En faisant des recherches à propos de ce fil https://forums.futura-sciences.com/l...al-sentend.htm , je suis tombé sur ce résumé de livre :
https://www.seuil.com/ouvrage/l-inco.../9782021483086 , cette phrase m'interpelle :
" Si Freud extrapole sa thèse de l’inconscient, du moi et du surmoi aux animaux supérieurs, ce n’est donc en rien par anthropomorphisme. Il s’agit plutôt d’un constat, désormais étayé par l'éthologie et la psychiatrie vétérinaire, qui décrivent des conflits intérieurs et traitent de psychopathologies."
Si j'interprète bien on peut reformuler de cette façon : L'extrapolation par Freud de sa thèse de l’inconscient, du moi et du surmoi aux animaux supérieurs est étayée par l'éthologie et la psychiatrie vétérinaire.
Dans ma culture personnelle, éthologie et psychiatrie vétérinaire sont des disciplines qui devraient s'appuyer sur la méthode scientifique. Ainsi, je pense ne pas avoir tort à en conclure que des études auraient prouvé , premièrement, que la thèse de l’inconscient, du moi et du surmoi de Freud est valide et deuxièmement qu'elle est vraie aussi pour le règne animal.
Cette conclusion étant théoriquement raisonnable dans le sens ou l'autrice du livre et le livre sont référencés ici http://www.umr8547.ens.fr/spip.php?rubrique166
Cela dit, intéressé par ce sujet depuis quelques années, j'ai acquis modestement quelques connaissances et j'ai "comme un doute".
Que penser? il y a t-il des études qui valident la thèse Freudienne ??
-----