température et ressenti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

température et ressenti

oxycryo

température et ressenti

------

bonjour à toutes et tous...

un vieux problème... la température ressentie

il commence à faire froid, novembre,
    je me lève tôt 5h/6h, je ne pense pas à la température, je ne chauffe pas encore
    ce matin, il fait 15,6°C et je n'y penses pas
    7h30 je lève le nez(de mon PC), la température n'a pas changé...
    pourtant ça commence à faire un peu plus frais

vieux problème, car j'ai beau regarder les indices de mesure sur :
    https://www.infoclimat.fr/observatio...che/07330.html

rien n'indique qu'avec l'aube, ça se rafraichisse "nettement" là où la nuit est "stable"

j'ai donc plein de mesure de chiffre, mais aucun ne montre "ce" problème réel, puisque quotidien (surtout en hivers toutefois)

donc merci bien pour vos indications, ou explications ??

-----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

antek

Re : température et ressenti

C'est une question physiologique, la "température ressentie" (en fonction de critères température/vent/humidité/...) des bulletins météo n'a rien à y voir.
    A mon humble avis
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

inactif= moins de production de chaleur par le corps.

Kondelec

Bonjour

Ce phénomène est lié à ta régulation de température corporelle : Celle ci commence à descendre vers 22h, et remonte vers 7h. Lorsque le corps se réchauffe la sensation de froid est plus marquée.
    En réalité la sensation de froid générale n'est pas directement liée à la température, mais plutôt au déficit/surplus de chaleur du corps.
    Dernière modification par Kondelec ; 12/11/2024 à 18h52.

5. A voir en vidéo sur Futura
    oxycryo

pas d'accord...

je suis insomniaque, j'ai une phase de réveil.. entre 3 et 7 heure selon
    donc la nuit, pas de problème – air stable – et je surf

mais vers 5 - 7 heure selon la saison et al météo, ça rate pas, fait frais..
    donc je regarde ma pendule meteo (lacrosse) histoire de voir si ça se rafraichie... niet

comme un jour de neige (en gros), et pas d'infos sur les sites méteo ?

et rien ici... hormis machin psychologique... mais après 10ans (au moins) AMHA, c'est pas psychologique...
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Kondelec

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    pas d'accord...

je suis insomniaque, j'ai une phase de réveil.. entre 3 et 7 heure selon
    donc la nuit, pas de problème – air stable – et je surf

mais vers 5 - 7 heure selon la saison et al météo, ça rate pas, fait frais..
    donc je regarde ma pendule meteo (lacrosse) histoire de voir si ça se rafraichie... niet

comme un jour de neige (en gros), et pas d'infos sur les sites méteo ?

et rien ici... hormis machin psychologique... mais après 10ans (au moins) AMHA, c'est pas psychologique...
    Ca n'a rien à voir avec la météo ou le fait que tu sois insomniaque : La régulation de la température corporelle est dictée par la lumière. On peut même faire varier la température d'un petit animal à volonté en l'éclairant.

Si tu as un thermomètre médical fait cette expérience : Tu prends ta température quand tu vas te coucher, quand tu te réveilles (vers 3h), quand tu commences à avoir froid vers 7h, et enfin vers 10h. Il faudra le faire plusieurs fois pour confirmer la tendance.

Faut pas confondre psychologique et physiologique...vous avez eu des réponses (qui demanderaient sûrement à être complétées) concernant la physiologie donc la régulation de votre température corporelle.

ann72

Bonjour !
    le matin au lever , j'ai toujours chaud , après manger j'ai toujours un peu froid et pareil si je suis fatiguée ou si je reste longtemps assise sans bouger et tout ça pour une même température !!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Kondelec

Étrange, ça devrait être l'inverse. Au matin le corps doit se réchauffer donc il "puise de l’énergie", tandis qu'après manger la digestion en produit (ce qu'on nomme la thermogenèse postprandiale).
    En étant fatigué, à jeun ou en restant assis c'est par contre logique, car on réduit la puissance métabolique.

ann72

Le matin j'ai l'impression d'avoir fait le plein d'énergie , et j'aime faire un tour de jardin sauf s'il pleut avant de déjeuner !
    Après manger , l'estomac monopolise l'énergie !

