Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?



  1. #1
    Scientist_75

    Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?


    ------

    Bonjour,

    Je me posais la question récemment, suite à toute cette histoire autour d'Idriss Aberkane et sa fameuse démonstration de Syracuse. Pourquoi est-ce si important de mettre en garde les gens face à un type qui prétend avoir résolu un problème de maths ? Que cela soit vrai ou faux, qu'est-ce que ça change finalement dans nos vies ? Probablement rien.

    D'autant plus que la plupart des gens (ce n'est pas mon cas) se fichent un peu des mathématiques. J'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt et les enjeux d'une telle mise en garde. A la rigueur, si le bonhomme tentait de dissuader des personnes âgées de se faire vacciner, je pourrais comprendre. Mais là, sur un sujet aussi peu nocif que la conjecture de Syracuse, je saisis pas trop l'enjeu d'une mise garde ? Pourquoi cela serait-il si important ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    Salut,

    Ce n'est pas en effet l'enjeu du siècle

    De quelle mise en garde parles-tu qui soit si "importante" ???

    Si ce n'est que pour le personnage en question, il est quand même utile de faire attention. Pas pour Syracuse, mais plus généralement (thèses complotistes, fausses informations sur le covid19 etc.... etc.... (voir wikipedia, il y est qualifié de "gourou médiatique"). Dans wikipedia ils ne parlent même pas de Syracuse.... c'est tout dire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Scientist_75

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?



    Je parle de cette mise en garde.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    Citation Envoyé par Scientist_75 Voir le message
    A la rigueur, si le bonhomme tentait de dissuader des personnes âgées de se faire vacciner, je pourrais comprendre.
    On en est pas là mais d'après ce que j'ai pu en entendre, il vaut mieux ne rien écouter de ce qu'il dit, sur aucun sujet.
    Les gens qui croient ce qu'il raconte (et il ne s'agit pas que de Syracuse... loin de là) sont influencés et vont agir en fonction, possiblement contre leur propre intérêt.
    Il est donc très important de mettre en garde contre ce genre d'individus, indépendamment de toute prétention de démonstration d'une conjecture mathématique.

    PS : si vous regardez tout ce qui le concerne sur la tronche en biais ou sur des chaines connexes vous devriez être suffisamment informé du danger

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    EDIT croisement, je répondais au message 3. Et je confirme ce que mach3 dit sur la tronche en biais

    Baaah, c'est qu'une vidéo youtube. On trouve toute sorte de chose sur youtube. Et là ça parle clairement de maths et donc va être consulté par pas mal de néophyte. Là ça peut être utile. Mais sans plus (les trucs contre lequel mettre en garde sont tellement légion qu'il est surtout utile de dire "ayez l'esprit critique, vérifiez vos sources, vérifiez le fond et les arguments" etc.... tout domaine scientifique confondu. Et en expliquant comment le faire correctement).
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/08/2022 à 10h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    Citation Envoyé par Scientist_75 Voir le message
    Bonjour,

    Je me posais la question récemment, suite à toute cette histoire autour d'Idriss Aberkane et sa fameuse démonstration de Syracuse. Pourquoi est-ce si important de mettre en garde les gens face à un type qui prétend avoir résolu un problème de maths ? Que cela soit vrai ou faux, qu'est-ce que ça change finalement dans nos vies ? Probablement rien.

    D'autant plus que la plupart des gens (ce n'est pas mon cas) se fichent un peu des mathématiques. J'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt et les enjeux d'une telle mise en garde. A la rigueur, si le bonhomme tentait de dissuader des personnes âgées de se faire vacciner, je pourrais comprendre. Mais là, sur un sujet aussi peu nocif que la conjecture de Syracuse, je saisis pas trop l'enjeu d'une mise garde ? Pourquoi cela serait-il si important ?
    Bonjour

    On pourrait presque croire que vous essayez de réhabiliter un peu ce gros clown. Quel est votre but ? Cela vous chiffonne au point de devoir en parler ici (rappel : c'est un forum scientifique) ? Vous avez besoin d'être rassuré ?

    Personnellement, en tant que scientifique (pas usurpé, dans mon cas, je crois), je ne fais que peu de nuance en fonction de la "gravité" potentielle quand il s'agit de bullshiter sur un sujet scientifique. Cela a probablement à voir avec la déontologie, l'intégrité, la rigueur et l'honnêteté....

    A titre d'exemple, je me fous un peu des mathématiques. Mais ce bonhomme mérite autant de se faire démonter pour cela que pour chacune des autres conneries qu'il a tenté de propager.



    N'oubliez pas que votre précédente discussion similaire a été fermée.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?


    C'est moi qui avait fermé en plus. J'avais oublie. Et j'avais demandé de me contacter par MP.

    Et en plus beaucoup de réponses avaient été données.

    Là franchement ça fait contournement modération.

