Bonsoir
Je suis en train de lire le dernier livre de Bobroff "la nouvelle Révolution Quantique"
Il parle d'un interféromètre à atomes. Il explique qu'en existant un atome via un tir laser celui vient à dédoubler (normal et existé) et puis grace à deux autres tirs sur l'atome non existé et son double excité il parvient à se recombiner en un seul atome. il y a aussi dans un autre genre la liaison du Benzène qui se dédouble.
C'est totalement troublant. Bien sûr si on devait mesurer il n'y aurait qu'un seul atome. Il cite que Wigner qui est à l'origine de l'interprétation de la conscience dans le problème de la mesure en mécanique quantique. Son attitude aurait été vis à vis de l'interprétation de Copenhague peu diserte en la matière. D'autres pensent que c'est uniquement l'interaction entre les instruments de mesure et la particule observée qui crée l'effondrement de l'onde. On dit aussi que des oiseaux seraient dirigés via des particules intriquées. C'est pour le moins complexe.
Ne pensez-vous pas que Mr Haroche a démontré (via une expérience indirecte) qu'au bout d'un temps très cours la particule se décorrélait d'elle-même. Pourquoi son/ses expériences n'ont-elles démontrées aux yeux de toute la communauté scientifique de façon formelle qu'il n'y avait pas intervention de l'homme et que c'était un phénomène "naturel". J'ai trouvé des physiciens qui n'avaient pas l'air aussi ému que ça. Je ne comprends plus rien.
-----