Bonjour
sous ce titre peut etre quelque peu énigmatique, je soumets à votre sage réflexion cette question : peut on comparer le changement climatique et les politiques pour y faire face à une maladie et un comportement à adopter (prise de médicaments, adaptation de son comportement) pour y faire face ?
dans les deux cas, on pourrait dire qu'on a un état initial jugé "sain", la menace d'une variation brutale et négative de cet état vers un état jugé "malade", et une liste de prescriptions à adopter pour revenir à un état sain, qui peut etre différent de l'initial, par exemple après le diagnostic d'un diabète, on nous dira de modifier notre consommation de sucre, mais l'idée est de garder une vie acceptable sans trop de souffrance en adaptant son comportement.
On pourra surement trouver des différences mais l'idée générale me semble assez comparable :
Du coup la question suivante serait : si on considère qu'il y a des "fausses médecines", c'est à dire des prescriptions soit inutiles, soit dangereuses, y a-t-il de même des "fausses solutions" pour la transition qui ne jouent pas de rôle positif voire qui peuvent jouer un rôle négatif, des hydroxychloroquines de la transition énergétique on pourrait dire ?
et si il y a des procédures médicales qui sont définies pour tester l'efficacité des médicaments, quelle démarche faut il suivre pour définir les "bonnes" procédures pour la transition et les distinguer des "mauvaises" ? a-t-on des procédures similaires qui peuvent aider à savoir "ce qu'il convient de faire" ?
-----