Fonds diffus cosmologique/Cmb : une affimation forte.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fonds diffus cosmologique/Cmb : une affimation forte.



  1. #1
    Daniel1958

    Fonds diffus cosmologique/Cmb : une affimation forte.


    ------

    Bonjours

    J'ai une question/reflexion à vous soumettre. Mon niveau faible ne me permet d'en juger. Ce n'est pas sur un phénomène.


    Hier grâce à Pio2001 et à Mthéory j'ai enfin compris ce qu'était le fonds diffus . Ils me l'ont expliqué avec beaucoup de pédagogie. Je m'en veux un peu car rien que le titre était déjà éloquent. Mais j'ai un peu de mal avec le passé vers le présent. J'aurais tendance à raisonner présent vers passé.

    J'ai vu hier soir peut-être la meilleure conférence sur internet (hors cours filmés et explications filmées).
    "LA COSMOLOGIE AUJOURDHUI REPONSES ET QUESTIONS" de François Bouchet conf donnée le 05/01/2021 à l'IAP. 6 personnes seulement y assistaient (Covid oblige) lien https://www.youtube.com/watch?v=HXDikvpvdow&t=2s
    C'était l'histoire du satellite Planck, de l'instrument et de l'analyse de toutes ses données (avec les neuf images de résolutions différentes). On a eu droit à un nombre important de graphiques. C'était très professionnel mais simple, pédagogique. Bref le top niveau la crème des crèmes.

    Le point important est qu'ils ont eu besoin de 6 données variables pour définir "les grumeaux" du fonds diffus.
    Ils ont utilisé la Physique Quantique (et Statistique "off course"), la RG et quelques etl quelques définitions du principe cosmologique et des "gaussiennes"
    (Bon je connais la courbe de Gauss ?). L'intervenant disait qu'après les interprétations des données de nombreuses théories sont devenues caduques y compris la sienne qui faisait appel à la théorie des cordes.
    Ils ont utilisé comme socle théorique les fluctuations quantiques du vide (grosse insistance) l'inflation (grosse insistance) et la thermodynamique et la physique des corps noirs.

    Question d'un auditeur comment avez-vous déterminé la répartition des éléments dans le diagramme de l'énergie totale de l'univers Réponse rien de plus facile on avait déjà déterminé des modèles et on a pris celui qui correspondait.

    Mais le plus important il avait déjà théorisé les grumeaux et leurs calculs théoriques sont tombés totalement en phase avec les courbes issues des observations.
    il ont pris un modèle et il a répondu à 100% des observations. Leur modèle était prédictif et juste.
    Question sur le Big bounce / Réponse pourquoi pas mais ce modèle n'a rien prédit et vient se greffer après les résultats.


    Ma question ouverte : Ils ont un modèle précis qui est en phase avec l'expansion et le vide quantique. Comment les autres modèles les plus connus peuvent se justifier ?

    Car là il y a un "truc" qui a servi hypothèse et qui marche à merveille.

    Mon niveau scientifique est trop faible pour raisonner. Mais il me semble qu'il y a des éléments imparables comme l'inflation.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fonds diffus cosmologique/Cmb : une affimation forte.

    Enième mouture du même sujet ; donc fermeture.
    Et pas la peine d'en ouvrir un autre il sera fermé de la même façon.

Discussions similaires

  1. Fonds diffus cosmologique : une comprehension pas toujours facile
    Par Daniel1958 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 107
    Dernier message: 18/11/2023, 13h05
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2022, 13h40
  3. CMB/Fonds diffus cosmologique
    Par soliris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2021, 14h26
  4. Question sur le fonds diffus cosmologique
    Par invite0ac15deb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2014, 17h54
  5. Fond diffus cosmologique.
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 08h18