Bonjour,
Je viens de lire deux articles que j'ai trouvé intéressant en tant qu'amateur :
- How to (seriously) read a scientific paper (Pain, 2016)
- Ten simple rules for reading a scientific paper (Carey et al., 2020)
Du coup, j’ai une série de questions finalement assez terre-à-terre...
1) À quelle vitesse une chercheuse ou un chercheur professionnel doit-il (ou elle) trouver, lire, assimiler, comparer (et potentiellement améliorer) les nouvelles publications ?
Une question subsidiaire :
2) Comment fait-il/elle pour rester à la pointe de la recherche dans son domaine et lire "suffisamment" de la production scientifique annuelle pour rester à la pointe ?
En parfait amateur, je peux facilement supposer que la lecture de la production de leurs collègues est une part nécessaire et importante (et probablement l’une des plus chronophage) du travail des chercheurs/chercheuses, mais j’imagine que ces personnes n’ont pas de super-pouvoirs et qu’elles ne peuvent pas lire absolument tout ce qui est publié sur un sujet donné ?
Pour fixer les idées, j’ai à l’esprit les plusieurs milliers d’articles scientifiques qui sont publiés chaque année sur le vaste sujet de l’étude scientifique des origines de la vie sur la Terre. C’est un nombre finalement difficile à estimer avec précision, mais 3000 à 4000 publis chaque année, je trouverais ça assez représentatif de la réalité (et de l'ampleur) de la tâche.
Cordialement.
-----