La conscience d'une machine est-elle possible ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

La conscience d'une machine est-elle possible ?



  1. #31
    oxycryo

    Re : La conscience d'une machine est-elle possible ?


    ------

    pour ma petite pomme, les machines sont en route vers la complexification de leur réponse versus un signal. soit que la mise à distance de la réponse, sa richesse, devient de plus en plus pertinente avec ou contre le stimulus. ce qui correspond peu ou prou à notre chemin de l'évolution de notre conscience.
    - enfin et surtout, si l'on pose que se faire un selfi avec une vague de tsunami en fond (au lieu de courir) comme forme de l'inconscience pure, soit la non-compréhension d'une situation s, qui ne permet pas d'avoir une réponse cohérente au stimulus "la mer s'est retiré vachement loin"

    donc les machines, puisqu'elles sont de plus en plus cohérente avec une situation s, semble avoir au moins cette forme de la conscience. voir même celle morale pour Copilot de Microsoft, puisque des schèmes moraux peuvent-être apposé pour ne pas répondre ou répondre correctement à des problématiques morale (comme le fait religieux, qu'il/elleéite soigneusement)

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #32
    Bounoume

    Re : La conscience d'une machine est-elle possible ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    un calcul est un phénomène physique.
    C'est même un sujet très étudié.
    ben oui,Kannagi: voir théories de Landauer.... même des rapports avec l'énergie....
    au-delà, il y a les processus d'émergence, abondamment traités dans les posts de FS....
    cela posé, on n'a pas encore défini la fameuse 'conscience'......

    subjectivement, 'pour moi-même et en ce qui me concerne'* cette conscience, c'est ce que JE ressens et ce que JE CROIS que d'autres entités peuvent ressentir.... et exprimer l'existence par des mots.......
    Cette conscience suppose donc le (un) langage.....
    Subjectif, objet non scientifique....
    Alors pour que l'idée associée à cette représentation soit plus générale, applicable aux Autres (mes animaux favoris, d'autres etres vivants, des entités créées par les humains, des objets divers.....) faisons comme ici
    Ma définition de la conscience ne relève pas de la performance, que je ne trouve pas pertinente pour cette question. ..... Ma définition serait quelque chose de beaucoup plus commun: la capacité de percevoir le monde, de se sentir soi-même et de prendre conscience de ses perceptions. C'est une définition circulaire, j'utilise le mot "conscient" dans la définition. ........ En mathématique même, on donne en effet parfois des définitions circulaires. Par exemple dans la définition d'un espace topologique, on dit qu'il y a une collection d'ensembles appelés des ouverts tels que toute intersection finie d'ouverts est un ouvert et toute réunion d'ouverts est un ouvert. On définit donc le terme d'ouvert en terme de lui-même, au niveau syntaxique. C'est justifié dans la mesure où on peut exhiber des exemples définis autrement dans lesquels on montre l'existence d'une collection d'ensembles possédant cette propriété, par exemple un espace métrique. De même le jour, encore lointain à mon avis, où on produira une machine qui montrera tous les signes extérieurs d'un être conscient, on sera obligés d'admettre qu'elle est bien consciente. Je veux dire qu'aucune autre argument ne pourra le réfuter, en particulier certainement pas les arguments de type performance ou "affects".
    Nommons donc l'objet 'conscience' sans le définir complètement par rapport à d'autres, puis énumérons les propriétés minimales que nous voulons lui attribuer..... ce qu'il FAIT puisque nous ne savons pas définir sa nature.....

    la propriété essentielle: c'est un processus réflexif: le processus de traitement d'information de l'entité 'consciente' s'analyse lui-même en boucle...... la sortie du processus de 'pensée', processus d'analyse et de synthèse des entrées par un système interne [qui pourrait être éventuellement (?) comme un transformer très évolué] est réinjectée ( sélectivement) en entrée et re-modifie processus et sorties.....
    Ce comportement est bien une caractéristique essentielle de notre définition triviale de 'la_conscience'

    -faut-il accepter tout traitement élémentaire de l'information comme support? Ou bien le réserver à des processus calculatoires complexes avec mémoire et réactions élaborées et adaptatives? perso je retiendrais uniquement ces derniers....
    en raccourci, ce serait une adaptabilité de l'adaptabilité.....

