Bonjour à tous,
Vu cet interview de Jean-Baptiste Fressoz : https://www.youtube.com/watch?v=mMQwdUxF_bQ&t=7s
Jean Baptiste Fressoz est un historien, pour son CV cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Fressoz - Il a travaillé sur l'environnement, la notion d'anthropocène, les risques technologiques .... On peut voir sur le net (notamment sur youtube) plusieurs de ces interventions, entre autres dans des lieux institutionnels reconnus (Univ de Genève, cité des sciences, collège de France ...).
Dans le lien précité, Jean-Baptiste Fressoz est assez critique sue la notion de transition énergétique. Il émet aussi des critiques sur certains propos tenus dans le rapport du GIEC. Il évoque la géoingénierie (terme que j'ignorais et j'ai trouvé ce docu d'Arte qui en parle : https://www.youtube.com/watch?v=Ok_uHQKZ6cY).
Bref, sujet polémique .... et j'ai hésité à le mettre sur le forum. Apparemment, en cliquant sur "recherche", les propos de Jean-Baptiste Fressoz n'auraient pas été précédemment discutés ici.
Mon questionnement : je souhaiterai avoir des avis sur les propos tenus par Jean-Baptiste Fressoz. Sont-ils crédibles ?
Perso, je suis plutôt séduit par l'approche intellectuel de ce chercheur du CNRS (utiliser le biais historique pour prendre du recul sur des sujets d'actualité). Mais, je n'ai pas les connaissances scientifiques pour pouvoir estimer la fiabilité de ses propos sur la question énergétique et climatique. Donc avoir d'autres regards m'intéresseraient.
Merci pour vos réponses
Cordialement
-----