Bonjour
Voilà je m'étais promis de ne plus ouvrir de fils. J'ai obtenu les réponses que je recherchais grâce au forum.
Mais j'ai toujours été désarçonné par des aspects relativement simples, courants de pour les sachants, et troublants pour moi
Je vais me référer à la lecture du Livre de Kanjit Kumar "Le grand roman de la physique quantique" et "il était une fois Einstein" de Thibault D'amour et à d'autres ouvrages.
Je ne suis pas la rigueur même. Pardonnez mes erreurs, mes imprécisions seul le fond compte-là.
Référentiels Galiléens. Pourquoi avoir donné ce nom propre. Perso je ne vois pas bien le lien avec Galilée. Descartes peut-être ah le nom était déjà pris
Je vrai prendre M. Planck il a découvert une constante très importante et il est à la base de la physique quantique. Mais pourquoi lui attribuer le temps la longueur. Je doute qu'il y ait pensés (même s'il connaissait C via Maxwell) une seule seconde.
Cela me trouble d'accoler le nom de Schwarzschild aux trous noirs et aux trous et au trous blancs qui seront théorisés bien plus tard. Il avait trouvé la métrique (solution de l'équation de champ) pour un point de masse de densité quasi infinie.
Le problème c'est quand j'entends parler de trous noirs j'ai l'impression (très trompeuse) qu'Einstein et Schwarzschild en sont à l'origine directe. Surtout qu'Einstein aurait mis pas mal de temps à accepter la presentation mathématique de espace-temps-temps par Minkowski
Fermi : Prix Nobel pour la creation de nouveaux éléments radioactifs par un bombardement neutronique et Le modèle du gaz de Fermi. Quel est le rapport ?
Un autre exemple d'attribuer les trous de vers à Einstein ? Certes Einstein avec son étudiant Rosen ont théorisé une "infime" possibilité de jonctions entre deux trous noirs suite à la torsion extrême de l'espace-temps. Mais la durée du conduit hypothétique aurait été très courte et sa taille n'aurait pas dépassé un cheveu.
L'expérience EPR a d'abord été pensée pour contrer l'Ecole de Copenhague en cherchant à démontrer qu'à partir de particules "liées" on pouvait à la fois obtenir la vitesse sur l'une et la position sur l'autre. Mais il a eu rapidement une réflexion sur l'intrication.
Autre exemple L'équation de Schrödinger m'avait été définie pour une seule particule (avec des sous fonctions possibles pour les superpositions d'états).
Je lis l'équation de Schrödinger étant une équation vectorielle on peut la réécrire de façon équivalente dans une base particulière de l'espace des états. Est-ce encore Schrodinger lui-même ou une extension.
Je vais simplement en venir que je ne sais plus à qui attribuer un phénomène.
Y a-il un moyen simple (regarder Futura ou Wikipédia) de savoir si c'est la théorie initiale ou un nom rajouté à une nouvelle théorie qui peut prendre racine ou non dans la théorie initiale de l'auteur.
Cordialement
-----