Le point principal à souligner dans cette section est que certains types de composés organiques appelés molécules amphiphiles sont capables de s'auto-assembler en structures microscopiques en forme de bulles. De telles structures se forment spontanément et ont peut-être fourni l'environnement originel délimité par la membrane nécessaire au début de la vie cellulaire.
    Je vous conseille de lire l'intégralité de l'article ^^
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  27. #26
    MissJenny

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et les forces de marées sont en 1/r³, donc si le corps s'approche les forces de marrées augmentent très vite, ce n'est pas du tout linéaire.
    si on sait où était la Lune on peut donc calculer cette force, mais pour passer de la force à la hauteur de la marée ce n'est pas simple. D'ailleurs aujourd'hui l'amplitude des marées varie notablement selon les endroits, mais la Lune est à la même distance, qu'on sot en Méditerranée ou dans le Pacifique.

  28. #27
    oxycryo

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Citation Envoyé par curioss
    Je suis tenace, j'ai réussi à trouver un article parlant de l'hypothèse que j'avais évoquée plus haut (que les bulles des océans primitifs aient pu participer au long cheminement de l'inerte à la vie). Deedee va être rassuré ce n'est pas ma théorie personnelle.
    wep, idem, mais cela a déjà au bas-mot 30 ans pur moi cette histoire d'écume phospho-lipidique... essentielle pour produire des cellules, bulle de concentré, ou bulle-filtre pour certains transfert moléculaire... et tout cela a déjà été reproduit en labo depuis belle-lurette.. et fonctionne comme un machine cellulaire, enfin pré-machine cellulaire.

    delà mon étonnement, à ce que ces chercheurs ne crie pas victoire en ayant résolue le paradoxe ARN-ADN qui était pour moi le seul et la dernière difficulté de l'expérience de Miller originale. l'ARN venant en premier, le reste... un petit footing d'entrainement.

  29. #28
    curiossss

    Re : alors, ils l'ont trouvé le Graal à ARN

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    wep, idem, mais cela a déjà au bas-mot 30 ans pur moi cette histoire d'écume
    Exact. Ca fait au moins 20 ans que je l'avais lue ou entendue. Et retenue.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

Discussions similaires

  1. Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 1263
    Dernier message: 31/10/2009, 23h20
  2. [PM135] Les schtroumpfs en quête du graal
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2008, 05h39
  3. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 14h45
  4. Le graal (san-greal)
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2006, 17h35