    -faut-il exiger que le processus soit capable d'exprimer explicitement son existence par le langage? ou implicitement, par ses comportements?***
    -faut-il exiger qu'en entrée il y ait de perceptions de quelque chose? Évidemment.. mais quoi? les informations représentant des perceptions du monde physique (des sensations)?
    Ou uniquement de l'information abstraite (des suites de caractères de textes d'apprentissage comme les IA avec NLP ?, ou/et des sons ou images?)
    -faut-il exiger qu'en sortie il y ait de perceptions de quelque chose? Évidemment.. mais quoi? les informations commandant des actions physiques, des mouvements d'un corps physique?
    -Ou uniquement de l'information abstraite (des suites de caractères de réponse comme les IA avec NLP ?, ou/et des sons ou images?)
    Suivant la complexité envisagée pour le système, on peut choisir le type de conscience souhaité....

    Si on se tient à ça:
    Considérer qu'un ordinateur peut créer de la conscience ,c'est de la magie.
    NON, ce n'est pas de la magie.... c'est seulement le produit d'algorithmes sophistiqués qui satisfont à ces exigences.... et de réussir à ce que la réflexivité installée aboutisse....


    *paraphrase de Pierre Dac, grand philosophe si il en est...
    *** mais alors, pour l'administrateur de l'entité consciente, percevoir et comprendre cette expression sera très flou et subjectif...
    Dernière modification par Bounoume ; 27/02/2024 à 00h04.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La conscience d'une machine est-elle possible ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Mon smartphone interagie avec le monde physique , il est capable de penser ?
    Et ton petit doigt ?

    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    C'est assez simple , soit tu considère que n'importe quel algo peut avoir une conscience , même un simple tri à bulle qui "interagirai" avec le monde physique ,je sais pas pour trier des palettes.
    Ce raisonnement est totalement abusif. Ca revient à dire "soit que tu considères que mon petit doigt a une conscience soit que la conscience n'existe pas".

    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Soit que la conscience n'existe pas tout simplement.
    Il existe des définitions précises de la conscience et elles sont même utilisées en médecine (analyse des différents états de conscience des patients dans le coma, une spécialité de l'ULg).
    https://www.recherche.uliege.be/cms/...-de-conscience
    (pas mal d'hopitaux font appel à l'ULG pour déterminer l'état de certains patients)

    Quelle définition de "conscience utilises-tu" ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_conscience
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%..._la_conscience
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...travail_global
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...C3%A9gr%C3%A9e
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Mais dire que le bon algo créer de la conscience est une absurdité.
    Encore un raisonnement abusif.
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/02/2024 à 06h48.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La conscience d'une machine est-elle possible ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Quelle définition de "conscience utilises-tu" ?
    Ca sent le sapin.

    D'une manière générale, il y a plusieurs définitions de la conscience. Il a été demandé au début de bien préciser quelle définition on utilise (sinon la question sur les IA conscience n'a tout simplement aucun sens). Même celui qui a créé cette discussion n'a pas été foutu d'en donner une précise et pourtant qu'est qu'il blablate. On sait pourtant que sur Futura on préfère la qualité à la quantité. J'ai l'impression d'entendre une discussion d'ivrognes au comptoir du bar.

    Ca tourne en rond, y a pleins de messages qui racontent tout et n'importe quoi et ne sourcent par leurs propos. Et cela empire (Kannagi qui n'a probablement pas lu la charte et son point 6 en est en partie responsable mais soyons juste : il n'est pas le seul, il s'est juste laissé entrainé par cette sarabande infernale).

    Et on sent les frictions arriver (c'était inévitable).

    Si je ne vois pas une amélioration IMMEDIATE (donc sourcer ses affirmations etc.... et vous savez de quelles sources on parle ici, mais wikipedia peut souvent suffire) et le cadenas sera posé sans autre explication. Et ce quel que soit l'auteur du dérapage incontrôlé.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/02/2024 à 06h50.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    oualos

    Re : La conscience d'une machine est-elle possible ?

    Il est possible que le prochain stade de l'IA après la production de videos ressemblant presque à s'y méprendre à des vraies sera de produire des hologrammes.
    J'essaie d'imaginer un monde rempli d'hologrammes où lorsqu'on achètera un ticket de métro ou SNCF on parlera et échangera avec des hologrammes
    Ou un service proposant des hologrammes pour tenir compagnie aux personnes seules comme les personnes âgées par exemple: ça pourrait faire un bon sujet de roman d'anticipation ça

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La conscience a-t-elle une masse?
    Par Teknic dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2018, 16h13
  2. La conscience de soi est elle naturellement egoiste?
    Par invitea6e4d39c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 16h16
  3. La conscience est-elle un épiphénomène ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 22/01/2010, 12h09
  4. La conscience est-elle objective ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/05/2009, 07h03
  5. La conscience est elle connaissaance de soi ?
    Par invite1cfa81af dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2004, 15h15