D'un article récent sur FranceInfo.
"la croissance démographique décélère continuellement depuis 70 ans", explique Gilles Pison, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller scientifique auprès de l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined).
Belle arnaque. Ce qui diminue c'est le rapport de l'accroissement sur la population (ou l'inverse de la durée de doublement, pareil ; l'unité est l'inverse de la durée).
C'est comme si on disait qu'une voiture passant de 100 km/h à 90 km/h "décélérait" autant que quand elle passe de 10 km/h à 9 km/h. Pourtant, il est certain que l'effet n'est pas le même! (Et je laisse réfléchir à l'intérêt de la décélération relative en physique...)
Malheureusement en croissance démographique comme en kilomètres parcourus, la dérivée qui compte est celle directe, non relative, c'est à dire l'accroissement absolu de population (de kilomètres).
Le chiffre pertinent, c'est 1 milliard d'humains en plus sur cette planète en 12 ans (de 2010 à 2022) alors qu'il y a 70 ans l'augmentation n'avait été que de 1/2 milliard entre 1950 et 1960.
Alors, "décélère continuellement depuis 70 ans" est plus que trompeur.
Pris sur le wiki
https://commons.wikimedia.org/wiki/F...png?uselang=fr
montre la réalité...
Si on la lit bien, l'accroissement brut fluctue depuis 70 ans (et plutôt en augmentation en très lissé), et la seule raison pour une décroissance de l'accroissement relatif est l'augmentation de la population!
Certes, la valeur relative indique quelque chose sur le nombre d'enfants par femme, sur le contrôle des naissances. Mais la planète s'en fout de ça. C'est l'augmentation absolue des humains et de leur consommation qui a de quoi l'inquiéter. Et de cela qu'il faudrait que les médias (et les spécialistes) informent, plutôt que tromper via la difficulté que pose l'analyse des chiffres par tout-un-chacun.
-----