Bonjour
il me semble intéressant d'ouvrir un fil spécifique sur le résultat d'un article présentant une étude de surmortalité toutes causes en Allemagne de 2020 à 2022, présenté dans le fil covid
https://www.cureus.com/articles/1494...g-2020-2022#!/
Les résultats ne sont pas très intuitifs car la surmortalité n'a fait qu'augmenter de 2020 à 2022 alors qu'il semblait que la gravité du Covid avait beaucoup baissé, et qu'on aurait pu s'attendre à un effet moisson. Il y a une corrélation d'un pic de surmortalité avec la vague de 3e vaccination ce qui pourrait indiquer un possible problème avec les vaccins, sauf que la corrélation n'existe pas avec les deux premières vagues et qu'il faudrait que les effets des vaccins soient à long terme...ce qui ne peut pas être facilement différencié de possibles effets à long terme du covid lui même. On ne peut pas exclure non plus des effets de changements de comportements sociétaux suite au bouleversement subi pendant les confinements (effets psychologiques, reprise de comportements à risque ?). Il y a aussi des bizarreries dans les classes d'âge car les 50 -59 ans semblent épargnés par la surmortalité . Bref les résultats sont plutot intrigants et on peut penser qu'il y aura d'autres études qui pourraient tenter de répondre à d'autres questions comme:
est ce que ces résultats sont transposables avec d'autres pays? quelles corrélations observe-t-on avec les vagues épidémiques et de vaccination ? peut on avoir des études par cause de mortalité (respiratoire, cardiaques, morts violentes, suicides ...) ? je propose de garder un fil pour discuter de possibles futures études sur le sujet.
-----