Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et je vous avoue d'entrée m'être inscrit uniquement en vue de comprendre un phénomène qui s'est produit chez moi hier.
Ce me travaille énormément car je n'arrive pas à y trouver une logique claire, que ce soit sur l'une ou l'autre théorie que je vais développer après.
Je viens d'emménager en montagne (1035m) dans un chalet perdu près de la Chaux-de-fonds (2300 Suisse).
Je constate en une semaine que les intempéries sont plus accentuées qu'en plaine, ce qui me parait bien normal. Vivre de plus près les éléments de la nature était aussi mon souhait, cool. J'ai été servi.
Hier soir 30.06.2022 19h la pluie tombait joyeusement, et la grêle est arrivée est a bien défoncé ma voiture.
Juste après ce passage de 10-15min et que j'ai brièvement filmé si cela intéresse quelqu'un, l'orage est arrivé au loin.
J'étais devant mon PC, et je me retourne pour observer mes 2 chiens jouer ensemble. Derrière eux j'avais la vue sur la cheminée que vous voyez en photo.
Une éclair est APPARUE DANS LA CHEMINEE entre 0,3 et 0,5 secondes et a disparu. L'intensité lumineuse était telle que cette image restera gravée dans ma tête jusqu'à la fin de ma vie.
En en un clignement de yeux, elle avait disparu. Dans l'enchaînement, un immense coup de tonnerre assourdissant a fait trembler l'ensemble du chalet,
du sol au plafond. Tout s'est passé si vite et la sortie, j'avais une telle chaire de poule que j'en étais pétrifié. Pendant 10 minutes je suis resté immobile à fixer la cheminée pour
comprendre ce qui venait de se passer. Cette lumière ressemblait à un rectangle en diagonale, qui prenait l'intégralité de la largeur de la cheminée.
Je ne suis de loin pas un spécialiste dans le domaine, j'ai vu pas mal de vidéos comme beaucoup et vu un documentaire sur les phénomènes du ciel.
J'ai entendu 2-3 histoires dans mon entourage à ce sujet depuis mon enfance concernant les "boules de feu éclair", et lu quelques témoignages sur internet qui tendent à croire que tout ceci
est possible, notamment à travers une cheminée. Seulement, dans ce témoignage, il y a eu de sérieux dégâts matériels.
Là où ma compréhension bloque, c'est l'absence du moindre dégât. Est-ce que cette éclair a pu faire marche arrière, cherchant une voie de sortie ? (La cheminée est fermée par une porte en verre)
A préciser que la cheminée semble être en fonte.
Ensuite j'essaie de trouver une explication plus rationnelle, et qu'il s'agit d'un jeu de reflets/miroir/lumières d'une monstrueuse éclair à travers les différentes ouvertures extérieures possibles
qui donnent sur cette pièce (velux, porte d'entrée vitrée, 3 fenêtre extérieures). Sincèrement j'ai de la peine à donner suite à cette théorie, car lorsque je repense à cette la puissance de cette luminosité aveuglante.. ce n'est pas quelque chose.. de possible à travers des reflets.
Avant même que la tonnerre gronde dans l'enchaînement, l'idée de l'éclair m'est venue à l'esprit d'emblée (peut-être parce que j'avais déjà entendu l'orage arriver je ne sais pas).
L'habitation n'est pas équipée d'un paratonnerre pour le moment.
Je suis à votre disposition pour toute question ou photo qui pourraient déboucher sur une explication.
Je vous remercie d'avance pour tous les intervenants ainsi que pour votre partage.
Antho
-----