Bonjour,
D'après cette étude : https://collectif-maths-sciences.fr/...es_LaChute.pdf
Propos introductif :"Alors que la place des femmes a été déclarée grande cause du quinquennat 2017-2022 et que les enjeux liés aux sciences revêtent une dimension internationale, on observe en France un retournement d’une ampleur inédite sur l’égalité d’accès aux sciences au lycée général, en contradiction avec les intentions affichées. En reconstruisant les évolutions des effectifs des bacheliers et bachelières depuis 60 ans, nous montrons que ce nouveau système « au libre choix » conduit à un recul sans précédent dans la lutte contre les inégalités."
La chute du nombre de bacheliers science concerne plus les filles que les garçons mais est générale quand même.99 635 bacheliers généraux de la session 2022 sont diplômés d’un bac sciences ; ils étaient 199 253 en 2020 avant la réforme
Au-delà de la réforme, la liberté donnée par le "BAC à la carte" révèle-t-elle une désaffection des jeunes pour les sciences ?
-----



) avait fait "C" . Un élève dont tous les profs étaient unanime pour dire qu'un individu pareil, àa se croise pas souvent, du genre 1 par décennie. Il a fait l'école du Louvre aprés le bac, dans la formule actuelle il aurait fait une triplette improbable, mais qui resterait gagnate sur un profil de niche.