"ITK rappelle qu'au delà de 40°C, la croissance et la pollinisation du maïs s'arrêtent, et l'évapotranspiration de la plante est nettement plus élevée engendrant un stress hydrique qui se somme au stress thermique. Au delà de 44°C, un éclatement des cellules, voire un effet sèche cheveux peut avoir lieu."
C'est là que se situe le seuil de "cata" . Perso je réfléchis à comment rafraichir une culture, j'ai pensé à l'utilisation des drains quand il y en a et utilisation alternée du réseau d'irrigation pour diffuser l'air "frais". Cela n'existe pas encore et cela risque d'être couteux en énergie. D'autres solutions sont à envisager mais j'ai un peu peur que l'agriculture ne doive pour partie s'orienter vers des modes de production sous climat contrôlé.
Les poulaillers ne sont pas climatisés mais sont ventilés mais ventiler de l'air à + de 40° cela devient inutile.. même limite et une poule génétiquement adaptée au climat sub-saharien, j'en connais pas.
Terrible de voir certains calculer leur inconfort d'ici la fin de leur existence pour relativiser le problème.
-----