Expérience des fentes de Young et matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Expérience des fentes de Young et matériaux



  1. #1
    curiossss

    Expérience des fentes de Young et matériaux


    ------

    Bonjour,

    Que ce soit pour les expériences faites avec de la lumière, des électrons ou des molécules, j'ai cherché à savoir si les fentes étaient faites dans un matériau conducteur ou pas. Dans les rares descriptions détaillées que j'ai trouvées des dispositifs expérimentaux ce détail n'était pas précisé.

    J'imagine que s'il était conducteur cela aurait été précisé mais bon, je n'aime pas rester sur des suppositions.

    Avez-vous plus de précisions à ce sujet ?
    Merci.

    -----
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expérience des fentes de Young et matériaux

    Salut,

    Pour l'expérience que j'ai réalisé en labo, avec la lumière, c'était non conducteur : une simple diapositive noire avec deux fines fentes faite avec une lame de rasoir. Ceci dit, pour de la lumière ça n'a guère d'importance car conducteur ou pas la diffraction est un effet ondulatoire et géométrique, et c'est elle qui compte pour avoir deux ondes sphériques (à la sortie des fentes) qui vont interférer. Il est facile de vérifier (avec un beau soleil, une plaque en matériau X et un trou fait avec une épingle : X = papier épais noir, feuille d'aluminium....) que la diffraction est la même quel que soit le matériau (enfin, faut pas qu'il soit transparent évidemment ).

    Pour des expériences avec électrons, là je n'ai pas réalisé moi-même et je n'ai jamais vu se faire une expérience de Young, mais tu as un équivalent proche : les tubes cathodiques de télé et ceux des microscopes électroniques (où là, la propriété ondulatoire est cruciale, comme dans Young) et la carcasse est conductrice car les électrons arrêtés (comme ils le seraient de la parois avec des fentes dans Young) accumule les électrons et il faut éviter le claquage !!!! (c'est un même un problème qui a détruit certains satellites, enfin, surtout des anciens, avec les électrons solaires là). Et les électrons sont évacués par une électrode. Sur les tubes cathodiques de télévision ça ressemble à une grosse ventouse sur le coté du tube et un gros cable.

    Un exemple : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...qelt0&usqp=CAU

    C'est donc plus une question "électrique" qu'une question "youngesque" pourais-je dire
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/07/2022 à 06h57.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Expérience des fentes de Young
    Par yoyox dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2019, 10h32
  2. Expérience des fentes de Young
    Par elchapo2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2018, 13h27
  3. Expérience des fentes d'Young
    Par milaC dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2016, 14h48
  4. Experience des fentes de Young
    Par shadowwww dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2015, 18h31
  5. expérience des fentes d'young
    Par invite3c407264 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 15h00