Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e



  1. #1
    invite781ab01d

    Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e


    ------

    Bonsoir !

    Samedi c'était la journée portes-ouvertes au lycée Jean Baptiste Say à Paris pour les CPGE scientifiques

    donc je fais un petit post pour ceux que ça pourrait interesser :

    on a tout d'abord eu un discours du proviseur, plutôt soporifique faut avouer ^^ mais interessant il parlait des divers moyen d'hébergement (internat qui vient d'être rénové pour les garçons, chambres à louer dans le quartier, et foyer des lycéennes rue du Dr Blanche à 10min) C'était assez étrange le principal adjoint était assis à coté mais il a pas ouvert la bouche.
    Il n'a pas fait la "promo" de son lycée... par exemple il a clairement dit que les bâtiments gagnerait à être rénové (on étais dans un ancien amphithéatre avec des ptits bancs en bois, un décor vraiment particulier)


    la suite ne s'adresse que pour les gens interessés par les prépas BCPST :

    Un prof de Bio nous a parlé plus en détail du lycée, il faisait carrément de l'anti pub pour son lycée ! Ce que j'en ai retenu :
    -"l'élève" doit au plus préserver son temps de ressourcement, c'est à dire en pouvant rentrer rapidement et simplement le week-end chez lui.
    -on ne doit pas se tuer à la tache. Passer 11H30 c'est stop qu'on est fini de bosser ou non c'est au lit!
    -dans le choix du lycée il faut prendre le plus pret possible de chez soi, et être en semaine à moins d'une heure de trajet par jour du lycée. et qu'il faut oser poser des dossiers.
    -ils n'ont pas de bons bâtiments/labo...


    je crois avoir dit tout ce qui me passait par la tête si vous pensez à quelquechose, je rajouterai

    bonne soirée et bonne semaine !

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e

    on ne doit pas se tuer à la tache. Passer 11H30 c'est stop qu'on est fini de bosser ou non c'est au lit!
    Ca depend des gens. Ce qu'il faut dire a mon avis, c'est que chacun doit trouver son rtyhme biologique, et s'y tenir. Et surtout, ne pas trop se fatiguer. Apres, 11h30, c'est une indication, moi perso c'etait 10h30!

  3. #3
    invite98fc7d51

    Re : Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e

    heyyyyyy Je suis a JeanBapt en PCSI donc si tu as des questions bah je suis la

  4. #4
    invite75e23755

    Re : Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e

    Je suis un ancien de jean baptiste say (lycée) et je suis maintenant en prepa PCSI a claude bernard, je vais te donner mon point de vue sur ce bahut:

    Je pense que jean baptiste say evolue tres mal:
    -Mr pattenote proviseur de jean baptiste say est quelqu'un qui s'ecoute parler et se flatte plus qu'il agit, il se repose sur la reputation de JBS qui est entrain de plus en plus couler. Pour preuve c'est l'ancien proviseur de claude bernard regardez les resultats du lycée il y a 3-4 ans au bac c'est assez affligeant
    - le cadre est certes tres sympatiques (trois grande cours des batiments avec peu d'escaliers) mais les salles sont extremment petites: deux salles seulement dans tout le bahut pouvant acceuillir une classe de prepa (44-48 personnes)
    -ensuite concernant l'enseignement de PCSI, baah le professeur de chimie enseigne aussi a claude bernard en PCSI, le reste je ne sais pas trop je laisse stefk en parler


    ensuite j'aimerai parler un peu de la prepa PCSI Claude bernard

    - le recrutement est certes moins bon que dans de nombreuses autres prepa (beaucoup de mention passable et AB), ce pendant les personnes qui sont la bas sont vraiment motivées et je pense que depuis le debut de l'année tout le monde a vraiment enormement progressé
    - nos profs sont vraiment excellents: ils nous donnent envie de travailler,on parle enormement avec eux et on avance bien dans le programme (meme vitesse qu'a JBS et janson) pour exemple les syntheses de francais sur les oeuvres au programme circulent dans toutes les prepas
    - la PSI de claude bernard va changer car le pofs de physique part a la retraite ils veulent donc en profiter pour tenter d'ameliorer celle ci
    -enfin je vous invite a regarder cette page c'est leur nouveau projet: http://lyc-claude-bernard.scola.ac-paris.fr/


    voila le fond de ma pensée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e

    Citation Envoyé par babel Voir le message
    Je pense que jean baptiste say evolue tres mal:
    -Mr pattenote proviseur de jean baptiste say est quelqu'un qui s'ecoute parler et se flatte plus qu'il agit, il se repose sur la reputation de JBS qui est entrain de plus en plus couler. Pour preuve c'est l'ancien proviseur de claude bernard regardez les resultats du lycée il y a 3-4 ans au bac c'est assez affligeant
    Affirmation purement gratuite et à la limite du dénigrement, et ce n'est pas le proviseur qui fait les cours aux élèves.

    - le cadre est certes tres sympatiques (trois grande cours des batiments avec peu d'escaliers) mais les salles sont extremment petites: deux salles seulement dans tout le bahut pouvant acceuillir une classe de prepa (44-48 personnes)
    Hors-sujet, une classe de prépa de 48 personnes doit rester exceptionnel, c'est une surcharge. Un chiffre correct doit être entre 35 et 42 au grand maximum. De plus, tu dis que les salles sont petites, je t'affirme qu'elle ne le sont pas plus que dans les autres lycées.

