Dans son livre Steven Koonin « Climat la part d’incertitude » résume une phrase clef de Richard Feynman dont il a été le collègue.
L’idée est d’essayer de fournir aux autres toute l’information dont vous disposez pour les aider a juger de votre contribution, pas seulement celle qui vous à conduit à tel ou tel jugement dans telle ou telle direction.
Brièvement Feynman citait le cas d'une huile dont la publicité qui vantait sa tenue à la cuisson. C'était bien sur vrai. Mais c'était le cas de toutes les autres huiles. Les scientifiques ont pour mission d'en informer le public.
L'auteur cite le cas d’un éminent professeur d’Université qui est d’accord avec ses thèses (sur une part d'incertitude pas sur l'origine anthropique du réchauffement climatique).
Mais il disait que s’il les exprimait il se ferait renvoyer de l’Université.
Ayant eu affaire à un vendeur de voiture il me disait qu’il était conscient des défauts des véhicules mais que jamais il n’en ferait cas.
Et on peut penser qu’en science c’est un peu pareil.
Donc je me demande pourquoi les scientifiques sur ces sujets sensibles ne disent pas ‘’compte tenu "de ses compétences on va y jeter un coup d’œil".
Cela permettrait de sortir de ce système inquisiteur et discriminant abandonné à la politique.
Cordialement
-----