en fait c'est la cata.. ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

en fait c'est la cata.. ?



  1. #31
    Liet Kynes

    Re : en fait c'est la cata.. ?


    ------

    "ITK rappelle qu'au delà de 40°C, la croissance et la pollinisation du maïs s'arrêtent, et l'évapotranspiration de la plante est nettement plus élevée engendrant un stress hydrique qui se somme au stress thermique. Au delà de 44°C, un éclatement des cellules, voire un effet sèche cheveux peut avoir lieu."

    C'est là que se situe le seuil de "cata" . Perso je réfléchis à comment rafraichir une culture, j'ai pensé à l'utilisation des drains quand il y en a et utilisation alternée du réseau d'irrigation pour diffuser l'air "frais". Cela n'existe pas encore et cela risque d'être couteux en énergie. D'autres solutions sont à envisager mais j'ai un peu peur que l'agriculture ne doive pour partie s'orienter vers des modes de production sous climat contrôlé.

    Les poulaillers ne sont pas climatisés mais sont ventilés mais ventiler de l'air à + de 40° cela devient inutile.. même limite et une poule génétiquement adaptée au climat sub-saharien, j'en connais pas.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    pas de souci, je suis pas pressé

    mais bon avec 0,02°C par an et une espérance de vie résiduelle de 24 ans, je t'avouerai que je vais pas me prendre la tête pour 0,5°C de plus.
    Terrible de voir certains calculer leur inconfort d'ici la fin de leur existence pour relativiser le problème.

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #32
    Archi3

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    On peux se passer de Picrate mais de nourriture c'est plus délicat.
    tu penses pas que passer de "les rendements n'augmentent plus" (tu ne t'attends quand même pas à ce que les rendements agricoles croissent vers l'infini je suppose ?) à "on n'aura plus de nourriture " est un saut quantique un peu osé ? d'autant plus que le même article dit que des zones plus au nord seront favorisées ?

    on n'est pas dans l'analyse rationnelle là.

  3. #33
    Archi3

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Les poulaillers ne sont pas climatisés mais sont ventilés mais ventiler de l'air à + de 40° cela devient inutile.. même limite et une poule génétiquement adaptée au climat sub-saharien, j'en connais pas.
    ben cultive toi un peu

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Poulet-bicyclette

  4. #34
    Archi3

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Terrible de voir certains calculer leur inconfort d'ici la fin de leur existence pour relativiser le problème.
    je ne suis pas un cas particulier, juste un cas moyen, donc je pense être représentatif de la moyenne.

    Pour qui te fais tu du souci, et tu imagines quoi, concrètement? donne des chiffres concrets au lieu de tomber dans le fantasme. Il n'y a aucun document que tu as donné qui décrive une situation de catastrophe alimentaire globale, donc pourquoi tu fantasmes dessus ?

  5. #35
    Médiat

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ben si tu mets un homard vivant dans une eau en ébullition: il s'adapte ?
    Comme le disait l'immensément regretté François Cavanna "Si on largue quelques milliers de souris d'un avion à 5000m d'altitude, on constate que très peu sont devenues des chauves-souris avant l'atterrissage, l'évolution est un processus lent"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #36
    SK69202

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    On peux se passer de Picrate mais de nourriture c'est plus délicat.
    Parce qu'il y a assez d'énergie et assez de richesse pour entretenir de quoi fabriquer et surveiller de l'eau potable.
    Les boissons alcooliques (hors distillation) sont un moyen sûr de ne pas avoir les problèmes de la boisson d'eau biologiquement dangereuse.
    On meurt bien plus vite de soif que de faim.

    A défaut d'adapter les poules, adapter les poulaillers.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    titijoy3

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    j'aurais tendance à comparer la situation actuelle à celle d'un type qui tombe d'une hauteur importante, tant qu'il ne touche pas le sol tout va bien pour lui.. il peut toujours espérer qu'il lui pousse des ailes avant de s'écraser
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    Archi3

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    si tu veux, mais pas plus que la blague de Cavanna, ça ne constitue une théorie scientifique sérieuse et documentée. Faut choisir entre faire de la science et raconter des propos de comptoir. Mais je reconnais qu'il y a assez peu de gens qui se préoccupent de la différence sur les sujets évoqués.

  9. #39
    Liet Kynes

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    je ne suis pas un cas particulier, juste un cas moyen, donc je pense être représentatif de la moyenne.

