Dentifrice et lunettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dentifrice et lunettes



  1. #1
    Liet Kynes

    Dentifrice et lunettes


    ------

    Bonjour,

    je n'ai pas trouvé de rubrique qui va bien en "santé" ou en "psychologie" donc je post ici.
    Je viens de refaire mes lunettes avec verres progressifs et mon cerveau s'est vite adapté (au départ il y a des effets de mouvements ou de trouble) si je remet l'ancienne paire qui n'a pas la même correction, je n'ai pas de besoin d'adaptation.

    Autre phénomène pour ceux qui connaissent, lorsque l'on utilise le dentifrice parodontaxe au départ c'est assez "dégeu" puis cela à le gout de menthe, donc une adaptation se fait. Si on cesse de l'utiliser sur une longue période, lorsque l'on reprends ce dentifrice, le goût "dégeu" n'est pas présent et le goût de menthe l'est.

    Est-ce que c'est deux phénomènes sont sur le même principe de fonctionnement du cerveau ? et de quoi s'agit-il ?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    Anathorn

    Re : Dentifirice et lunettes

    Vu a quel point ce genre d’expérience peu varier d'un individu a l'autre, je vois mal comment en faire une "loi" ^^
    Mais tout ça vient fondamentalement de la plasticité cérébrale.
    De plus, ce ne sont pas exactement les mêmes schémas (type d'activité cérébrale) lors de la première fois et lors d'un schéma habituel, et parfois loin s'en faut.
    Je ne peux donner que ces indices là...

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Dentifirice et lunettes

    Pour la vue le cerveau s'habitue + ou - vite mais ce qui m'étonne est cette forme de mémorisation, pour le gout du dentifrice c'est assez mystérieux.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    antek

    Re : Dentifirice et lunettes

    Ici un individu n'a jamais trouvé le Parodontax dégueux, est-il en avance sur les autres son cerveau prévoyant l'inéluctable ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dentifirice et lunettes

    Cette discussion est très mal partie. Je pense donc qu’elle n’arrivera nulle part.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Dentifirice et lunettes

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cette discussion est très mal partie. Je pense donc qu’elle n’arrivera nulle part.
    La question est pourtant réelle et il y a une explication, il s'agit d'une adaptation "automatique" du cerveau qui semble ne pas être réversible: mais je ne trouve rien sur le mécanisme général, les aires concernées etc..
    Dernière modification par Liet Kynes ; 19/08/2022 à 06h09.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dentifirice et lunettes

    Il s'agit de la plasticité de l’excitabilité des neurones qui provoque sensibilisation ou habituation :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasti...%A9_synaptique

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dentifirice et lunettes

    Ceci étant dit, en ce qui concerne les verres progressifs, il en existe diverses gammes de prix et de qualité. Sans surprise les plus chers demandent beaucoup moins d’effort d’adaptation (voire aucun) que les verres d’entrée de gamme, car ils utilisent des courbures très élaborées (qui n’ont rien à voir avec une classique courbure sphérique ou cylindrique), calculées par ordinateur, qui maximisent le champ correctement corrigé et qui minimisent les éventuelles déformations et aberration résiduelles.

    Il s’ajoute à cela le savoir faire de l’opticien lunetier qui doit les centrer minutieusement aussi bien dans le plan horizontal que vertical. Certes il existe des appareils pour cela, mais d’après les confidences d’un directeur régional d’une grande chaîne connue, la formation pratique des opticiens lunetiers actuels est loin d’être au niveau de celle qu’il a connue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Dentifirice et lunettes

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Il s'agit de la plasticité de l’excitabilité des neurones qui provoque sensibilisation ou habituation :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasti...%A9_synaptique
    Merci de cette réponse, il s'agit là d'un "gros morceau" je vais prendre un peu de temps. Première impression, notre cerveau est en quelque sorte sculpté par certaines interactions, seconde impression une interrogation sur ce processus an ce qui concerne les processus traumatiques et pleins d'autres questions.
    Comme quoi d'une idée toute bête surgit parfois des univers entiers.
    C'est passionnant !
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Dentifirice et lunettes

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ceci étant dit, en ce qui concerne les verres progressifs, il en existe diverses gammes de prix et de qualité. Sans surprise les plus chers demandent beaucoup moins d’effort d’adaptation (voire aucun) que les verres d’entrée de gamme, car ils utilisent des courbures très élaborées (qui n’ont rien à voir avec une classique courbure sphérique ou cylindrique), calculées par ordinateur, qui maximisent le champ correctement corrigé et qui minimisent les éventuelles déformations et aberration résiduelles.

