@gts2
Je n'ai pas de problème numérique.
Vous disiez faux pour mes calculs. bon, c'est surement vrai dans l'absolu.
Mais il suffit d'augmenter la finesse du découpage, c'est juste plus long à calculer.
Le théorème de la Gravitation de Gauss dont je dispose s'appuie sur des affirmations comme
La partie sphère extérieure projette le flux vers l'extérieur.
La sphère intérieure génère le flux depuis le centre.
Si la sphère intérieure est vide, il n'y a pas de flux de ce fait, donc le flux interne total est nul.
C'est ce que j'ai cru comprendre.
En fait c'est exact et mon tracé dans "Newton versus Gauss un grand écart négligé ?" #22 est conforme à la conclusion de Gauss. mes calculs consistent en l'intégration numérique conséquente de mx/((x²+y²) (x²+y²)^1/2 sur une base de 4 E9 éléments sur 1E4 positions. soit 4 E13 calculs successifs de la fonction de Newton. (faut un bon algo pour ne pas mourrir de vieillesse avant la fin du calcul)
Mais la causalité de cette curiosité, elle est établie par mes soins en #27 qui traite d'une sphère pleine, mais la même méthode s'applique à la coquille vide et donne le même résultat. somme de la calote sphérique qui accélère et de celle qui freine. Cad la loi développée de Newton f(x) = mx/((x²+y²) (x²+y²)^1/2
(Newton +Pythagore + Thalès )
Pour inside et outside je vous remercie pour cette fonction compactée mais je la retrouve pas sans la page Wiki et pas plus dans les Principia, mais je suis peut être trop expéditif dans mes recherches textuelles...
Comme cet intermède inside outside me semble bouclé (sic) je m'arrêterai là.
Merci encore Gts2 pour vos contributions.
Ladrix
-----