    Pour qui te fais tu du souci, et tu imagines quoi, concrètement? donne des chiffres concrets au lieu de tomber dans le fantasme. Il n'y a aucun document que tu as donné qui décrive une situation de catastrophe alimentaire globale, donc pourquoi tu fantasmes dessus ?
    Il y a une littérature large en biologie pour ce qui est de la physiologie des plantes et des animaux à mettre en perspective des projections du GIEC. Dans les liens que j'ai donné les problèmes ne sont pas cachés et si tu creuses un peu tu tombes sur des références:

    https://www.eea.europa.eu/publicatio...lture/download

    il y est expliqué les effets des pics de chaleur extrêmes au point 4.2.2.
    extrait traduit en ligne:

    "Le stress thermique peut réduire la photosynthèse des plantes et efficacités de transpiration ainsi que d'avoir des
    impacts sur le développement des racines, réduisant ainsi le rendement des cultures.
    Même de courts épisodes de températures élevées (1 à 3 jours de température > 33 °C) pendant la croissance sensible des cultures
    les phases (par exemple la floraison et le remplissage des grains) peuvent considérablement réduire la production agricole (Olesen, 2016) et prolonger des périodes de températures extrêmement élevées peuvent même entraîner dans une destruction totale de la production végétale (Semenov et Shewry, 2011). Températures extrêmement élevées pendant la phase de reproduction peut aussi négativement
    affecter la viabilité du pollen, la fertilisation et les grains ou les fruits (Hatfield et Prueger, 2015). Effets majeurs du stress thermique sur le rendement du blé sont liés à une réduction en nombre de grains à cause de la stérilité et de l'avortement des céréales (lorsque le stress survient pendant une période juste avant l'anthèse à au moins 10 jours après l'anthèse) et à une taille de grain réduite en raison de dommages cellulaires. Tous ceux-ci effets se traduisent par une réduction significative du rendement en grain.
    "

    Bref 40° la journée et 30° la nuit durant 3 jours, au mois de Juin et on récolte juste des tiges. Parler de plantes résilientes est une chose mais rendre leur culture à grande échelle possible en est une autre sans compter que même avec le génie génétique on ne créera pas des super plantes: quand les cellules sont détruites c'est foutu.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #40
    Liet Kynes

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Comme le disait l'immensément regretté François Cavanna "Si on largue quelques milliers de souris d'un avion à 5000m d'altitude, on constate que très peu sont devenues des chauves-souris avant l'atterrissage, l'évolution est un processus lent"
    Quelques fameuses autres :

    “Quand les hirondelles volent bas, les souris dansent parce qu'elles se sont trompées de proverbe.”
    “Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur.”
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #41
    Archi3

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bref 40° la journée et 30° la nuit durant 3 jours, au mois de Juin et on récolte juste des tiges.
    et on a connu ça nous ?

    https://www.latribune.fr/entreprises...se-924241.html

    c'est quand même loin d'une "cata" non ?

    je ne dis pas que la chaleur pose aucun problème, je dis juste qu'on est loin de la situation cataclysmique que tu sembles vouloir à tout prix décrire. D'autant plus que le marché est mondial et que les périodes de fortes chaleurs n'arrivent jamais sur l'ensemble de la planète pour d'évidentes raisons thermodynamiques.

    Le problème principal du blé, c'est surtout de sortir d'Ukraine en ce moment.
    Dernière modification par Archi3 ; 20/07/2022 à 12h12.

  12. #42
    Liet Kynes

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    et on a connu ça nous ?
    Et le GIEC donne quoi comme prévisions une glaciation dans les 5 ans ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #43
    Archi3

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Et le GIEC donne quoi comme prévisions une glaciation dans les 5 ans ?
    ah je croyais que tu parlais de la situation présente en disant "c'est la cata". Excuse moi du quiproquo.

    Pour ce qui est des prévisions, ça dépend de la valeur de la sensibilité climatique, du scénario d'émissions choisi, de la date que tu prends, plus des incertitudes des modèles locaux. Tu adoptes quels paramètres au juste ?

  14. #44
    Liet Kynes

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Ben la situation est en mode cata dés à présent puisqu'on a pas les outils d'adaptation, on a des moyens de lutte visant à stabiliser via la réduction des GES mais ce n'est pas suffisant vu ce qui est présenté dans les liens que j'ai donné.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #45
    Archi3

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    je ne vois pas ce qui te permet de déclarer qu'on n'a pas les outils d'adaptation, comme si c'était du blanc ou noir. On s'adapte forcément d'une manière ou d'une autre, je ne sais pas quels sont tes critères pour dire qu'ils sont bien adaptés ou pas, mais ils ne sont surement pas "objectifs", pas plus que la définition de ce qui est une "cata".

