Émission tv Phénomènes inexpliqués
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sennah47

------

Bonjour

Je ne sais pas exactement ou poster ça. Ici me semble le plus convenable.

C'est pas forcément un sujet tres utile, mais je me demande si je suis le seul de cet avis.

A mes yeux la chaîne tv Science et vie diffuse des choses relativement intéressantes et sérieuses. Bien sûr, les émissions sont un peu scénarisées pour les rendre plus attractives. Il s'agit tout de même de faire de l'argent. Jusqu'à ici rien d'anormal.

Là ou ca me pique c'est quand je vois l'émission Phénomènes inexpliqués. Des maisons hantées, exorcistes, objets qui bougent tout seuls... Enfin du grand n'importe quoi: vidéos mal truquées, témoignages bidons d'américains sur des fantômes, poltergeists , j'en passe.

Comment une chaîne tv focalisée sur la science peut entacher sa crédibilité avec un ramassis d'âneries pareilles?

La moindre des choses serait d'avoir l'honnêteté de préciser que c'est de la fiction.

-----

ThM55

Re : Émission tv Phénomènes inexpliqués

Comme tu le dis, il s'agit de faire de l'argent (la chaîne appartient à un groupe média appartenant en partie à Xavier Niel). Et pour cela il faut capter le temps de cerveau disponible. Cette chaîne attire surtout des gens qui ont une certaine curiosité pour l'astrophysique, l'ingénierie, l'écologie, etc. Cette émission "phénomènes inexpliqués" peut attirer les mêmes curieux pour des raisons similaires, à savoir l'attrait pour le mystère et l'inconnu. Ce n'est qu'un divertissement, c'est plutôt proche de la fiction et j'ose espérer que les téléspectateurs savent en général faire la distinction avec la réalité.

Cromagnon

En tous cas même si cette émission est à la science ce que le catch est au MMA, on peut tout de même noter que les intervenants s'imposent des méthodologies proches de celles employées dans les sciences appliquées.
    Les règles et principes employés sont certes basés sur du folklore, donc rien de scientifiquement validé mais elles font néanmoins partie du jeu.
    Par exemple les appareillages et sensations ne sont pas interprétés de manière fantaisiste et une sensation de baisse de température indique l'apparition d'une entité fantomatique (?), et ainsi de suite.
    Bon j'avoue ne pas avoir regardé souvent et en entier donc je me base sur le peu que j'ai pu en voir.

A mon avis et d'un point de vue plus psychologique, si l'émission intéresse c'est aussi peut-être que si vous discutez avec les gens "lambda" vous vous rendez compte qu'il ont finalement souvent des anecdotes "mystérieuses" à raconter et qu'un certain nombre de ceux qui n'ont encore rien connu de "surnaturel" aimeraient bien aussi que "ça leur arrive".

f6bes

""... j'ose espérer que les téléspectateurs savent en général faire la distinction avec la réalité. ..."
    Il y a deux catégories:celui qui est circoncept et
    celui qui " avale " tout.

Mais Robert ,je te dis qu'ils en ont parlé à la TV sur "science TV". C'est tout de meme une chaine qui est reconnue..comme sérieuse !

Fermé le ban ...la terre est plate et personne n'a marché sur la lune. (qu'y faire !!)..re
    Amen

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Bonjour à tous,
    Lorsque ce n'est pas prouvé scientifiquement un avertissement devrait être indiqué en bas de l'écran, il y a déjà assez de naïf qui croit n'importe quoi.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

ThM55

Bonjour à tous,
    Lorsque ce n'est pas prouvé scientifiquement un avertissement devrait être indiqué en bas de l'écran, il y a déjà assez de naïf qui croit n'importe quoi.
    Aucune loi ne les y force, sauf si cela implique l'identification de personnes réelles contre leur volonté. En Belgique francophone il existe un organe appelé "Conseil de déontologie journalistique", une sorte de tribunal arbitral où on peut communiquer ses observations ou des plaintes. Je suppose que cela doit aussi exister en France, en Suisse, au Canada...? Mais ce conseil est composé de journalistes, c'est de l'autorégulation. La jurisprudence montre qu'ils agissent surtout sur des questions de respect de la vérité ou de responsabilité sociétale.

f6bes

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ben la duplication des cerveaux , n'est pas forcément égale pou tous !
    Ainsi va le monde !

A+

Discussions similaires

1. Saignements inexpliqués
    Par hey1010 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2022, 18h38
  2. phénomènes visuels inexpliqués
    Par invite9cccf737 dans le forum Discussions scientifiques
    Dernier message: 20/04/2018, 18h08
  3. Réponses: 42
    Dernier message: 14/07/2015, 13h12
  4. Recherche phénomènes physiques inexpliqués
    Par invite144f17ba dans le forum Physique
    Dernier message: 26/12/2007, 10h52