    -ensuite concernant l'enseignement de PCSI, baah le professeur de chimie enseigne aussi a claude bernard en PCSI, le reste je ne sais pas trop je laisse stefk en parler
    Donc en gros tu n'as rien à dire de concret et de constructif sur la PCSI de JB Say, par contre tu fais ta pub... Ce n'est pas super super de ta part, encore une fois tu es hors-sujet puisque ici on parle des portes ouvertes de JB Say

    EDIT : je tiens à prévenir que je ne défend pas particulièrement ma chapelle, mais je rappelle qu'ici on est un forum d'orientation, donc bon on essaye un minimum de ne pas trop déborder vers les affirmations hâtives histoire que ce qu'on y raconte serve à quelque chose
    Dernière modification par Gwyddon ; 30/01/2008 à 09h32.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite75e23755

    Re : Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hors-sujet, une classe de prépa de 48 personnes doit rester exceptionnel, c'est une surcharge. Un chiffre correct doit être entre 35 et 42 au grand maximum. De plus, tu dis que les salles sont petites, je t'affirme qu'elle ne le sont pas plus que dans les autres lycées.
    hum en ce moment a JBS ils sont 46 ou 47 a cause de 2 depart ils étaient 48 au debut et comme 48 est la limite legale pour une classe prepa ce n'est pas un cas exceptionnel. le premier jour quelqu'un est arrivé en retard leur prof lui a dit ba "allez vous chercher une table ....". et SI elles sont beaucoup plus petites que dans de nombreux "grands lycées", au minimum les labos de physique et chimie qui tombent en miettes


    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Donc en gros tu n'as rien à dire de concret et de constructif sur la PCSI de JB Say, par contre tu fais ta pub... Ce n'est pas super super de ta part, encore une fois tu es hors-sujet puisque ici on parle des portes ouvertes de JB Say
    ba si je dis ce que je pense de jean baptiste say donc je pense que ca a sa place ici. Tu étais eleve a JBS il y a maintenant quelques années donc tu peux il me semble admettre que les choses ont pu changer depuis cette époque....

  8. #7
    invite98fc7d51

    Re : Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e

    Pour les salles( a part la salle de SI mais on est en demi-groupe, donc ce la ne pose pas de probleme,) elles sont plutot grande ( pour nous les prepas ) on rentre facilement a 47 ( classe nombreuse pour une PCSI ) ( je sais pas combien on est exactement sachant que 4 elves on deja arretés)
    Pour les profs : Contrairement au lycée les profs sont vraiment la pour nous! Ils sont ouverts a toutes discussions et tres attentifs aux eleves qui VEULENT TRAVAILLER ( normale ) pour les BCPST je ne sais pas, mais je n'ai vraiment pas a me plaindre de nos profs. Sur le programme, je sais que nous ne sommes absolument pas en retard ( comparement a d'autres lycées ou j'ai des connaissances) etre en avance je ne sais pas, mais le rythme est tres bon , peut etre meme un peu trop. Pour la deuxieme année il n'y a qu'une classe "etoile" donc faut vraiment s'investire si on veut y aller.
    Voila je ne sais pas si j'ai fait le tour mais c'est deja ca.

  9. #8
    invite98fc7d51

    Re : Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e

    Et pour ce qui est de Mr pattenote proviseur de jean baptiste say, personnellement je ne savais meme pas son nom, et je doute fort qu'il est une grande importance sur le monde de la prepas, car effectivement ce n'est pas lui qui nous fait les cours, de plus notre porf de math est dans ce lycée depuis 95, en SI je pense que ca doit etre de meme.

  10. #9
    invite781ab01d

    Re : Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e

    c'est sur que le proviseur il a pas l'air top top ^^

    par contre c'est vrai que ce qu'on a vu du lycée c'est pas vraiment en super état... et j'avais déjà entendu dire que les labos étaient pas super chouette!

    ils ont bien dit qu'ils avaient toujours quasiment 48 élèves au départ.

    pour la taille des salles, on était dans l'une des seules salles capables d'accueillir les 48 élèves de BCPST.

    en tout cas merci,
    tout témoignage est à prendre (avec un minimum de recul) et c'est toujours très intéressant !!

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e

    Citation Envoyé par babel Voir le message
    et SI elles sont beaucoup plus petites que dans de nombreux "grands lycées", au minimum les labos de physique et chimie qui tombent en miettes
    Pour avoir vu d'autres lycées (et des pas trop mal vu ) et leurs salles de TP de physique-chimie, je te garantis que celles de JBS sont plutôt en bon état (eh oui, du fric y en a nulle part...)


    ba si je dis ce que je pense de jean baptiste say donc je pense que ca a sa place ici.
    Ce que tu penses de son proviseur n'a rien à faire ici ; ça se trouve on pense la même chose, mais ça n'a quand même rien à faire ici car ce n'est pas de ça qu'on discute.

    Tu étais eleve a JBS il y a maintenant quelques années donc tu peux il me semble admettre que les choses ont pu changer depuis cette époque....
    Je ne dis pas le contraire, mais j'ai surtout vu un changement de mentalité chez les élèves, pas chez les profs... Que j'ai pu cotoyer des deux côtés de la barrière
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite52cb3199

    Re : Portes ouvertes à Jean Baptiste say paris 16e

    Bonjour à tous,

    stefk tu passes en PSI* a JBS?

Discussions similaires

  1. quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci
    Par inviteb0b75c3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/06/2008, 13h18
  2. portes ouvertes
    Par invite8703e28d dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 20h38
  3. journée portes ouvertes
    Par invite543eaffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 18h05
  4. journées portes ouvertes
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2005, 19h42
  5. *Portes-Ouvertes*
    Par invite6f76dbbe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2005, 18h02