Libre arbitre et IA
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Libre arbitre et IA



  1. #1
    Archi3

    Libre arbitre et IA


    ------

    Bonjour

    pensez vous avoir une définition assez précise de ce qu'est le "libre arbitre" pour être capable de dire si il intervient ou non dans un choix ?

    Et si oui, diriez vous qu'une IA qui "choisit" entre plusieurs possibilités (par exemple générer une image parmi plusieurs possibles quand on lui donne un prompt) a un libre arbitre ou pas ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Libre arbitre et IA

    Bjr à toi, Le "libre arbitre" dépend surtout de la capacité d'analyse et de perpicacité du cerveau qui se trouve en façe !!
    (et là tout est possible !!)
    Bonne journée

  3. #3
    SK69202

    Re : Libre arbitre et IA

    Le choix en libre arbitre conditionne la survie, l'IA n'a pas cette possibilité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    pm42

    Re : Libre arbitre et IA

    Le libre arbitre est surtout un concept philosophique qui n'a rien à voir avec la science.
    Il y a quelques version "modernes vaguement scientifiques" mais rien qui crée un consensus et c'est le moins qu'on puisse dire.

    Mais dès le début, le "pensez vous avoir une définition" est un appel à la discussion de comptoir où on va avoir du ping-pong sur le thème de "moi je crois que" suivi de "oui mais moi je crois que".
    Quelque chose sans références, sans théories solides derrière, sans un début de commencement de réflexion solide et rigoureuse, de réfutabilité, etc mais qui permettra aux participants de se donner l'impression de réfléchir en répétant leurs certitudes infondées et biais divers.
    De ce point de vue, le fil relève plus de la psychologie sociale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Libre arbitre et IA

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ...
    De ce point de vue, le fil relève plus de la psychologie sociale.
    Ou de la tentative de se rassurer en se disant: "Ah, j'ai trouvé une "vraie" différence entre Moi et (ce que pourrait devenir) une IA. Et je ne suis pas le seul à y croire."
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Libre arbitre et IA

    Oui, c'est le format de thread habituel (il y a la variante avec un sondage), qui prétend demander des avis mais qui se transforme rapidement en tribune.
    Dans un souci d'économie d'énergie et de modération, on va le fermer tout de suite plutôt que dans 3 jours après X signalements et des débordements inutiles.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Libre arbitre
    Par didier941751 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 243
    Dernier message: 29/01/2016, 12h45
  2. Le libre arbitre
    Par invite2b745ad7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/12/2009, 19h24
  3. Le libre-arbitre
    Par invite13b09361 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 132
    Dernier message: 24/06/2006, 15h35
  4. Libre arbitre
    Par mach3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/09/2005, 16h39