    On peut aussi dire que les milliers de morts par accident de la route, les dizaines de milliers de morts par le tabac ou l'alcool, ou les centaines de milliers par cancers ou maladies cardio-vasculaires représentent une "cata" permanente (et pas nouvelle), mais ça apporte quoi au juste d'employer ce vocabulaire ?

  16. #46
    Liet Kynes

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    mais ça apporte quoi au juste d'employer ce vocabulaire ?
    Les outils d'adaptation sont des idées et des idées pas très convaincantes pour l'instant en ce qui concerne l'agriculture.
    Le mot cata permet d'actualiser le problème. Il y a deux axes très complexes à suivre : celui de la maîtrise du réchauffement à terme, pas gagné pour l'instant mais en mis œuvre avec les COP et celui du développement de la résilience qui passe par une très forte mobilisation vu les investissements structurels à prévoir.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #47
    Archi3

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Les outils d'adaptation sont des idées et des idées pas très convaincantes pour l'instant en ce qui concerne l'agriculture.
    l'idée que la surface de la terre deviendrait impropre à toute agriculture en tout lieu est absurde n'est ce pas ?

    Par exemple l'Espagne nous inonde de produits agricoles bon marché, explique moi en quoi la France du XXIe siècle serait incapable de les produire ?

    Tu alignes un mélange d'assertions vagues et d'es études de détail sur des phénomènes ponctuels, sans justifier du tout ta vision globale.

  18. #48
    pm42

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    l'idée que la surface de la terre deviendrait impropre à toute agriculture en tout lieu est absurde n'est ce pas ?
    Oui, c'est le discours apocalyptique délirant dont certains nous inondent en effet.
    Et si toute une région devient impropre à certaines cultures, d'autres plus au nord deviendront adaptées...

    Ceci dit, je ne nie pas la gravité de la situation mais je trouve désespérant ce genre de discours 100% non factuel du genre "repentez vous, l'apocalypse est proche parce que vous avez péché" qu'on entend aussi souvent que "c'est de la faute des autres" avec autres variant entre pays développés, riches, gouvernements, etc.

  19. #49
    f6bes

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Comme le disait l'immensément regretté François Cavanna "Si on largue quelques milliers de souris d'un avion à 5000m d'altitude, on constate que très peu sont devenues des chauves-souris avant l'atterrissage, l'évolution est un processus lent"
    Tres bonne celle là !!!
    Bonne journée

  20. #50
    f6bes

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Remoi, Ben ne soyons pas trop préssé...les emm... (s'il y a lieu) arriveront toujours trop vite.
    Ca peut prendre....des années.
    Bonne....ombre

  21. #51
    Liet Kynes

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, c'est le discours apocalyptique délirant dont certains nous inondent en effet.
    Et si toute une région devient impropre à certaines cultures, d'autres plus au nord deviendront adaptées...

    Ceci dit, je ne nie pas la gravité de la situation mais je trouve désespérant ce genre de discours 100% non factuel du genre "repentez vous, l'apocalypse est proche parce que vous avez péché" qu'on entend aussi souvent que "c'est de la faute des autres" avec autres variant entre pays développés, riches, gouvernements, etc.
    Je ne suis pas dans ce genre de discours, l'apocalypse de toute façon c'est la fin.
    Le catastrophisme est une option qui peut faire bouger certaines lignes*: "si on ne fait rien, on court à la catastrophe" est une allégation qui fait état de la nécessité d'agir au plus tôt.
    En agriculture, ces problèmes sont dans toutes les conversations et une entreprise agricole c'est un peu comme un gros bateau cela se pilote dans l'anticipation avec un cap qui mène à un port (la récolte).

    "Et si toute une région devient impropre à certaines cultures, d'autres plus au nord deviendront adaptées" un paysan, qui ne perd pas le nord, te demandera tout de suite ce qu'il fait, lui, si il se retrouve tout au sud.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #52
    Janpolanton

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Bonjour,
    un paysan, qui ne perd pas le nord, te demandera tout de suite ce qu'il fait lui si il se retrouve tout au sud.
    Comme ses petits copains du nord, il adaptera ses cultures.

