Question : Jean-Baptiste Fressoz et la transition énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question : Jean-Baptiste Fressoz et la transition énergétique



  1. #1
    philippedelimoges

    Question : Jean-Baptiste Fressoz et la transition énergétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Vu cet interview de Jean-Baptiste Fressoz : https://www.youtube.com/watch?v=mMQwdUxF_bQ&t=7s

    Jean Baptiste Fressoz est un historien, pour son CV cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Fressoz - Il a travaillé sur l'environnement, la notion d'anthropocène, les risques technologiques .... On peut voir sur le net (notamment sur youtube) plusieurs de ces interventions, entre autres dans des lieux institutionnels reconnus (Univ de Genève, cité des sciences, collège de France ...).

    Dans le lien précité, Jean-Baptiste Fressoz est assez critique sue la notion de transition énergétique. Il émet aussi des critiques sur certains propos tenus dans le rapport du GIEC. Il évoque la géoingénierie (terme que j'ignorais et j'ai trouvé ce docu d'Arte qui en parle : https://www.youtube.com/watch?v=Ok_uHQKZ6cY).

    Bref, sujet polémique .... et j'ai hésité à le mettre sur le forum. Apparemment, en cliquant sur "recherche", les propos de Jean-Baptiste Fressoz n'auraient pas été précédemment discutés ici.

    Mon questionnement : je souhaiterai avoir des avis sur les propos tenus par Jean-Baptiste Fressoz. Sont-ils crédibles ?

    Perso, je suis plutôt séduit par l'approche intellectuel de ce chercheur du CNRS (utiliser le biais historique pour prendre du recul sur des sujets d'actualité). Mais, je n'ai pas les connaissances scientifiques pour pouvoir estimer la fiabilité de ses propos sur la question énergétique et climatique. Donc avoir d'autres regards m'intéresseraient.

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Question : Jean-Baptiste Fressoz et la transition énergétique

    Je n'ai écouté qu'un quart d'heure, faute de temps, mais ce qu'il dit sur l'absence de transition énergétique dans le passé est bien connu de ceux qui s'intéressent au sujet de l'énergie : les nouvelles sources d'énergie se sont ajoutées, elles n'ont pas remplacé.
    Le pétrole s'est ajouté au charbon, le nucléaire s'est ajouté au charbon et au pétrole, et maintenant, l'éolien et le solaire sont en train de s'ajouter à la pile. Le production de pétrole ne baissera réellement que lorsque la géologie l'imposera.

    https://www.econologie.com/photo/con...tion_graph.gif
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 26/06/2022 à 17h38.

  3. #3
    stefjm

    Re : Question : Jean-Baptiste Fressoz et la transition énergétique

    Et il dit aussi que pour masquer cet effet d'ajout, les données ne sont plus présentées en absolu mais en relatif. Et cela change la perception des "gens"...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    SK69202

    Re : Question : Jean-Baptiste Fressoz et la transition énergétique

    pour masquer cet effet d'ajout, les données ne sont plus présentées en absolu mais en relatif. Et cela change la perception des "gens"...
    C'est aussi pour renforcer la visibilité des ENR, sinon sur un graphique en valeur absolue de l'énergie consommée, elles ne dépassent quasiment pas l'épaisseur du trait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. jean baptiste Say ; 1803
    Par Christian Arnaud dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2020, 14h33
  2. La transition énergétique est une question de stockage
    Par yves35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/09/2013, 15h49
  3. Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e
    Par invite781ab01d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2008, 08h43