Rôle des scientifiques selon Feynman
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rôle des scientifiques selon Feynman



  1. #1
    Daniel1958

    Rôle des scientifiques selon Feynman


    ------

    Dans son livre Steven Koonin « Climat la part d’incertitude » résume une phrase clef de Richard Feynman dont il a été le collègue.

    L’idée est d’essayer de fournir aux autres toute l’information dont vous disposez pour les aider a juger de votre contribution, pas seulement celle qui vous à conduit à tel ou tel jugement dans telle ou telle direction.

    Brièvement Feynman citait le cas d'une huile dont la publicité qui vantait sa tenue à la cuisson. C'était bien sur vrai. Mais c'était le cas de toutes les autres huiles. Les scientifiques ont pour mission d'en informer le public.

    L'auteur cite le cas d’un éminent professeur d’Université qui est d’accord avec ses thèses (sur une part d'incertitude pas sur l'origine anthropique du réchauffement climatique).
    Mais il disait que s’il les exprimait il se ferait renvoyer de l’Université.

    Ayant eu affaire à un vendeur de voiture il me disait qu’il était conscient des défauts des véhicules mais que jamais il n’en ferait cas.
    Et on peut penser qu’en science c’est un peu pareil.

    Donc je me demande pourquoi les scientifiques sur ces sujets sensibles ne disent pas ‘’compte tenu "de ses compétences on va y jeter un coup d’œil".
    Cela permettrait de sortir de ce système inquisiteur et discriminant abandonné à la politique.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : Rôle des scientifiques selon Feynman

    Bonjour,

    Ben le truc c'est que maintenant il y a des oméga 3 dans l'huile mais pas dans toutes et vu que les voitures sont électriques, il n'y a plus de problèmes de bougies ou de carburation.
    Bref tu l'auras compris, les scientifiques, compte tenu de leurs compétences, ne roulent pas en voiture et cuisine sans huile du fait d'une certaine part d'incertitude dans l'absolu.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Rôle des scientifiques selon Feynman

    Oui

    Mais les scientifiques sont pour moi "en haut" de la connaissance de l'univers. Ils sont les seuls à posséder le savoir. Ils ne devraient pas se faire "bousculer" par des ignorants notoires. Ils devraient avoir leur mot à dire et justement discuter des incertitudes et des certitudes de la science.
    Cordialement

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Rôle des scientifiques selon Feynman

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    pourquoi les scientifiques sur ces sujets sensibles ne disent pas ‘’compte tenu "de ses compétences on va y jeter un coup d’œil"
    C'est compte tenu des non-compétences de cet auteur qu'ils ne perdent pas de temps avec ce bouquin!
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Rôle des scientifiques selon Feynman

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Oui

    Mais les scientifiques sont pour moi "en haut" de la connaissance de l'univers. Ils sont les seuls à posséder le savoir. Ils ne devraient pas se faire "bousculer" par des ignorants notoires. Ils devraient avoir leur mot à dire et justement discuter des incertitudes et des certitudes de la science.
    Cordialement
    Ils se trouve qu'un scientifique, en général, a du travail sérieux à produire et pas de temps à perdre pour démonter chaque bouquin climato-sceptique.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rôle des scientifiques selon Feynman

    Prétendre que les scientifiques ne parlent pas de la part d’incertitude dans leurs travaux est, au choix, soit un mensonge en vue de manipulations malhonnêtes, soit une ignorance crasse.

    Circulez, il n’y a rien à voir dans ce sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Rôle des scientifiques selon Feynman

    Citation Envoyé par JPL Voir le message

    Circulez, il n’y a rien à voir dans ce sujet.
    C'est une certitude
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    Daniel1958

    Re : Rôle des scientifiques selon Feynman

    Bonsoir

    Oui ils disent souvent "c'est probablement vrai."
    Mais j'ai conversé par mail avec le ponte français de la climato. Il m'a bien dit qu'il était parfois obligé de composer avec les autres.
    Moi je parle du grand public et des médias pas des revues professionnelles et Arkiv.
    Je vois dans le rayon sciences le livre fait par la petite suédoise qui a écrit un chapitre comme si elle avait 10 ans d'étude en glaciologie. Ben ça fait un peu mal.
    Le bouquin cité plus haut a été écrit par quelqu'un qui dt qu'il y a des incertitudes (même le GIEC le dit). il a été conseiller scientifique, d'Obama. Ce n'est pas un climatosceptique. Il a été formé à Caltech et c'est un physicien statisticien donc il connait au moins le sujet.

    Je m'excuse mais dans les médias il y une quantité énorme âneries en tout genre et rarement dans les médias grand public de modération.

    Cordialement

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rôle des scientifiques selon Feynman

    Lis ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_E._Koonin et j’insiste : jusqu’au bout.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rôle des scientifiques selon Feynman

    Discussion fermée. Ras le bol de ces arguments moisis. On t’a donné des vacances pour te laisser réfléchir au calme, mais malheureusement tu reviens sans aucune amélioration.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Les manchots pourraient être des extraterrestres, selon des scientifiques anglais
    Par extrazlove dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/09/2021, 15h10
  2. théories scientifiques selon Popper.c
    Par ornithology dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/03/2021, 09h03