Kondelec

L'estomac ne "monopolise" pas l’énergie, il en produit, et le corps dissipe une puissance plus importante et se réchauffe.

ann72

oui mais avant il travaille , puis les aliments vont dans l'intestins et de l'intestin la nutrition part par le sang alimenter les muscles et autres organes !
    Entre temps il y a un laps de temps , ou c'est l'estomac qui a besoin d'énergie pour bosser !
    Maintenant on est pas tous pareils et si on mange bien sucré et bien chaud , cela réchauffe sans doute plus vite !

sunyata

bonjour à toutes et tous...

un vieux problème... la température ressentie

il commence à faire froid, novembre,
    je me lève tôt 5h/6h, je ne pense pas à la température, je ne chauffe pas encore
    ce matin, il fait 15,6°C et je n'y penses pas
    7h30 je lève le nez(de mon PC), la température n'a pas changé...
    pourtant ça commence à faire un peu plus frais

vieux problème, car j'ai beau regarder les indices de mesure sur :
    https://www.infoclimat.fr/observatio...che/07330.html

rien n'indique qu'avec l'aube, ça se rafraichisse "nettement" là où la nuit est "stable"

j'ai donc plein de mesure de chiffre, mais aucun ne montre "ce" problème réel, puisque quotidien (surtout en hivers toutefois)

donc merci bien pour vos indications, ou explications ??
    Comment les conditions météo influent-elles sur la température ressentie ?

- Pour les températures hautes l'été, c'est le pourcentage d'humidité relative qui va accentuer ou pas la sensation d'inconfort car cela impacte l'évapotranspiration et donc la capacité de l'air ambiant à évacuer notre chaleur corporelle, pour réguler notre température interne à 37°C. ( Voir index Humidex)

- Pour les températures basses, l'humidité relative n'a pas d'impact notable sur notre ressenti. C'est plutôt le vent qui accentuera la sensation de froid plutôt que l'humidité relative.

- Hormis ces 2 facteurs physiques, après la perception de froid est d'ordre physiologique :

Un état de fatigue peut provoquer une sensation de froid. Ce phénomène s'explique par plusieurs mécanismes :

Ralentissement du métabolisme :

Lorsque nous sommes fatigués, notre métabolisme fonctionne au ralenti. Cela entraîne :
    Une diminution de la production de chaleur corporelle
    Une baisse de l'activité de la thyroïde, qui régule normalement notre température interne
    Ce ralentissement métabolique fait que le corps produit et conserve moins de chaleur, d'où la sensation de froid.

Priorisation des fonctions vitales

En état de fatigue, l'organisme priorise les fonctions vitales :
    L'énergie est dirigée vers les organes essentiels comme le cerveau, le cœur et le foie
    La production de chaleur, très consommatrice d'énergie, est mise en veilleuse
    Cela se traduit par un refroidissement des extrémités (mains, pieds) et une sensation générale de froid.

Baisse de l'activité physique

La fatigue entraîne souvent une diminution de l'activité physique, ce qui :
    Réduit la production de chaleur par le corps
    Diminue la circulation sanguine, notamment vers les extrémités
    Cette baisse d'activité contribue à accentuer la sensation de froid.

Autres facteurs

D'autres éléments liés à la fatigue peuvent amplifier cette sensation :

Une alimentation déséquilibrée ou insuffisante, fréquente en cas de fatigue, peut entraîner des carences affectant la régulation thermique
    Le manque de sommeil perturbe le fonctionnement de l'hypothalamus, impliqué dans la régulation de la température corporelle

Pour contrer cette sensation de froid due à la fatigue, il est recommandé de se reposer suffisamment, d'avoir une alimentation équilibrée, et de pratiquer une activité physique régulière.

Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 14/11/2024 à 09h00.

antek

Ce n'est pas vraiment dans le sujet, et le style fait penser à quelqu'un (ou quelque chose . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Comment les conditions météo influent-elles sur la température ressentie ?

- Pour les températures hautes l'été, c'est le pourcentage d'humidité relative qui va accentuer ou pas la sensation d'inconfort car cela impacte l'évapotranspiration et donc la capacité de l'air ambiant à évacuer notre chaleur corporelle, pour réguler notre température interne à 37°C. ( Voir index Humidex)

- Pour les températures basses, l'humidité relative n'a pas d'impact notable sur notre ressenti. C'est plutôt le vent qui accentuera la sensation de froid plutôt que l'humidité relative.

- Hormis ces 2 facteurs physiques, après la perception de froid est d'ordre physiologique :

Un état de fatigue peut provoquer une sensation de froid. Ce phénomène s'explique par plusieurs mécanismes :

Ralentissement du métabolisme :

Lorsque nous sommes fatigués, notre métabolisme fonctionne au ralenti. Cela entraîne :
    Une diminution de la production de chaleur corporelle
    Une baisse de l'activité de la thyroïde, qui régule normalement notre température interne
    Ce ralentissement métabolique fait que le corps produit et conserve moins de chaleur, d'où la sensation de froid.

Priorisation des fonctions vitales

En état de fatigue, l'organisme priorise les fonctions vitales :
    L'énergie est dirigée vers les organes essentiels comme le cerveau, le cœur et le foie
    La production de chaleur, très consommatrice d'énergie, est mise en veilleuse
    Cela se traduit par un refroidissement des extrémités (mains, pieds) et une sensation générale de froid.

Baisse de l'activité physique

La fatigue entraîne souvent une diminution de l'activité physique, ce qui :
    Réduit la production de chaleur par le corps
    Diminue la circulation sanguine, notamment vers les extrémités
    Cette baisse d'activité contribue à accentuer la sensation de froid.

Autres facteurs

D'autres éléments liés à la fatigue peuvent amplifier cette sensation :

Une alimentation déséquilibrée ou insuffisante, fréquente en cas de fatigue, peut entraîner des carences affectant la régulation thermique
    Le manque de sommeil perturbe le fonctionnement de l'hypothalamus, impliqué dans la régulation de la température corporelle

Pour contrer cette sensation de froid due à la fatigue, il est recommandé de se reposer suffisamment, d'avoir une alimentation équilibrée, et de pratiquer une activité physique régulière.

Cordialement
    Si c'est du texte généré par IA (et ça y ressemble...), la moindre des politesses est de l'indiquer explicitement.

mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

polo974

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Si c'est du texte généré par IA (et ça y ressemble...), la moindre des politesses est de l'indiquer explicitement.

mach3, pour la modération
    Il va falloir ajouter un point sur l'IA dans la charte...
    Mise en citation, avec source IA.
    Et pour de gros pavés pareils, la mise en spoiler, car ça ressemble à de l'occupation de terrain...
    Jusqu'ici tout va bien...

Kondelec

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    oui mais avant il travaille , puis les aliments vont dans l'intestins et de l'intestin la nutrition part par le sang alimenter les muscles et autres organes !
    Entre temps il y a un laps de temps , ou c'est l'estomac qui a besoin d'énergie pour bosser !
    Maintenant on est pas tous pareils et si on mange bien sucré et bien chaud , cela réchauffe sans doute plus vite !
    Non l'estomac n'a pas vraiment "besoin" d’énergie, c’est plutôt que les aliments sont transformés lors de la digestion, ce qui libère de l’énergie.
    Dire que le corps a besoin, ou a trop d’énergie n'a pas de sens thermiquement.

Discussions similaires

1. Ressenti du courant électrique
    Par invite6eff3e88 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2021, 09h19
  2. Poids et ressenti
    Par invite0dd5e320 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2020, 16h26
  3. Ressenti accélération constante
    Par invite0520bb04 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2018, 18h27
  4. A temperature &gale et force de vent identique : Même ressenti?
    Par invite0e89386d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2016, 11h41