Salut a tous,
Je suis en train de reflechir a la physique d'une particule quantique dans une boite en essayant d'aller au dela des trucs elementaires que j'ai vu pour voir
comment par exemple on peut retrouver (ou pas) un semblant d'intuition sur ce qu'il s'y passe.
Je passe les details car ils sont archi-connu mais je me place dans le cas d'une boite de taille L et ou le zero est au milieu de la boite et donc l'ahimiltonien commute avec l'operateur parite par exemple. Les etats propres de l'hamiltonien sont soit donc pairs soit impairs et les conditions aux bords selectionnent des cosinus qui ont la forme suivante :
avec
de telle sorte que cela vale zero en et la fonction rectangle s'assure que la fonction d'onde est nulle en dehors de la boite.
Dans un fil recent sur Physics Stack Exchange, un forumeur s'etonnait que l'operateur impulsion n'avait pas d'etats stationnaires dans une telle boite. Apres avoir dit pas mal de betises, je me suis rendu compte que c'etait evident ne serait ce que parce qu'il n'y avait pas d'invariance par translation et que par consequent l'operateur impulsion ne pouvait pas commuter avec l'hamiltonien.
L'interpretation physique avec les mains que j'en ai fait est que, dans un etat stationnaire de l'equation de Schrodinger, la particule quantique passe son temps a entrer en collision avec les murs de la boite et du coup son impulsion ne cesse de changer de signe. Je me suis alors mis en tete de calculer la densite de probabilite d'etre dans un etat d'impulsion sachant que l'etat initial du systeme est dans l'etat .
Pour le reste du calcul, il est assez utile de calculer d'abord la quantite suivante :
Meme si on a la flemme de calculer ce truc, c'est une integrale de Fourier standard qu'on retrouve facilement et dont l'expression finale s'exprime en fonction de sinus cardinaux :
ou .
Maintenant l'amplitude que je souhaite calculer est :
Ou j'ai insere deux relations de fermeture des etats propres de l'hamiltonien qui forment une base orthonormee de l'espace des etats (il me semble) et ou j'ai simplifie une des sommes en utilisant l'orthogonalite des vecteurs de la base.
Si j'utilise maintenant la relation ci-dessus pour le produit scalaire et le fait que , j'obtiens :
C'est la que les problemes commencent...
En admettant que tout ce que j'ai ecrit est juste, prenons le cas simple ou . On a donc
Imaginons un cas ou il existe un tel que ou en fonction des gouts, on a choisit p_1 de telle sorte qu'il corresponde a un .
Le probleme est que peut toujours etre decompose comme etant avec entier.
Ainsi le premier sinus cardinal vaut zero pour tout a l'exception de .
Dans ce meme cas, il est egalement facile de voir que l'argument du second sinus cardinal est la somme de deux nombres impaires multipliee par qui conduit egalement a zero pour tout cette fois ci.
Ainsi, l'amplitude de probabilite est une simple phase qui me donne au final une densite de probabilite independante du temps pour retrouver l'impulsion avec laquelle j'ai commencer l'experience.
J'ai l'impression que ce resultat ne fait pas sens du tout et je ne comprends pas ou le bas blesse.
J'ai evidemment pu faire une faute de calcul ou d'interpretation et si quelqu'un a une idee, elle est plus que bienvenue.
Merci d'avance !
-----