J'ai lu l'article sur France Info et je ne crois pas qu'il y ait une arnaque ni une intention frauduleuse dans le chef de Gilles Pison. Evidemment, le fait que le taux d'accroissement diminue n'est pas forcément une indication suffisante pour être optimiste puisqu'à accroissement absolu constant, il doit diminuer. Je suis d'accord que la formulation du titre est malheureuse, c'est d'ailleurs souvent le cas dans la presse avec les titres. Mais il est clair d'après le texte qu'il table sur une diminution d'une ampleur supérieure dans le futur, puisqu'il parle d'une prévision de stabilisation à 10 milliards vers 2080.
Il dit bien que le taux d'accroissement relatif va encore diminuer et devrait tendre vers zéro. Il me semble que cela ne résulte pas d'une simple extrapolation statistique à partir de la tendance actuelle mais qu'il fait intervenir d'autres considérations comme l'évolution des comportements. Je ne sais pas si c'est vrai ni comment il le déduit, je n'ai absolument aucune compétence en démographie, mais en tout cas ce n'est pas l'arnaque dénoncée dans ce message.
-----