Bonsoir !
Samedi c'était la journée portes-ouvertes au lycée Jean Baptiste Say à Paris pour les CPGE scientifiques
donc je fais un petit post pour ceux que ça pourrait interesser :
on a tout d'abord eu un discours du proviseur, plutôt soporifique faut avouer ^^ mais interessant il parlait des divers moyen d'hébergement (internat qui vient d'être rénové pour les garçons, chambres à louer dans le quartier, et foyer des lycéennes rue du Dr Blanche à 10min) C'était assez étrange le principal adjoint était assis à coté mais il a pas ouvert la bouche.
Il n'a pas fait la "promo" de son lycée... par exemple il a clairement dit que les bâtiments gagnerait à être rénové (on étais dans un ancien amphithéatre avec des ptits bancs en bois, un décor vraiment particulier)
la suite ne s'adresse que pour les gens interessés par les prépas BCPST :
Un prof de Bio nous a parlé plus en détail du lycée, il faisait carrément de l'anti pub pour son lycée ! Ce que j'en ai retenu :
-"l'élève" doit au plus préserver son temps de ressourcement, c'est à dire en pouvant rentrer rapidement et simplement le week-end chez lui.
-on ne doit pas se tuer à la tache. Passer 11H30 c'est stop qu'on est fini de bosser ou non c'est au lit!
-dans le choix du lycée il faut prendre le plus pret possible de chez soi, et être en semaine à moins d'une heure de trajet par jour du lycée. et qu'il faut oser poser des dossiers.
-ils n'ont pas de bons bâtiments/labo...
je crois avoir dit tout ce qui me passait par la tête si vous pensez à quelquechose, je rajouterai
bonne soirée et bonne semaine !
-----