Bonjour
j'ai un désaccord avec certains collègues et néanmoins amis (je précise : du milieu scientifique) sur la proposition suivante : l'interêt d'une action à entreprendre ne peut être démontré scientifiquement que par une sorte d'analyse coût-avantage démontrant que l'avantage est supérieur au coût. Pensez vous que cette assertion est vraie, et sinon, avez vous des contre-exemples ?
Quelques précisions :
le coût et l'avantage peuvent ne pas être financiers, ils peuvent être aussi par exemple en vies humaines ou moraux.
Le montant du coût et de l'avantage peuvent être appréciés subjectivement par différentes personnes, et donc le résultat de l'analyse (et donc de la conclusion pour l'action) peuvent différer d'une personne à l'autre. C'est souvent le cas quand on balance par exemple les coûts pour l'humain aux coûts pour les animaux. Néanmoins l'assertion dit que chaque personne doit pouvoir justifier son avis par une analyse coût avantage qui lui est propre, si elle prétend être scientifique. (à mon avis d'ailleurs toutes les décisions peuvent être motivées par une analyse coût avantage, mais j'admets que c'est plus clair si on rajoute que la décision est motivée scientifiquement).
Voyez vous dons des objections à cette assertion ?
-----