    Donc :
    1) Je laisse ouvert pour que tu donnes le plus vite possible des explications sut tes objectifs, la raison de ta question...
    2) Sinon (tu es connecté donc je n'aurai pas une grande patience) : j'archive cette discussion (au moins ça évitera la pub pour ce gus) et je met une sanction.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    stefjm

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    Dans mon cas, c'est un robot qui surveille FSG. Mon point peut être vert sans que je sois présent.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Scientist_75

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bonjour

    On pourrait presque croire que vous essayez de réhabiliter un peu ce gros clown. Quel est votre but ? Cela vous chiffonne au point de devoir en parler ici (rappel : c'est un forum scientifique) ? Vous avez besoin d'être rassuré ?

    Personnellement, en tant que scientifique (pas usurpé, dans mon cas, je crois), je ne fais que peu de nuance en fonction de la "gravité" potentielle quand il s'agit de bullshiter sur un sujet scientifique. Cela a probablement à voir avec la déontologie, l'intégrité, la rigueur et l'honnêteté....

    A titre d'exemple, je me fous un peu des mathématiques. Mais ce bonhomme mérite autant de se faire démonter pour cela que pour chacune des autres conneries qu'il a tenté de propager.



    N'oubliez pas que votre précédente discussion similaire a été fermée.
    Non, je ne cherche pas à faire l'avocat d'Aberkane. Je mentionne son cas dans le premier poste uniquement à titre d'exemple. La question de l'enjeu et de l'intérêt de la mise en garde je la pose de manière générale, pas forcément sur le cas précis d'Aberkane. En particulier quand une mise en garde s'effectue sur un sujet dont le potentiel de nocivité n'est pas si grave que cela (la platitude de la Terre, la conjecture de Syracuse ou tout autre sujet n'ayant pas un impact direct sur la vie des gens...). Partant de là, je me pose sincèrement la question pour embrayer sur un débat de savoir quel est l'intérêt et l'enjeu de la mise en garde.

    @Deedee81

    Je viens de voir que l'ancien fil a été fermée, il portait plus sur la mise en garde contre les idées plutôt que contre des individus. Quelle solution me proposes-tu ? On réouvre l'ancien et on fusionne les deux ?
    Dernière modification par Scientist_75 ; 17/08/2022 à 11h53.

  11. #10
    MissJenny

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    Citation Envoyé par Scientist_75 Voir le message
    Que cela soit vrai ou faux, qu'est-ce que ça change finalement dans nos vies ? Probablement rien.
    on peut aussi dire qu'on a aimé ou pas le dernier film de Untel, que ce fil soit bon ou mauvais ne change finalement rien à nos vies.

    Bon, j'ai regardé les 3 première minutes de la video et je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin, du coup je rejoins un peu Scientist_75, à quoi bon faire ce travail pour finalement ne rien nous apprendre?

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    dont le potentiel de nocivité n'est pas si grave que cela (la platitude de la Terre, la conjecture de Syracuse ou tout autre sujet n'ayant pas un impact direct sur la vie des gens...)
    c'est là où vous vous plantez salement. Aberkane ne se limite pas aux problèmes de mathématiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Idriss...ie_de_Covid-19
    Donc lutter contre ça, c'est lutter contre l'individu, ses idées et ses nuisances.


    De la même façon, et comme vous semblez adorer cet exemple, les gens défendant la platitude de la terre face à la science, vous pensez que c'est "pas si grave que cela" ? Galilée, vous connaissez ? La position du pape, à l'époque, se limitait à mettre des bâtons dans les roues de Galilée seulement, ou bien de la science en général ?


    Faut arrêter les conneries, à un moment....
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    Merci d'avoir clarifié ta position.

    Citation Envoyé par Scientist_75 Voir le message
    Je viens de voir que l'ancien fil a été fermée, il portait plus sur la mise en garde contre les idées plutôt que contre des individus. Quelle solution me proposes-tu ? On réouvre l'ancien et on fusionne les deux ?
    On va laisser continuer. L'autre avait tourné à margaille.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Bon, j'ai regardé les 3 première minutes de la video et je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin, du coup je rejoins un peu Scientist_75, à quoi bon faire ce travail pour finalement ne rien nous apprendre?
    Sans juger en particulier de cette vidéo. Franchement, le gars il fait ce qu'il veut. C'est youtube. Et il y a des millions de vidéos totalement inutiles (même d'un point de vue ludique ou autre). Pourquoi se demander "mais pourquoi untel a fait une vidéo sur machin et a parlé de truc" ?????

    Si c'est "pour les mises en garde (en général)" des réponses ont été donnée plus haut (et dans l'autre discussion d'ailleurs). Mais pour une vidéo particulière. Ma foi. On s'en fout un peu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    Ah zut, ce point m'avait échappé.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    c'est là où vous vous plantez salement. Aberkane ne se limite pas aux problèmes de mathématiques
    Je l'avais déjà signalé plus haut en plus.