    Il s’ajoute à cela le savoir faire de l’opticien lunetier qui doit les centrer minutieusement aussi bien dans le plan horizontal que vertical. Certes il existe des appareils pour cela, mais d’après les confidences d’un directeur régional d’une grande chaîne connue, la formation pratique des opticiens lunetiers actuels est loin d’être au niveau de celle qu’il a connue.
    J'ai des verres hypermétropie/presbytie haut de gamme, la correction a un peu évoluée d'avec les lunettes d'avant. Je me suis adapté plus vite avec la nouvelle paire 1/2 journée vs 1 à 2 pour la première. Pour la qualité du travail opticien lunetier, c'est surtout la "machine" qui fait mais l'ajustement des lunettes sur le nez ne préoccupe que peu le vendeur.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Dentifirice et lunettes

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Merci de cette réponse, il s'agit là d'un "gros morceau" je vais prendre un peu de temps. Première impression, notre cerveau est en quelque sorte sculpté par certaines interactions, seconde impression une interrogation sur ce processus en ce qui concerne les processus traumatiques et pleins d'autres questions.
    Comme quoi d'une idée toute bête surgit parfois des univers entiers.
    C'est passionnant !
    Auto-citation correctrice pour faire du "an" un "en"
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dentifirice et lunettes

    Dentifrice et lunettes...

    Avanie et Framboise
    Sont les mamelles du destin !
    Même si ça date d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Dentifirice et lunettes

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dentifrice et lunettes...


    Même si ça date d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
    Un temps un tantinet plus que son temps pour Lapointe qui ne se voulait pas l'aiguille d'une quelconque heure.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 19/08/2022 à 21h51.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    Anathorn

    Re : Dentifirice et lunettes

    Citation Envoyé par Liet Kynes
    notre cerveau est en quelque sorte sculpté par certaines interactions
    Sculpté c'est quand même un mot inapproprié.
    C'est pas un truc immuable gravé dans un seul matériau.
    Le cerveau, ce sont des échanges chimiques et électriques très complexes.
    La dedans, des schémas particuliers peuvent être plus pérennes que d'autres.
    Mais ça n'a rien à voir avec une sculpture, un truc monolithique qui ne bouge plus.
    Au contraire, ça se dégrade ou ça "s'améliore" sans arrêt, en permanence, ça n'est pas statique.

    Nos souvenirs, par exemple, sont forts différents avec le temps, ils se modifient.
    On ne s'en rend pas compte mais des études l'ont prouvé (que je serais en peine de vous trouver, j'ai appris ça en écoutant un neurologue).
    Le cerveau est plastique, ce n'est pas une série de chemins gravé dans le marbre.
    C'est entre autre pour ça qu'on le connait si mal et qu'on a autant de problèmes a interpréter son activité lorsqu'elle devient complexe.
    L'adaptation a une contrainte (comme le dentifrice ou les verres de lunettes) étant, par nature, une chose qui fait intervenir des interactions très complexes dans notre cerveau.

    Et ce n'est pas un sujet sur lequel on pourra creuser beaucoup plus que ça sur ces forums...

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Dentifirice et lunettes

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    L'adaptation a une contrainte (comme le dentifrice ou les verres de lunettes) étant, par nature, une chose qui fait intervenir des interactions très complexes dans notre cerveau.

    Et ce n'est pas un sujet sur lequel on pourra creuser beaucoup plus que ça sur ces forums...
    C'est certain vu la complexité de ce qui est présenté.
    Cela dit une fois qu'une habituation est en place est-ce que l'on peut la faire disparaître ?
    Pour retrouver un goût hyper salé du parodontaxe, il faudrait changer de marque pendant des années ? ou bien certaines choses sont une fois pour toutes inscrites ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Dentifrice
    Par invite66b0cd92 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/09/2018, 06h42
  2. formulation de dentifrice
    Par invite4d4d24da dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2012, 15h05
  3. Dentifrice
    Par invitea0010fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2011, 14h53
  4. qu'est-ce qu'un bon dentifrice ?!
    Par invite2f2c58f7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2008, 23h16
  5. TPE 1S dentifrice
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 08h02