  23. #53
    Liet Kynes

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,

    Comme ses petits copains du nord, il adaptera ses cultures.
    Avec une baguette magique?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #54
    pm42

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Avec une baguette magique?
    Remarque significative de ce fil et de tes contributions : café du commerce, aucun argument concret, etc.

  25. #55
    Liet Kynes

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Remarque significative de ce fil et de tes contributions : café du commerce, aucun argument concret, etc.
    Tu es sérieux là?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  26. #56
    SK69202

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Le maïs, la tomate et la pomme de terre d'Amérique poussaient en France avant la carbo-thermocata, celle ci rend elles les néofrançais plus bêtes que les français d'avant pour réadapter quelques espèces d'une Amérique tropicale à un climat moins froid ?

    Le catastrophisme est une option qui peut faire bouger certaines lignes
    Relire la fable ad hoc d'Esope.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    Liet Kynes

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le maïs, la tomate et la pomme de terre d'Amérique poussaient en France avant la carbo-thermocata, celle ci rend elles les néofrançais plus bêtes que les français d'avant pour réadapter quelques espèces d'une Amérique tropicale à un climat moins froid ?
    Relire la fable ad hoc d'Esope.
    On est pas dans la poésie mais dans la réalité, je parle du problème de l'effet "sèche-cheveux" qui peut se présenter de façon aléatoire un peu partout sur le globe. Les cours de la viande ont bondi de façon inédite suite à la décapitalisation des éleveurs sur leurs reproducteurs après 3 sécheresses, les industriels coulent s'ils n'alimentent pas leurs outils, la France renomme son ministère en adjoignant le concept de souveraineté alimentaire et il faudrait juste attendre et aviser ? pas de soucis "ils gèrent"
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #58
    stefjm

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Guerre en Ukraine, grenier à blé qui merde.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #59
    Archi3

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    On est pas dans la poésie mais dans la réalité, je parle du problème de l'effet "sèche-cheveux" qui peut se présenter de façon aléatoire un peu partout sur le globe. Les cours de la viande ont bondi de façon inédite suite à la décapitalisation des éleveurs sur leurs reproducteurs après 3 sécheresses, les industriels coulent s'ils n'alimentent pas leurs outils, la France renomme son ministère en adjoignant le concept de souveraineté alimentaire et il faudrait juste attendre et aviser ? pas de soucis "ils gèrent"
    les aléas agricoles ne datent pas d'aujourd'hui, et les agriculteurs peuvent plus souffrir de surproduction qui fait s'effondrer leurs prix que de sous-production qui les fait flamber. C'est plutôt le consommateur qui paie, mais vu la surabondance de nourriture qu'on ingère et qu'on gaspille, je pense qu'on a de la marge. Manger moins de viande ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde.

    Comme dit sk, beaucoup de cultures actuelles étaient inconnues des occidentaux avant la découverte de l'Amérique, et vice versa. Et tu ne m'as pas répondu, comment les espagnols font pour nous inonder de produit agricoles bon marché si on ne peut pas survivre avec quelques degrés de plus ?

  30. #60
    SK69202

    Re : en fait c'est la cata.. ?

    On est pas dans la poésie mais dans la réalité, je parle du problème de l'effet "sèche-cheveux" qui peut se présenter de façon aléatoire un peu partout sur le globe.
    Je l'ai constaté sur la bordure du champs de maïs qui me borde, 4mm de pluie ont réglé le problème en 24h.
    Comme le maïs est bien foutu, 24 h après la terre entre les rangs semble sèche au regard, mais au pied des plants elle est humide, comme si les feuilles avaient concentré l'eau là où c'est utile.
    Par contre les plants dans l'ombre de mes chênes sont rabougris, 35 cm vs 3.5m.

    La catanicule n'était donc que le passage d'une masse de fluide gazeux chaude et sec sur un point du globe, la turbulence des fluides est une science exacte, on va tous mourir.

    la France renomme son ministère en adjoignant le concept de souveraineté alimentaire et il faudrait juste attendre et aviser ?
    ##### supprimé : politique
    Dernière modification par JPL ; 20/07/2022 à 19h00.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cata estérification
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 13h30
  2. Le lycée c'est la cata ...
    Par invitec8c8d51c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 10h48
  3. [M26] La cata !
    Par invite4793db90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2007, 22h39
  4. cata kit
    Par invitefffc7975 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 18h07
  5. La Prépa, c'est pas forcément la cata !
    Par inviteb9630d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/07/2006, 22h13