    (tiens concernant Galilée, il était connu, reconnu et admiré par les scientifiques de l'époque..... mais ceux-ci n'osaient pas le dire tout haut Ca répond à ta question d'ailleurs)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Lil00

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    Citation Envoyé par Scientist_75 Voir le message
    Non, je ne cherche pas à faire l'avocat d'Aberkane. Je mentionne son cas dans le premier poste uniquement à titre d'exemple. La question de l'enjeu et de l'intérêt de la mise en garde je la pose de manière générale, pas forcément sur le cas précis d'Aberkane. En particulier quand une mise en garde s'effectue sur un sujet dont le potentiel de nocivité n'est pas si grave que cela (la platitude de la Terre, la conjecture de Syracuse ou tout autre sujet n'ayant pas un impact direct sur la vie des gens...). Partant de là, je me pose sincèrement la question pour embrayer sur un débat de savoir quel est l'intérêt et l'enjeu de la mise en garde.
    Bonjour,
    J'ai l'impression que tu te bases essentiellement sur les discussions de FS. Il est évident que sur un forum scientifique, quel que soit le sujet de la discussion, on va tirer à vue sur un truc non scientifique. Que ça ait un impact ou pas sur la vie des gens, quand quelqu'un lance une discussion à partir d'un article qui dit clairement que la terre est plate, ou qui prétend avoir découvert le mouvement perpétuel ou la démonstration de Syracuse, il va être descendu en flèche.
    Je ne comprends même pas pourquoi il y a un sujet.
    Maintenant, si ta remarque porte sur ce qu'on trouve ailleurs sur le net ou dans les médias, je trouve qu'on laisse justement bien trop passer d'énormités.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    Je suis d'accord avec Lil00.

    Notons qu'on peut aborder la question sous trois angles :

    1) Généraliste. Est-il important d'informer sur les problèmes de la désinformation, des fakes news, des théories du complet, des pseudo-sciences, des discours "sectaires" (réels ou en ayant le caractère), etc.... ?
    Il est évident que oui.
    Est-il important d'expliquer comment raisonner sainement, comment recouper ses informations, comment s'assurer de la qualité des sources, etc..... ?
    Il est évident que oui.
    Est-ce que tous ces trucs (fakes news, pseudo-sciences) sont nuisibles et peuvent avoir de graves conséquences ?
    C'est évidemment très variables mais là aussi de nombreux cas de conséquences graves sont connues.

    Il est relativement délicat de parler de tout ça sur Futura car on est limite hors charte (point 6 de la charte) ! C'est un problème de thématique, pas d'importance des sujets.

    2) Individuel. Est-il important de mettre en garde contre telle ou telle personne ?

    Ca dépend des cas. Le doux dingue qui rêvasse seul dans son coin, on s'en fout un peu. Il fait ce qu'il veut après tout. Mais pour ceux propageant les thèses problématiques et risquées à travers les médias, ayant des partisans, etc.... (les gourous médiatiques pour utiliser l'expression consacrée) il est évident que oui aussi. A1berkane, Haraneim, etc... entrent dans ces catégories (la liste est malheureusement assez longue).

    Là aussi il est délicat d'en parler sur Futura. Pour la même raison que ci-dessus mais aussi pour les risques de diffamation.

    3) Pour une vidéo, ou un article particulier. Comme ici. On peut se demander si elle atteint bien son but, vise la bonne cible etc.... Mais si on la juge peu utile (à tort ou a raison), se demander pourquoi on a fait cette vidéo ou cet article est aussi important de savoir pourquoi untel préfère les caleçon à fleurs ou autre. Déjà, la grande majorité des vidéos sont réalisées par leur auteur surtout parce qu'ils en avaient envie C'est tout. (et le désire d'informer, d'éduquer est plus rare mais intervient de toute façon en second point).

    Sachant tout cela. Et vu le nombre de discussions sur ce genre de thématique sulfureuse sur Futura (en particulier ouvertes par Scientist_75 qui semble plus s'intéresser à ça qu'à la science) : on ferme ?
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/08/2022 à 12h35.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    pm42

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    Perso on pouvait fermer après le 1er post et le "la plupart des gens se fichent un peu des mathématiques". Vu que c'est vrai de pratiquement tous les sujets, on est dans le non argument habituel des polémiqueurs récurrents.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi est-ce important de mettre en garde ?

    Bon, c'est vrai que c'est polémique.

    En plus très border line pour la charte comme expliqué ci-dessus.

    Et en plus, tout a été dit.

    Donc je ferme pour éviter une bagarre inutile.

    Et inutile de revenir sur une thématique semblable (même en changeant de cible, de message, de vidéos).... Cette fois-ci je ne risque plus d'oublier. Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/08/2022 à 12h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. L'importance de mettre en garde contre la désinformation ?
    Par Scientist_75 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/06/2022, 11h57
  2. Pourquoi le méthane a un PRG plus important que le CO2?
    Par invite50e00ff1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2008, 18h46
  3. Pourquoi l'antivirus garde en mémoire le mail infecté ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2004, 09h43